Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron : en Algérie, « il a fallu soixante-dix ans de guerre et de massacres pour imposer la présence française »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron : en Algérie, « il a fallu soixante-dix ans de guerre et de massacres pour imposer la présence française »

    En marge d’un déplacement à Alger mi-février, Emmanuel Macron, candidat sans étiquette d’En Marche ! à la présidentielle française avait qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité », suscitant l’ire d’une partie de la classe politique française.

    « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes », a-t-il expliqué tout en affirmant ne pas vouloir « balayer tout ce passé », avait-il lâché sur le plateau de Echorouk News.

    À plusieurs reprises ces dernières semaines, il a tenté de justifier ses propos sans pour autant envisager de s’excuser. « Je ne vais pas retirer mes propos, m’excuser, ou faire moi-même de la repentance », avait-t-il prévenu lors d’un meeting à Toulon, dans le sud-est de la France, le 19 février. Le candidat à l’Élysée avait toutefois. à cette occasion, ajusté le champ lexical utilisé, préférant employer l’expression « crime contre l’humain » plutôt que « crime contre l’humanité »



    Dans une interview fleuve accordée cette semaine au magazine mensuel L’Histoire, Emmanuel Macron estime, une fois encore, que ses propos ont été mal interprétés. Interrogé sur « l’épisode d’Alger », il rappelle, en guise de préambule, que « le crime contre l’humanité ne se définit pas nécessairement par l’intention génocidaire. La définition du traité de Rome intégrée en 2010 dans notre Code pénal en élargit notablement les critères : massacres de masse, déplacements de population, etc ». Une nuance déjà défendue au micro de BFM TV le 24 février.

    « Lorsque je parle de ‘crime contre l’humanité’ à propos de la colonisation, poursuit Emmanuel Macron, je ne traite pas de criminels ceux qui ont vécu dans ce cadre et, plus tard, en ont souffert dans leur chair, notamment les harkis et les pieds-noirs. Je ne parle pas non plus des soldats appelés en Algérie. On connaît les exactions commises par certains, mais cela n’est pas mon point. Je parle très précisément des conditions mêmes de la colonisation : on sait que les premiers colonisateurs n’ont hésité sur aucun moyen pour conquérir les territoires convoités ». Le candidat à la présidentielle ajoute qu’en Algérie, « il a fallu soixante-dix ans de guerre et de massacres pour imposer la présence française. Je ne suis pas le premier à pointer ces débordements. Clemenceau le fit dès 1885 ».

    S’il reconnaît que « dans les colonies ont vécu des gens qui faisaient le bien, qui donnaient autour d’eux ce que la civilisation a de meilleur – des professeurs, des ingénieurs, des fonctionnaires, des entrepreneurs », il considère que « la racine du phénomène colonial est mauvaise. Elle se nourrit du massacre et du malheur. Ces souffrances ont longtemps été tuées, mais elles sont encore vivantes dans la mémoire des peuples colonisés. Y compris chez ceux qui ont reçu cette souffrance en héritage bien que nés en France ».

    Né en 1977, soit quinze ans après la fin de la guerre d’Algérie, le jeune candidat à la présidentielle assume son détachement vis-à-vis de certains sujets historiques « Je suis d’une génération qui n’a, d’un point de vue historique, ni totems ni tabous. Totems et tabous sont généralement le fait de gens que de vastes mouvements historiques ont structurés en profondeur – une guerre, une révolution, une idéologie puissante… Je suis de la génération où fut théorisée la fin de l’histoire, où advint la chute du mur de Berlin. Voilà de quoi ébranler bien des certitudes. Le 21 avril 2002 fait partie de mes chocs politiques : là encore, ce que l’on croyait impossible s’est produit ».

    Par Sarah Belhadi

    ..

  • #2
    on sait que les premiers colonisateurs n’ont hésité sur aucun moyen pour conquérir les territoires convoités ». Le candidat à la présidentielle ajoute qu’en Algérie, « il a fallu soixante-dix ans de guerre et de massacres pour imposer la présence française. Je ne suis pas le premier à pointer ces débordements. Clemenceau le fit dès 1885 ».
    Qu'Est-ce qu'il a dit le clown Émirati et ses caniches mkhaznia ?

    Ah oui ! De Gaulle a fait cadeau à Nasser !
    Bin wi..

