Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PSA Maroc: Prochaine étape, l’usinage et le process industriel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PSA Maroc: Prochaine étape, l’usinage et le process industriel

    Au lendemain de la réunion du 3e comité stratégique entre les représentants de l’Etat marocain et ceux de PSA, Rémy Cabon, DG de PSA Maroc, explique l’état d’avancement du chantier de l’usine de Kénitra, le démarrage de la composante bâtiment-construction, le hors site... Monsieur PSA Maroc, qui est en charge de l’intégralité du projet industriel, fait aussi le point sur les négociations avec les fournisseurs, les accréditations, le sourcing local, la mobilisation de l’Etat...

    - L’Economiste: Vous venez de finaliser le terrassement du site de Kénitra. Etes-vous en phase avec le planning?
    - Rémy Cabon: Tout se passe comme prévu. Nous sommes complètement en phase avec le planning. Effectivement, la phase terrassement a pris fin. Vers fin 2016, nous avons opté pour le choix du fournisseur des constructions, qui est l’entreprise SGTM en tant que chef de file. Nous avions prévu dans notre planning initial de lancer les travaux de construction début 2017.

    - Les premiers bâtiments vont-ils bientôt sortir de terre?
    - C’est encore prématuré pour que les bâtiments sortent de terre. En revanche, nous avons creusé la fosse du bâtiment d’emboutissage. Ces dernières 24 heures, nous avons coulé le béton pour la dalle de ce bâtiment. Cela se situe à peu près à 6 ou 7 mètres en dessous du niveau zéro. C’est vous dire que les travaux ont réellement commencé. Il y a une centrale à béton qui fonctionne sur le site.

    - Où en est la partie hors site, les travaux de voirie, les accès à l’usine...?
    - Là aussi je vous confirme que cela avance conformément au planning. On voit certains de ces travaux se dérouler. C’est très important pour nous à PSA. C’est même fondamental parce qu’il faut que l’usine soit parfaitement connectée! Pour la partie voirie, la route nationale 4, qui relie l’autoroute au site industriel, fait l’objet d’un dédoublement. Il y aura un carrefour giratoire qui sera mis en place pour accéder à l’usine, dont les travaux ont également commencé. Pour l’heure, nous disposons d’une voirie provisoire qui nous permet d’accéder au chantier. Grosso modo, la livraison de la voirie est programmée pour 2018, soit un an avant l’entrée en production du site. L’idée est que la voirie définitive soit prête le jour où on aura besoin de transporter des pièces dans l’enceinte de l’usine. Pour les fluides (eau, électricité et gaz), nous tenons des réunions périodiques de coordination.

    - L’on parle depuis un moment de l’ambition de PSA de mettre en place une base de pilotage régional à Casablanca...
    - Aujourd’hui, la région, que l’on appelle direction Moyen-Orient-Afrique, est en train de se développer. Au fur et à mesure de son développement, cette direction se rapproche de ses clients et de ses marchés. Là nous sommes en train de passer d’une situation où les activités de pilotage étaient exclusivement, voire majoritairement gérées depuis Paris, vers un rapprochement avec des activités qui s’installent à Casablanca. Mais de là à parler d’un déménagement du QG et du directeur de la région vers Casablanca est prématuré pour le moment. C’est une volonté de coordination qui s’applique à toutes les régions aussi bien en Amérique latine, en Asie-Pacifique, la Chine... Mais la région Moyen-Orient & Afrique est tellement grande que l’on ne peut pas tout faire depuis Paris, comme on ne peut pas tout faire depuis Casablanca.

    - Il était question d’accélérer le chantier du port de Kénitra pour accompagner les flux. Le retard ne vous préoccupe pas?
    - Là c’est plutôt une question liée à l’organisation et à la répartition des activités à l’échelle du Maroc et au niveau des ports. Ce sera une très bonne chose pour l’usine de PSA de disposer d’un port et un terminal de véhicules à proximité. Mais cela ne nous préoccupe pas puisque nous avons mis en place, avec l’Etat et l’ONCF, l’organisation nécessaire pour que l’exportation de nos véhicules se fasse de manière efficiente depuis le port de Tanger Méditerranée.
    - Comment vous comptez gérer le volet lié aux techniques de l’usinage, le process industriel, les gros oeuvres... sachant que les entreprises marocaines n’ont pas d’expertise dans ce domaine complexe?
    - Très bonne question. Je tiens à préciser que le périmètre du contrat que nous avons passé avec SGTM porte sur la construction des bâtiments ainsi que les infrastructures. Le bâtiment étant une boîte à l’intérieur de laquelle nous installons nos process industriels. Ceci étant dit, SGTM ne s’occupe pas de la partie technique liée à l’usinage, les machines... Sur la partie process, nous passons un appel d’offres pour chaque atelier et chacune des étapes de l’usine. Pour l’emboutissage, il s’agit d’installer une ligne de presse. Nous avons passé l’appel d’offres et nous travaillons déjà avec un fournisseur italien. Pour la peinture, nous avons conclu l’appel d’offres avec un fournisseur allemand, qui va nous livrer l’atelier. Côté assemblage des moteurs, nous avons conclu avec un fournisseur chinois. En ce qui concerne , le ferrage et montage, les consultations sont en cours.

