Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Offensive du créationnisme islamique en France: Harun Yahya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Offensive du créationnisme islamique en France: Harun Yahya

    « L'Atlas de la Création » a été envoyé dans la plupart des établissements scolaires et universitaires. Le ministère de l'Éducation a demandé qu'il ne soit pas diffusé aux élèves et étudiants.

    Depuis une semaine, la plupart des universités, lycées et collèges de France ont reçu un livre luxueux, intitulé L'Atlas de la Création, qui réfute sur 770 pages très richement illustrées le darwinisme et la théorie de l'évolution. Écrit par un certain Harun Yahya (de son vrai nom Adnan Oktar), de nationalité turque, l'ouvrage, directement expédié à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires depuis la Turquie et l'Allemagne, entend dénoncer « l'imposture des évolutionnistes, leurs affirmations trompeuses » et surtout « les liens occultes existant entre le darwinisme et les sanglantes idéologies telles que le fascisme et le communisme ».

    Selon l'auteur, les théories de Charles Darwin (1809-1882) seraient même « la réelle source du terrorisme ». On peut lire par exemple, sous une photo représentant les attentats du 11 Septembre, cette légende stupéfiante : « Ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité des darwinistes. Le darwinisme est la seule philosophie qui valorise et donc encourage le conflit. »

    « Bien plus insidieux »


    Très vite alerté, le cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, a discrètement demandé aux recteurs d'académie de veiller à ce que ce livre, « qui ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministre, ne figure pas dans les centres de documentation et d'information des établissements scolaires ».

    « Il s'agit d'une nouvelle forme de créationnisme, bien plus insidieuse que celle, d'inspiration chrétienne, qui sévit en Amérique du Nord » explique au Figaro le biologiste Hervé Le Guyader, de la faculté de Jussieu à Paris, qui vient de procéder à la demande de l'Inspection générale de l'Éducation nationale à une analyse détaillée de L'Atlas de la Création.

    Harun Yahya ne prétend pas, en effet, que le monde et ce qui l'habite a été créé il y a six mille ans et en sept jours, comme le dit la Genèse. L'auteur, de confession musulmane, admet au contraire que la Terre a bel et bien 4,6 milliards d'années, son âge réel. Il s'appuie d'ailleurs sur les très nombreux fossiles retrouvés depuis deux siècles dans le monde entier pour asséner que « les espèces n'ont jamais changé ».

    Une série de sept ouvrages

    L'auteur présente ainsi, dans le désordre le plus complet, de magnifiques photos de spécimens de poissons, de hyènes, de fourmis, d'étoiles de mer ou encore de feuilles d'arbres, vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, qu'il compare à une photo de leur descendant actuel pour bien montrer qu'ils se ressemblent. Et que, donc, « les êtres vivants n'ont pas subi d'évolution, mais furent bien créés »...

    « La méthode peut s'avérer redoutablement efficace sur un public non averti, s'inquiète Hervé Le Guyader. Car ces espèces a priori semblables sont en fait très différentes les unes des autres tant sur le plan anatomique que génomique. La plupart seraient incapables de se reproduire entre elles ! »

    L'auteur, qui cite abondamment le Coran, conclut que « la création est un fait », prouve « l'existence de l'âme » et prophétise « la fin du matérialisme ». Reste à savoir qui se cache derrière Harun Yahya et surtout qui a financé l'édition et la distribution massive - et gratuite - de ce livre hors de prix ? D'autant qu'il s'agit du premier volume d'une série de sept ouvrages. Autre mystère : comment la maison d'édition s'est-elle procuré les noms des destinataires de l'ouvrage, mentionnés en toutes lettres sur les colis ?

    Par Le figaro

  • #2
    Etrange histoire... En effet, d'où provient tout cet argent... S'ils ne veulent plus de ces livres, j'apprécierai qu'ils m'en envoient un.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      ça fait pas mal de temps qu'il écrit des livres.
      d'ailleurs tu les trouve dans toutes les librairies spécialisées.
      tiens je crois même qu'il a un site web.

      par contre je ne comprends pas, ils ne savent pas qui les a envoyés les livres??
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

      Commentaire


      • #4
        Je connais l'auteur mais pas ce livre...
        Cette histoire est tout de même étrange.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          ah oui ça pour être étrange, elle est étrange cette histoire
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            atlas de la creation d'ahrun yahia et les ecoles françaises

            ce livre est retiré des ecoles,
            selon vous pourquoi????...
            c'est certe un traitement particulier..et cela n'a rien a voir avec la qualité du contenu qui est certainement critiquable..mais parmis toutes les betises qui se trouve dans ces bibliotheques..pourquoi specialement ce livre
            l'artcle qui suit est a charge..mais c'est pour expliquer un peu l'histoire
            --------------------------------------------------



            Religion
            Un atlas créationniste turc dans les écoles
            Boris Thiolay
            Il pèse quelques kilos, a l'air d'un livre pour enfants et a été envoyé en nombre dans les écoles françaises: apologie d'un créationnisme mâtiné d'islam, L'Atlas de la création est un drôle d'objet

            u premier abord, c'est un livre somptueux. L'Atlas de la création, édité en décembre dernier en Turquie, est un pavé de 770 pages richement illustré. Plusieurs milliers de photographies en couleur de fossiles d'animaux lui confèrent l'apparence d'un ouvrage de vulgarisation scientifique à mettre entre les mains des enfants. D'ailleurs, depuis plusieurs jours, des centaines d'établissements scolaires français ont reçu gratuitement dix mille exemplaires de cet ouvrage signé Harun Yahya, le pseudonyme d'Adnan Oktar, un "intellectuel" turc auteur de dizaines d'ouvrages depuis les années 1980.