    Commentaire


    • #3
      Ce français raconte n'importe quoi! Mais comment ose t il contredire les déclarations de l'émir de Sharjah sur l'indépendance de l'Algérie et aussi les sujets du roitelet du royaume de tonton Daniel qui l'ont applaudi fort !!
      ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

      Commentaire


      • #4
        ses caniches mkhaznia ?
        c'est comme ca que tu comptes élever le débat,par des insultes...
        pöv type,p'tit vieux,vas....
        oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Que lisons-nous dans ce forum ?
          - Que l’indépendance a été offerte !
          - Qu’il n’y avait pas 1 million 500 000 martyres ! Il y avait un militaire pour deux habitants d’origine européenne…sans compter les Goumiers, les harkis de toute sorte et de toute origine, les partisans A.FR. armés….
          - Que sans les aides de certains, point de liberté pour les algériens ! D’ailleurs on le voit bien, qui a aidé les algériens ! Il suffit de lever la tête et lire les noms des rues, des places etc..dans le pays !
          - Et le comble, on nous pond une loi (mars 2005) :….la colonisation était positive et, certains, d’ailleurs toujours aux services de l’ancien empire et officiellement, ont même approuvé !
          Il faut une loi pour criminaliser tout négationniste envers le peuple, envers les martyres de cette belle et grande révolution.
          Il est temps pour les algériens de se réveiller et revenir aux fondamentaux qui ont animé les héros tombés au champ d’honneur avec honneur et dignité.
          Vraiment, ça devient lourd et indécent les inepties, les calembours et les bassesses de certains, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur. Il faut rétablir la maxime de la zone autonome d’Alger : « œil pour œil - dent pour dent. »

          Commentaire


          • #6
            Et le comble, on nous pond une loi (mars 2005) :….la colonisation était positive et, certains, d’ailleurs toujours aux services de l’ancien empire et officiellement, ont même approuvé !


            Quelques aspects positifs , de mon temps par exemple dans les années 50 , des parents "assassinés" leur nourrissons sans se rendre compte .

            Je m'explique : parce qu’ils (les parents) ignoraient les conséquences des convulsions ; au bébé en état de fièvre poussée on rajoute des couvertures , souvent le petit décède par ignorance .

            Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... , sans pour autant dire que la colonisation française était positive , cependant elle avait du positif , surtout comparativement aux précédentes autres colonisations sur les quelles elle est venue se greffer ...
            Dernière modification par infinite1, 27 mars 2017, 22h46.

            Commentaire


            • #7
              Macron, le candidat de l'élite européo-mondialo-banco-médiatique, est en pleine campagne électorale.
              Par conséquent, son discours vaut peanuts, pour moi.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par fortuna
                Macron, le candidat de l'élite européo-mondialo-banco-médiatique
                Serais-tu adepte des théories du complot?!

                La nouvelle mode en Occident est: pour diaboliser un candidat, il faut l'accuser d'être un "élitiste" et d'être le candidat des élites financières/médiatiques!

                La prochaine étape: il faut l'accuser d'être le candidat de Satan, des Martiens, et des super diables hyper intelligents de la galaxie d'Andromède!

                Cette stratégie de diabolisation a été notamment utilisée par les néo-nazis américains/européens/russes contre Hillary Clinton alors qu'il n'y a pas un candidat plus "élitiste" que le déchet violeur Trump qui est né dans une famille très riche, a hérité d'une super fortune et a vécu une vie super bling-bling d'escroc prédateur sexuel en crachant sur les pauvres!

                D'ailleurs, contrairement à ce que prétend l'un des plus plus grands mensonges politiques de 2016, le candidat préféré des médias américains n'était pas la très énnuyeuse Hillary Clinton, mais le déchet violeur Trump qui a transformé la politique américaine en une émission de télé-réalité poubellle, ce qui a fait exploser les profits des médias rapaces américains. L'élection du déchet violeur Trump a été une énorme victoire des médias rapaces américains (voir ce topic)!

                Scénario similaire en France: même s'ils ne l'admettent pas ouvertement, le candidat préféré des médias rapaces français est incontestablement la vermine raciste Marine Le Pen car c'est avec cette racaille raciste qu'ils vont faire de gros profits. La vermine raciste Marine Le Pen est née dans une famille riche et rapace qui n'a jamais connu la misère, mais la propagande néo-nazi la présente comme étant la "candidate du peuple" pour manipuler les électeurs.

