Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Atwan : « La Ligue arabe doit s’excuser auprès de Damas »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Atwan : « La Ligue arabe doit s’excuser auprès de Damas »

    Abdel Bari Atwan : « La Ligue arabe doit s’excuser auprès de Damas »

    Abdel Bari Atwan, journaliste arabe et rédacteur en chef de Rai al-Youm



    Le célèbre journaliste arabe et rédacteur en chef de Rai al-Youm, Abdel Bari Atwan, estime que depuis la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe par l’Arabie saoudite et le Qatar, beaucoup de questions ont tourné à l’avantage de Damas.

    Ce qui n’a pas changé, c’est la mentalité de ces pays, a-t-il dit.
    L'agence Fars News rapporte qu'Ibrahim al-Jaafari, le ministre irakien des Affaires étrangères avait récemment abordé le retour de la Syrie dans la Ligue arabe. Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de l’organisation, s’est mis martel en tête, affirmant perplexe que « le moment est mal choisi pour un retour ».

    Abdel Bari Atwan a réagi à ces propos en écrivant un article pour Rai al-Youm dans lequel il souligne que le report de l’adhésion de la Syrie à la Ligue est déraisonnable lorsque le pays fait déjà partie de toutes les organisations internationales et participe aux réunions. Les États qui tirent les ficelles de cette prorogation, n’ont aucun poids sur l’échiquier politique ; ils obéissent juste à leur mentor, la Grande-Bretagne.


    Atwan a dit ne pas comprendre le fond des propos de Gheit. Les pays qui entravent l’adhésion de la Syrie et croient en la chute du gouvernement Assad, sont ceux-là mêmes qui ont vendu des tonnes d’armes à la Syrie pour des milliards [de dollars], a-t-il indiqué ajoutant qu’à présent, leur plan avait échoué et que cette campagne anti-syrienne était menée au sein de la Ligue arabe par les chefs de la diplomatie saoudienne et qatarie ; l’un étant aujourd’hui décédé et l’autre reconverti dans les affaires commerciales.

    Bachar al-Assad est toujours au pouvoir, l’armée syrienne a repris le contrôle des trois grandes villes d’Alep, Palmyre et Manbij, et les groupes de l’opposition se sont retrouvés à la table des négociations de paix, en face de la délégation du gouvernement.

    Depuis 2011, le conflit en Syrie a subi de nombreuses évolutions. Seules, la politique de la Ligue arabe et la conception de certains États membres sont restées figées. Les grands acquis de ces six années d’acharnement restent l’accord international pour le maintien de Bachar al-Assad à la tête du pouvoir en Syrie et la priorité donnée à la lutte contre le terrorisme.

    Source: Abdel Bari Atwan, Rédacteur en chef de Rai al-Youm.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Je ne vois pas l'intérêt pour la Syrie de retourner à la ligue arabe ? Elle gagnera quoi en fait de figurer parmi ces serviles esclaves au service d'israel ?
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      serkouf
      Je ne vois pas l'intérêt pour la Syrie de retourner à la ligue arabe ? Elle gagnera quoi en fait de figurer parmi ces serviles esclaves au service d'israel ?
      tu as raison sur ce point.

      Quoique l'interet de cet article est de rappeler ce manque cruel de vision moyen et long terme, de ces pays arabes de leur propre avenir. Ils se comportent comme des gamins qui boudent, ou qui agressent et/ou écarte l'autre, au moindre différent. Ils ne voient pas plus que bout de leur nez.
      Ceci a été le cas en éjectant la Syrie de la ligue arabe, alors que cette dernière était censée être un cadre permettant de régler ce genre de problèmes et différents.

      Les états arabes ne savent jamais régler leurs problèmes en se mettant autour d'une table, et discuter. Jamais.
      Ils ne savent que se tourner le dos, et de se faire mutuellement des coups fourrés.

      Alors des opportunistes comme ils sont, les occidentaux et autres, se frottent les mains, et les aident "consciensement" dans leur élan inconscient et leurs inconséquences.

      Voyons un exemple très simple et très concret :

      Regardons juste les états unis d'amérique, et comment ils ont su se mettre autour d'une table avec l'IRAN, leur pire ennemi, alors qu'ils ont toute la capacité de la raser.

      Alors pourquoi les séoudiens n'ont pas pu se mettre autour d'une table
      avec les iraniens, et discuter...discuter ... jusqu'à trouver un terrain d'entente ?
      - Ca aurait éviter toute cette polarisation du monde musulman, entre Sunnite/chiite, alors que la source du conflit n'a strictement rien de religieux. Il est et avant, un conflit d'interets.
      - Ca aurait éviter tout cette embourbement des séoudiens et alliés dans un marécage de sang en SYRIE et au YEMEN, la destruction d'un pays, l'ouverture de la boite à pandore pour déstabilise toute la région.
      Dernière modification par Pomaria, 28 mars 2017, 13h57.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Je ne vois pas l'intérêt pour la Syrie de retourner à la ligue arabe ? Elle gagnera quoi en fait de figurer parmi ces serviles esclaves au service d'israel ?

        Comment voulez réaliser quoi que ce soit avec des monarchies? Le monarque pense à lui, à ses intérêts et à sa cour; il n'a rien à cirer du peuple, de la parole donnée ou de la vertu.
        Déjà, que les républiques de ce conglomérat se démocratisent, même deux ou trois, et construisent quelque chose de sérieux. Ne serait-ce que pour se protéger de ces prédateurs du moyen âge.

        Commentaire

        Chargement...
        X