Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOS Autisme saisit le CSA contre François Fillon qui a déclaré hier soir sur France 2: "Je ne suis pas autiste"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOS Autisme saisit le CSA contre François Fillon qui a déclaré hier soir sur France 2: "Je ne suis pas autiste"

    Invité du 20h de France 2 hier soir, François Fillon a affirmé qu'il ne retirera pas sa candidature à la présidentielle.
    Mais à plusieurs reprises durant cet entretien, il a affirmé " Je ne suis pas autiste!"
    Des mots qui ont choqué certains téléspectateurs, mais aussi Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.
    Cette dernière a déclaré sur Twitter:
    "Faute lourde de Francois Fillon qui déclare plusieurs fois au JT de France 2 "je ne suis pas autiste !""
    Et d'ajouter:
    "La marque d'un profond mépris pour les personnes vivant avec des troubles du spectre autistique"
    Durant son interview sur France 2, François Fillon a déclaré: "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés, j'entends bien les critiques."
    De son côté, le Président de SOS Autisme nous a fait parvenir un communiqué:
    "Je ne suis pas autiste, je ne suis pas autiste…vient de déclarer François Fillon dans le JT de ce soir à trois reprises. Décidemment, après la polémique sur France 2 dans l’émission d’ONPC*et les propos de Vanessa Burggraf, une nouvelle fois les familles et les personnes autistes s’indignent en écoutant le JT sur le service public.
    Celui qui cite Rousseau dans son discours n’at-il pas trouvé un autre mot dans la langue française pour se défendre !
    La banalisation du mot «*autiste*» qui je le rappelle est un syndrome neuro-développemental qui touche 650*000 personnes, un sujet de santé publique, devient un élément de langage de nos Elites politiques.
    Cela renvoie à l’enfermement, à un manque de communication total, donnant une vision extrêmement négative de ce handicap. François Fillon en employant ce terme vient une nouvelle fois de participer à la propagation des clichés que l’on peut avoir sur les personnes autistes.
    Des clichés insupportables qui conduisent à une discrimination quotidienne.
    Nous demandons évidemment à François Fillon de s’excuser et de nous recevoir, familles et personnes autistes, afin que nous puissions lui remettre notre Manifeste, constitué de nombreuses mesures qui concernent également la lutte contre les discriminations."
    Au site du Parisien , Olivia Cattan, la présidente de SOS Autisme France indique: «Nous avons saisi le CSA. De tels propos dans un JT du service public ne sont pas tolérables».
    Et d'ajouter qu'elle doit s’entretenir dans la journée avec France Télévision. «Nous ne sommes pas des censeurs, mais ce genre de propos met à mal le travail de sensibilisation et de prévention que nous faisons au quotidien», regrette-t-elle
Chargement...
X