                Emmanuel Macron n'est pas plus élitiste que les autres candidats. Il a au moins le mérite d'avoir rappelé la vérité sur la colonisation française de l'Algérie. Les déchets racistes Marine Le Pen et François Fillon n'oseront jamais dire ce qu'il a dit. Au contraire, ces 2 déchets racistes se sont déchaînés contre lui pour avoir dit cette simple vérité historique.

                Commentaire


                • #9
                  Bien dit Monsieur Macron.
                  Je comprend le pourquoi il est attaqué de toutes parts, on veut absolument le lier aux Rothschild.
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Nassim
                    Serais-tu adepte des théories du complot?!
                    Pas du tout.

                    Que Macron soit europésite, n'est plus à démontrer.
                    Qu'il soit issu du milieu banquier est la vérité même.
                    Qu'il soit hyper médiatisé alors qu'il n'a jamais été élu, cela crève les yeux.

                    Pour autant, je n'ai jamais "diabolisé" le monsieur, et à vrai dire, je m'en moque comme de l'an quarante.

                    Tout ce que je dis c'est que les paroles d'un candidat aux élections présidentielles (quelles qu'elles soient) ne m'impressionnent guère. Tout comme les promesses électorales de Hollande, qui disait aller s'en prendre au monde de la finance, ont fait pschitt, ou que les louanges de Marine Le Pen à l'égard de nos service secrets visent à donner un petit coup de brosse à notre diaspora en France, ou que les simagrées de Boutef en 99 n'avaient pour unique but que de faire blanchir l'argent mal acquis par les généraux et leurs larbins, tout cela n'est que du vent électoral, du pipeau de circonstance.

                    S'il y en a qui veulent y croire, tant mieux pour eux. Je ne peux malheusement pas faire partie du lot.
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Justement Fortuna ,c'est osé de dire ces vérités historiques en pleine campagne
                      électorale ,c'est risqué en voix ...Même la gauche extrême n'a pas osé aller si loin ,je trouve que c'est un homme de convictions,chapeau !
                      Il a travaillé en milieu bancaire ,c'est son métier ..Où est le problème?
                      D'autant plus que sa fortune personnelle est des plus modestes ,dans sa déclaration de patrimoine il est moins nanti (deloin)que le gauchiste Mélenchon .
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Quelques aspects positifs , de mon temps par exemple dans les années 50 , des parents "assassinés" leur nourrissons sans se rendre compte
                        A la même époque, les mêmes indigences et calamités sévissaient dans des contrées de France, en Corse ou dans les autres territoires français...
                        Aucune domination n'est positive. Sinon on le saurait. Ou alors, et à la même époque, liquider tous les autochtones et s'y installer.!

                        Commentaire


                        • #13
                          Les élections françaises nous intéressent malgré nous, les candidats à la présidence sont de deux type, des gens de Gauche comme Melenchon ou Hamont et ceux de droite "nostalgérique" Marine et le ripoux des Républicains , Fillon qui fait tomber la honte sur la France. Macron est centriste, il me paraît progressiste et semble avoir des valeurs morale qui le distingue . Le grand Danger de cette élection , l'élection de Marine en l'occurrence, me rappelle les élections législatives de 1992 en Algérie et les élections de 1933 en Allemagne.
                          Si les français ont un peu d'intelligence, ils éviteront à toute la région euro-méditerranéenne de remous dans l'avenir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce français Macron m'apporte une bouffée d'oxygène et me réconforte bien plus que nos autoproclamés algériens.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement Fortuna ,c'est osé de dire ces vérités historiques en pleine campagne
                              électorale ,c'est risqué en voix ...Même la gauche extrême n'a pas osé aller si loin ,je trouve que c'est un homme de convictions,chapeau !
                              Il a travaillé en milieu bancaire ,c'est son métier ..Où est le problème?
                              D'autant plus que sa fortune personnelle est des plus modestes ,dans sa déclaration de patrimoine il est moins nanti (deloin)que le gauchiste Mélenchon
                              Macron a gagné plus de trois million d'euro en travaillant chez rothshild. Il déclare un patrimoine de seulement 200000. Pour en arriver là, il faut dépenser l'équivalent d'un smic par jour et toi tu nous dis que Macron est moins nanti que les autres. Tu es complètement a côté de la plaque.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X