Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du pétrole repart à la baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du pétrole repart à la baisse

    Les marchés ont pris conscience que l’accord de baisse de production ne sera peut-être pas reconduit au-delà du 30 juin.

    La remontée des prix du pétrole aura duré trois mois – un répit avant que les investisseurs ne s’inquiètent à nouveau de la surabondance d’or noir sur le marché. La réunion technique des douze membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dimanche 26 mars, au Koweït, ne les a pas vraiment rassurés : si l’accord de baisse de production signé le 30 novembre par le cartel commence à être appliqué, d’après ce comité de suivi de l’accord, un relâchement de la discipline et son respect partiel risquent de faire redescendre le baril à 40 dollars (36,69 euros).
    « Il faut faire davantage », a déclaré Essam Al-Marzouk, le ministre koweïtien du pétrole, qui préside ce comité de surveillance. Fin 2016, la plupart des pays de l’OPEP (hors Iran, Nigeria et Libye) s’étaient entendus pour réduire la production quotidienne de 1,2 million de barils au premier semestre. Onze pays non-OPEP avaient aussi pris des engagements (– 558 000), notamment la Russie (– 300 000), le premier producteur mondial.
    Les Russes ont toujours fait le service minimum et n’ont retiré du marché que 100 000 des 300 000 barils promis, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), invoquant des raisons techniques liées au grand froid en Sibérie. Comme à leur habitude, plusieurs membres de l’OPEP traînent aussi des pieds et c’est l’Arabie saoudite qui supporte le plus gros de l’effort : elle a même réduit sa production de 800 000 barils, très au-delà de son quota (- 486 000), tout en prévenant qu’elle ne supportera pas indéfiniment ceux qui ne prennent pas leur part du fardeau.
    Les marchés ont également pris conscience que l’accord de baisse de production ne sera peut-être pas reconduit au-delà du 30 juin, la réunion de Koweït n’ayant pas donné de signe en ce sens. Le comité technique de l’OPEP n’en débattra que fin avril, en y associant la Russie. Une proposition sera ensuite soumise aux membres de l’OPEP, qui tiennent leur réunion semestrielle le 25 mai à Vienne.
    D’ici là, les cours resteront très volatils et probablement orientés à la baisse. Après avoir regagné 20 % entre début décembre et fin février, les cours du brut ont perdu la moitié de ces gains. Lundi matin, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, perdait 13 cents (à 47,84 dollars) dans les échanges électroniques en Asie ; celui de Brent, la référence européenne, cédait 29 cents (à 50,51 dollars) à l’ouverture à Londres, alors qu’il avait dépassé..

    lemonde

  • #2
    A 90 %, le wti ira à moins de 40 $ (37.5-38) dans quelques semaines.

    Commentaire

    Chargement...
    X