            "Preuves" à l'appui...
            Le problème - majeur - est que, sous couvert de pédagogie, cet Atlas de la Création conteste les travaux de Darwin et la théorie de l'évolution des espèces. Le ministère de l'Education nationale a immédiatement mis en garde les établissements scolaires contre cet ouvrage d'inspiration musulmane dont le contenu "ne correspond pas aux programmes". Selon Harun Yahya - qui cite le Coran à de multiples reprises - les espèces animales, et l'homme, n'ont pas évolué mais ont été "créés" par Dieu telles que nous les connaissons aujourd'hui. Pour "prouver" ses affirmations aberrantes, Harun Yahya tente de démontrer que des fossiles vieux de plusieurs centaines de millions d'années sont identiques aux espèces actuelles. Et que l'homme ne descend pas du singe. Ces idées créationnistes, propagées par certaines églises et sectes chrétiennes nord-américaines, connaissent un succès croissant dans les milieux musulmans osbcurantistes. L'objectif affiché du livre est "d'anéantir les arguments des idéologies athées". L'entreprise de prosélytisme y est clairement affiché: "Ce livre et tous les autres travaux [...] peuvent être abordés en groupes". Dans L'Atlas de la création, à côté d'une photo des attentats du 11 septembre 2001, on peut même lire que "ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité les darwinistes. Le darwinisme est la seule philosophie qui valorise et encourage le conflit".

            Mais la phraséologie véhiculée par Harun Yahya, d'inspiration musulmane, dépasse pourtant la simple propagande islamiste radicale. Elle évoque des théories encore plus hallucinantes, un confusionnisme d'inspiration sectaire. Dans le dernier chapître, l'auteur affirme que "la matière n'existe pas": le monde ne serait qu'un ensemble d'images présentées par Dieu à l'âme humaine pour la tester... On serait tenté de rire, mais vu les moyens financiers employés pour diffusé cet Atlas dévoyé, l'auteur n'est certainement pas un plaisantin.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              il est retiré parce que dans le programme de l'éducation nationale, la théorie de l'évolution figure non pas comme une théorie, mais comme un dogme que les élèves doivent intégrer, au même titre que tout autre fait de l'histoire humaine.
              c'est presque si bientot, ils vont pas accuser de négationnisme ceux qui soutiennent que cette théorie est erronnée

              Commentaire


              • #8
                il est retiré parce que dans le programme de l'éducation nationale, la théorie de l'évolution figure non pas comme une théorie,
                il est retiré parce que dans le programme de l'éducation nationale, on enseigne les sciences et on ne mélange pas science et religion.

                Je comprend tout à fait la décision des autorités françaises, c'est ce qu'il faut faire. Harun Yahay na rien d'un scientifique, c'est un amateur. qu'il fait de la propagande religieuse ça ne fait ni chaud ni froid, mais qu'il s'attaque à la science avec la science et non avec des versets du Coran.

                En plus il fait dans l'amalgame de bas de gamme en confondant "Comnunism-Athéism-Darwiniste" avec une théorie scientifique largement étaillée qu'est l'évolution.
                Dernière modification par absent, 04 février 2007, 15h52.

                Commentaire


                • #9
                  C'est lamentable. Je l'ai feuilleté ce livre. D'apres l'auteur, Darwin est la cause du Nazisme, communisme et mème 11 Septembre. De la supercherie intellectuelle totale.

                  Commentaire


                  • #10
                    Harun Yahya, Adnan Öktar de son vrai nom, était d'abord un nouveau Maurice Bucaille sur les forums musulmans.
                    Maintenant il est rejeté par ses anciens partisans. Seuls quelques naïfs continuent à le citer sur les forums.

                    Commentaire


                    • #11
                      Interdire un livre en CDI et donner accès à internet dans ces mêmes CDI...absurde

                      Commentaire


                      • #12
                        Les livres de Harun yahya sont des aberations scientifiques puissance dix milliards je préfére qu'on ne sache pas en occident qu'il y a des imbécils de ce genre chez nous.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu as jamais lu al mawdoudi Quadsard ? lis le tu va crouler de rire, on dirai un fakir indou qui s'est mis à l'islam en trois leçons

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai lu ces écrits sur son site web j'allais m'arracher les cheveux quand j'ai vu des amis (informaticiens) marcher dans sa combine ~~

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est qui al mawdoudi ?
                              vous pouvez nous citer quelques unes de ses abérations, quasard, tolkien ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X