    Propos recueillis par Amin RBOUB

  • #2
    Vers fin 2016, nous avons opté pour le choix du fournisseur des constructions, qui est l’entreprise SGTM en tant que chef de file. Nous avions prévu dans notre planning initial de lancer les travaux de construction début 2017.
    Bon point pour SGTM, qui travaille aussi sur le port de Nador west med et de nombreux chantier africains !

    Là nous sommes en train de passer d’une situation où les activités de pilotage étaient exclusivement, voire majoritairement gérées depuis Paris, vers un rapprochement avec des activités qui s’installent à Casablanca.
    Casablanca à une sacrée carte à jouer dans le domaine du pilotage des activité de PSA-OPEL en Afrique du Nord !
    Dernière modification par iridium, 29 mars 2017, 11h32.

    Commentaire


    • #3
      Sur la partie process, nous passons un appel d’offres pour chaque atelier et chacune des étapes de l’usine. .
      Pour l’emboutissage, il s’agit d’installer une ligne de presse. Nous avons passé l’appel d’offres et nous travaillons déjà avec un fournisseur italien.
      Italien!

      Pour la peinture, nous avons conclu l’appel d’offres avec un fournisseur allemand, qui va nous livrer l’atelier.
      Voila on livre un atelier allemand

      Côté assemblage des moteurs, nous avons conclu avec un fournisseur chinois.
      Tiens,je croyais que c'etait les marocain qui le faisait?Et il s'agit bien d'assemblage.

      En ce qui concerne , le ferrage et montage, les consultations sont en cours
      Le jeu est ouvert:
      Deviner la nationalité de celui aura le marché.Ah pardon,je dois m'occuper de mon hanout?
      Bien sur que je vais le faire.

      Commentaire


      • #4
        hhh annabideparis

        Es que quelqu'un dans ce forum a déjà dit que c'est les sociétés Marocaines qui aller construire l'usine à 100%. Si on avez cette technologie on aurait eu nos propre voiture.

        Côté assemblage des moteurs, nous avons conclu avec un fournisseur chinois. Tiens,je croyais que c'etait les marocain qui le faisait?Et il s'agit bien d'assemblage.
        Tu comprend que là il s'agit de fabriquer les machines de fabrication des moteurs pas les moteurs.

        Commentaire


        • #5
          Tu comprend que là il s'agit de fabriquer les machines de fabrication des moteurs pas les moteurs.
          Je crois que annabideparis ne comprends pas !

          Italien!
          Il n'existe aucun fabricant de ligne de presse dans toute l'Afrique donc rien d'étonnant !

          Voila on livre un atelier allemand
          Tu connais en Afrique un fabricant de ligne de peinture robotisée comme l'allemand Kuka ?

          Tiens,je croyais que c'etait les marocain qui le faisait?Et il s'agit bien d'assemblage.
          Arrêté de tirer des conclusions ridicules ! Une partie des moteurs seront fabriqués par Linamar à Kénitra qui seront livrés à PSA pour être montés sur sa ligne de production. Cette ligne de production sera construite par un sous-traitant chinois ! Qu'est ce qui t'étonne ?

          Le jeu est ouvert:
          Deviner la nationalité de celui aura le marché.Ah pardon,je dois m'occuper de mon hanout?
          Bien sur que je vais le faire.
          Non Tahkout s'occupe déjà de son hangar sinon tu as le droit de discuter et concernant l'acier ce sera Maghreb Steel qui d'ailleurs négocie actuellement avec PSA et qui fournit déjà Renault Tanger et exporte vers les usines Renault en Espagne !

          Pour le ferrage on imagine bien Snop qui est un leader mondial qui opère déjà au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Turquie, en Chine et même au Japon !

          Sinon tu as d'autres emboutisseurs au Maroc:

          http://www.amica.org.ma/Client/index...ville_id=&yt0=

          Sinon tu as aussi Actmium, Cegelec Maroc, Sogea Maroc... Qui ont mis en place la deuxième lignes de production de l'usine Renault de Tanger !
          Dernière modification par iridium, 29 mars 2017, 13h52.

          Commentaire


          • #6
            Tu comprend que là il s'agit de fabriquer les machines de fabrication des moteurs pas les moteurs.
            Ah oui?Peugeot ne possède pas ses machines?En en somme Peugeot ne sais pas fabriquer des moteurs,donc elle importe des machines chinoises pour fabriquer des voitures?

