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Elon Musk relance le buzz sur la prochaine Tesla, la Model 3

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  • Elon Musk relance le buzz sur la prochaine Tesla, la Model 3

    Premier essai de l'ultime prototype de la Model 3”. Il a suffi à Elon Musk de 50 signes sur Twitter avec une vidéo floue de quelques secondes pour enflammer la toile. Avec ses voitures électriques Tesla, le milliardaire américain réussit provoquer le même enthousiasme qu'Apple avec ses produits électroniques, créant un buzz mondial sans aucune campagne de communication !

    Alors que personne ne l'a approchée, la Model 3 est déjà un phénomène : annoncée en mars 2016, elle enregistrait trois mois plus tard déjà 400 000 précommandes alors que la production ne doit commencer que mi-2017 ! Aujourd'hui, il est toujours possible de précommander sa voiture en versant un acompte de 1000 dollars, mais il ne faut pas compter sur une livraison avant mi-2018…

    Avec la Model 3, Tesla semble donc réussir son pari, celui qui devrait assurer la viabilité économique d'une entreprise qui n'a jamais été bénéficiaire : proposer une voiture familiale électrique au grand public. Car si les tickets d'entrée pour la berline S et le SUV X sont respectivement de 82 000 € et 103 000 €, le prix annoncé pour la 3 est de 35 000 dollars aux États-Unis (on évoque 36 000 € en Europe) avant déduction de primes ou bonus. Un tarif attractif pour une voiture de 5 places très performante (0-100 km/h en à peine 6 secondes), avec une batterie garantissant 345 kilomètres d'autonomie, et la capacité de se muer en voiture autonome

    Une mini Model S

    Mais jusqu'à la semaine dernière, hormis quelques photos de l'extérieur du prototype, personne n'avait d'autres informations sur les caractéristiques détaillées de cette mystérieuse voiture. Certes, cette vidéo ne dévoile pas grand-chose mais elle rassurera les investisseurs avec une information de taille : la voiture roule. Et pourra donc commencer ses essais sur route. Son look est bien fidèle à celui, salué — chose rare dans le monde des voitures électriques —, des images du premier prototype. Elon Musk a en outre insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle évolution technologique (comme peuvent l'être deux iPhone de générations successives explique-t-il), mais une version "plus petite et plus abordable de la S, avec moins d'autonomie, moins de puissance et moins de fonctionnalités". Seule information technique dévoilée : la batterie ne dépassera pas une capacité de 75 KWh (ce qui correspond à l'entrée de gamme sur la Model S, la version 60 KWh de celle-ci sortant du catalogue). La commercialisation débutera avec une propulsion, mais Elon Musk a laissé entendre qu'une quatre roue motrices et une version plus performantes suivront.

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    La pression financière pour tenir les délais

    Mais l'on peut parier que ce sont les employés de Tesla, les premiers à recevoir la voiture, qui seront les véritables “bêta testeurs”. C'est sans doute la seule manière pour l'entreprise de tenir ses délais de livraison, ce qu'elle n'est pas habituée à faire. La pression est forte carn l'an dernier, la société avait procédé à une augmentation de capital de 1,4 milliard de dollars pour lancer la Model 3, et elle vient de lever 1,2 milliard supplémentaire par une émission d'actions et d'obligations. Les acomptes de 1000 dollars apportant en outre un peu de cash supplémentaire, mais les futurs clients peuvent se rétracter à tout moment




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    SH
    Dernière modification par haddou, 27 mars 2017, 14h57.
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