Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un français qui a tout compris sur l'algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un français qui a tout compris sur l'algérie


  • #2
    La comparaison qui est faite des trois pays du Maghreb est assez convenue; ce qui ne veut pas dire totalement fausse. Idem pour la présentation de la situation intérieure en Algérie, notamment la désorganisation ambiante et le retard des secteurs autres que le pétrole.
    Mais doit-on accepter l'affirmation du jeune homme d'affaires français disant que "l'Algérie actuelle, c'est le Maroc d'il y a trente ans" ?

    Commentaire


    • #3
      Intéressant le point de vue de cet étranger, qui connait le Maghreb et peut se permettre de faire des comparaisons, le Maroc, il y a 30 ans, c'est L’Algérie d'aujourd'hui.

      Deux cinémas à Alger pour 5 millions d'habitants.
      Dernière modification par zek, 28 mars 2017, 09h11.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Alors que le nombre de salles de cinéma en Iran a doublé entre 2007 et 2011
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Ce jeune homme a une bonne vision du Maghreb.. sa façon de parler naturelle doit surement l’aider dans son business.
          La voix de celui qui film est celle de Rachid Nekkaz.. à 99%

          Commentaire


          • #6
            Mais doit-on accepter l'affirmation du jeune homme d'affaires français disant que "l'Algérie actuelle, c'est le Maroc d'il y a trente ans" ?

            J'étais en Algérie les années 60- 70 puis absent pendant 40 ans. A mon retour c'est ce que j'ai dit: le pays a reculé de 60 ans pour être au même niveau que le Maroc dans les années 60. Aujourd'hui c'est l'inverse (mis à part les problèmes sociaux). Des vidéos peuvent l'attester. Années 60 en Algérie et au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Faut pas déconner, ce nekkaz cherche à faire du buzz. Même si la politique de boutef est un drame pour notre pays, On ne fait pas l'analyse d'un pays qu’a partir de son tourisme ou en comptant le nombre de cinémas et de boites de nuit dont dispose une ville.

              Le Maroc est certainement plus en avance et dynamique de ce coté là, j'espere le meilleur pour tous les pays du Maghreb, le Maroc a aussi un grand potentiel mais restons lucide, les 3 pays du Maghreb sont plutôt à la traîne, et je dirais à ce monsieur de revoir sa définition d'un État et de son développement.
              L'Algérie reste le pays le plus développé du Maghreb et ce, en se basant sur beaucoup plus de points intéressants pour la vie du citoyen.

              IDH : (Rang mondial)

              1.Algérie (83)
              2.Tunisie (97)
              3.Maroc (123)

              je ne suis pas satisfait des performances générales du Maghreb mais la rivalité Maroc - Algérie et peut être nécessaire pour une évolution plus rapide. Même si certains se plaignent de çà il faut savoir que plus la rivalité est forte et plus le développement est important. C'est une pression intéressante sur les élus et les responsables des deux pays, il faut faire juste attention aux idées dangereuses pour la guerre, le reste n'est que stimulant.

              Commentaire


              • #8
                C'est un Monsieur très mesuré quand il dit que l'algérie est un pays statique.

                Un autre aurait pu parler d'un pays en léthargie.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  ..... un Français. ..... Et voilà un 2ème Français ....

                  ...Merci monsieur .. j'ai reconnu la voix du monsieur qui pose les questions.
                  Maintenant je voudrais donner cette information: - Sur youtube il y a une
                  vidéo qui mérite d'être vue, non que tous les Algériens doivent voir. La vidéo

                  est de monsieur François Xavier Verschave. titrée: Un prof. révèle le vieux

                  secret qui dirige le monde!! wow- à écouter!! aie aie aie. ........................

                  Ce Français a donné des très importantes informations ( au risque de sa
                  vie). Personnellement je trouve qu'il doit être remercié par tous le Africains
                  et encore plus par tous les Algériens (qui reconnaissent les bons). ..........
                  En l'écoutant ça m'a rappelé la vidéo du monsieur qui pose les questions sur
                  ""l'affaire du gaz d'Adrar"". ............................Si j'avais le pouvoir de faire
                  écouter cette vidéo à tous les Algériens et Marocains, je l'utiliserai, mais hélas .... je ne peux qu'insister et vous demander de l'écouter ...... Salam.