            La majorité des moteurs qui équipent les Peugeot actuelles sont fabriqués en France, notamment dans les usines PSA de Trémery (57) et de la Française de Mécanique à Douvrin (62) : il s’agit des moteurs de la famille « EB » (1.2l VTi 3 cylindres essence) ainsi que leurs déclinaisons EB Turbo PureTech (1.2l THP), les moteurs essence Prince « EP » (1.4 VTi, 1.6 VTi et 1.6 THP), les moteurs essence « TU » (1.1l, 1.4l, 1.6l) et « EC » (1.6 VTi), les moteurs diesel HDi et BlueHDi (« DW » et « DV »)…
            C'est vrai que je ne comprend rien?Surtout que ton compatriote ecrit:

            Arrêté de tirer des conclusions ridicules ! Une partie des moteurs seront fabriqués par Linamar à Kénitra
            Au fait,tu peux nous dire la partie qui sera fabriquée a Kenitra?
            Je crois que je vais passer du bon temps avec ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              Je travaille chez PSA maroc. Pas d'assemblage moteur à kenitra. En tout cas pas dans l'usine. Il y'aura par contre du montage moteur.

              Commentaire


              • #8
                Ah oui?Peugeot ne possède pas ses machines?En en somme Peugeot ne sais pas fabriquer des moteurs,donc elle importe des machines chinoises pour fabriquer des voitures?
                Tu es sérieux quand tu écris une connerie aussi monumentale que ça !!! Tu confonds la fabrication des outils avec les produits qui sont fabriqués avec grâce à ces outils.

                Les moteurs sont de conception Peugeot. Les moules pilotes sont fabriqués chez Peugeot. Mais les moules qui vont servir à la production seront obtenus grâce au procédé danois dont est propriétaire Disamatic. Disamatic est un sous-traitant de Peugeot !

                Au fait,tu peux nous dire la partie qui sera fabriquée a Kenitra?
                Je crois que je vais passer du bon temps avec ce sujet.
                Tu vas juste te ridiculiser un peu plus car quand on ne sait pas faire la différence entre une chaîne de production et les produits qui en sortent on est plutôt mal barré ! L'ensemble des pièces seront produites sur place par Linamar qui n'est qu'un sous-traitants de Peugeot, le reste des pièces seront fabriquées par Peugeot. Le production débutera par les moteurs essence ! Les pièces moteur produites chez Linamar à Kenitra ne sont pas uniquement destinée qu'à Peugeot elles sont aussi destinée à être exportée à destination de Volkswagen et Ford.

                Linamar devrait créer environ 1000 emplois
                http://www.leconomiste.com/article/9...ment-revisitee
                Dernière modification par iridium, 29 mars 2017, 22h00.

                Commentaire


                • #9
                  Voici le communiqué de presse de PSA après la signature de l'accord avec le Maroc:

                  ven, 19/06/2015

                  PSA Peugeot Citroën part à l’offensive du marché automobile en Afrique et au Moyen Orient et signe un accord industriel avec le Royaume du Maroc



                  - Un investissement industriel de 557 millions d’euros au Maroc
                  - Une production de véhicules adaptés aux besoins de la région à partir de 2019
                  - Une montée en cadence progressive pour accompagner le développement commercial de PSA Peugeot Citroën sur les marchés de la région Afrique – Moyen-Orient



                  Sous la Présidence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du Royaume du Maroc ont signé, au Palais Royal à Rabat, un accord qui prévoit la construction d’une usine dans la Commune de Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra, qui assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains. D’une capacité de 90 000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera.

                  Ce projet industriel s’appuiera sur le tissu de fournisseurs compétitifs présents au Maroc, qui bénéficieront de la montée en puissance progressive du dispositif industriel, ainsi que sur le développement d’activités d’ingénierie nécessaires au projet, permettant, ainsi, la réalisation d’un taux d’intégration locale de 60% au démarrage du projet et 80% à terme. La performance des fournisseurs locaux d’équipements automobiles permettra à ces derniers de bénéficier d’une croissance très significative de leur activité.

                  L’accord signé permet de compléter le dispositif industriel existant au Nigéria, en cours de négociation en Iran et de préparer dès aujourd’hui les conditions de réalisation de l’ambition commerciale d’un million de véhicules sur la région Afrique – Moyen-Orient à l’horizon 2025. L’Afrique et le Moyen-Orient sont des marchés historiques pour le Groupe, en particulier pour la marque Peugeot dont la notoriété est établie de longue date. Le Groupe occupe également des positions fortes sur certains marchés (1er en Tunisie, 2ème au Maroc), et la marque Peugeot est numéro 2 en Algérie.