                  Commentaire


                  • #10
                    Même si certains se plaignent de çà il faut savoir que plus la rivalité est forte et plus le développement est important. C'est une pression intéressante sur les élus et les responsables des deux pays, il faut faire juste attention aux idées dangereuses pour la guerre, le reste n'est que stimulant.


                    C'est une idée intéressante surtout parce que elle doit trainer dans le coin de la tête de beaucoup de gens
                    L'idée en filigrane c'est " nous sommes des proto etats, nous sommes incapable de trouver les resorts internes pour nous sortir du sous développement alors utilisons la fibre tribale enfouie en chacun d'entre nous pour nous stimuler et avancer"
                    Ca peut se tenir, mais on peut y apporter quelques objections
                    Meme si elle est un peu secoué par les effets de la révolution, la tunisie sans rivalité tribale pour la stimuler a accompli bien plus de progrès que l'algerie et le maroc
                    Ensuite le bilan du temps, après 50 ans de rivalité, on peut pas dire que ces deux pays aient accompli des miracles.... Meme si comme le dit ce français il y a un avantage pour le maroc

                    Il n'est pas rare dans la vie de la planète terre que des peuples, des civilisations, des cultures s'affrontent, se concurrencent et que cette émulation crée de la richesse et des progrès mais que ce passe t il quand cette ligne de fracture passe dans un même peuple, une même civilisation et une même culture ???
                    On arrive là au noeud du problème,.... Je laisse les plus courageux répondirent sur ce sujet

                    Commentaire


                    • #11
                      @tizout

                      il n'y a pas de règle, les exemples ne manque pas, des cas d'exceptions non plus. L’Europe et les USA on peut dire qu'ils ont les mêmes origines, l’extrême orient aussi, donc une rivalité au sein d'un même "peuple" est aussi stimulante. Concernant la Tunisie, un petit pays, petite population a d’autres avantages, il ne joue pas sur les tensions contrairement aux "grands" pays. La rivalité algéro-marocaine est stimulante si on prend le bon coté des choses, il ne s'agit pas d'avoir des idées de chauvins, a qui appartient tel ou tel plat culinaire. La course au développement et l’investissement des deux pays en Afrique est à encourager par exemple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que ce monsieur a visité le Maroc à part les quartiers pour les touristes, les expatriés et les privilégies marocains
                        Dernière modification par icosium, 29 mars 2017, 14h47.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce jeune homme parle juste , il est logique et va droit au but , si l'Algérie avait une dizaine d'homme comme lui , on aurait une gestion de fer dans tous les domaines
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Alger a peut être 3 ou 4 cinéma mais si on demande si les Algérois regardent des films et s'intéressent au cinéma , je crois qu'il sera surpris . L'absence de salles n'a pas empêché les algériens en général d'être à la page de la production cinématographique. Des piscines, c'est vrai, y'en a pas des masses et les jeunes s' étouffent, le blockage est aà chercher du côté de la mentalité populaire. Mais si on compare le nombre de familles qui vont à la plage pour se baigner et manger des mhadjeb, le famille qui se permettent des vacances , on verrait que le Maroc touristique ne profite qu'aux touristes.
                            Certaines comparaisons sont à éviter pour ne pas tomber dans les stéréotypes dépassés.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais si on compare le nombre de familles qui vont à la plage pour se baigner et manger des mhadjeb, le famille qui se permettent des vacances , on verrait que le Maroc touristique ne profite qu'aux touristes.
                              Certaines comparaisons sont à éviter pour ne pas tomber dans les stéréotypes dépassés.
                              Juste sur ce point, tu te trompes énormément. A part Agadir et quelques spots pour le surf sur la côte, les touristes ne vont pas vraiment au Maroc pour le balnéaire. La plupart des plages marocaines sont fréquentées par des locaux. Casa, Rabat, Mohammedia, Tanger, Saidia, Hoceima, Région de Tétouan, El Jadida, Safi, Essaouira, Larache, Asilah....sont des villes disposant de plages qui sont noires de monde en été. Ce sont des familles qui y vont. L'avantage qu'on a, c'est qu'on a un littoral immense et il y a toujours de la place.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X