                  La suite ici: http://media.groupe-psa.com/fr/psa-p...du#prettyPhoto

                  Commentaire


                  • #10
                    Annabideparis les entreprises marocaines profitent de cette installation comme le groupe SGTM, 70% des bâtiments seront l'oeuvre de sociétés marocaine. Maghreb Steel, Induver, le groupe Ynna holding, etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah oui?Peugeot ne possède pas ses machines?En en somme Peugeot ne sais pas fabriquer des moteurs,donc elle importe des machines chinoises pour fabriquer des voitures?
                      Tu ne fais pas la différence entre moteurs (qui seront produit par Linamar et Peugeot) et les machines qui sert a fabriqué ou monter le moteurs (qui seront produit par des chinois), c'est aussi ridicule que de penser que Michelin fabrique les machines avec les quelles on produit les pneus.

                      Je refuse de croire que tu ne comprends pas mais avec ton excitation que tu as enfin trouvé la faille tu ne relis pas le texte pour bien le comprendre

                      Commentaire


                      • #12
                        Il paraît que Ikea fabrique les tronçonneuses qui coupent les arbres qui lui servent à faire des commodes !

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ont une cimenterie aussi

                          il a eu ces tics plusieurs fois, il saute sur un article sans le comprendre et le pire il va continuer..

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu vas juste te ridiculiser un peu plus car quand on ne sait pas faire la différence entre une chaîne de production et les produits qui en sortent on est plutôt mal barré ! L'ensemble des pièces seront produites sur place par Linamar qui n'est qu'un sous-traitants de Peugeot, le reste des pièces seront fabriquées par Peugeot. Le production débutera par les moteurs essence ! Les pièces moteur produites chez Linamar à Kenitra ne sont pas uniquement destinée qu'à Peugeot elles sont aussi destinée à être exportée à destination de Volkswagen et Ford.
                            L'ensemble des pièces seront produites sur place par Linamar qui n'est qu'un sous-traitants de Peugeot, .
                            Ah bon!


                            le reste des pièces seront fabriquées par Peugeot


                            Tu ne fais pas la différence entre moteurs (qui seront produit par Linamar et Peugeot)
                            Sur quo tu te base pour dire ca?

                            les machines qui sert a fabriqué ou monter le moteurs (qui seront produit par des chinois)
                            En parlant de ridicule,tu ne te sent pas visé en écrivant cette phrase?En gros PSA va ramener de chine des fraiseuses,des tours des rectifieuses etc,ce sont bien des machines pour fabriquer des pieces moteurs,non?
                            Des treuils pour soulever les moteurs?
                            Au de traiter de ridicule,donne moi des ex de machines que PSA va importer de Chine?
                            Je repose ma question du début:
                            Peugeot ne possède pas ses machines en France?Peugeot fabrique t-elle des moteurs en France?


                            Voici ce qui écrit dans le communiqué:
                            un accord qui prévoit la construction d’une usine dans la Commune de Ameur Seflia, dans la Région de Kenitra, qui assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules des segments B et C couvrant les besoins de la région et des clients marocains. D’une capacité de 90 000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200 000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera.
                            Mais bon je veux bien croire que traiter les autres de ridicule,permet de noyer le poisson,non la baleine....

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah bon!
                              Annabideparis Stp renseigne toi sur le sujet. Linamar est un sous-traitant de Peugeot qui produit des pièces qui seront envoyées à Peugeot qui va en effectuer le montage. En fonction des accords que va passer Peugeot le motoriste Linamar produira un partie ou toutes les pièces du moteur. Comme le fait Peugeot avec ses filiales français de mécanique et son usine de Charleville Mézières qui produit des éléments moteurs à destination de la française de mécanique et de ses autres usine.

                              Sinon où est le problème dans le fait que Peugeot soutraite une partie ou l'ensemble de la production de ses moteurs ?

                              Tu ne fais pas la différence entre moteurs (qui seront produit par Linamar et Peugeot)
                              Tu confonds tous, tu confonds les travaux de l'installation de la ligne de production et du produit qui en sort.

                              En parlant de ridicule,tu ne te sent pas visé en écrivant cette phrase?En gros PSA va ramener de chine des fraiseuses,des tours des rectifieuses etc,ce sont bien des machines pour fabriquer des pieces moteurs,non?
                              Des treuils pour soulever les moteurs?
                              Au de traiter de ridicule,donne moi des ex de machines que PSA va importer de Chine?
                              Je repose ma question du début:
                              Peugeot ne possède pas ses machines en France?Peugeot fabrique t-elle des moteurs en France?
                              C'est plus grave que ce que je pensais ce que vont installer les chinois c'est une ligne de fabrication avec des systèmes d'approvissionement, des systemes de contrôles actifs et passifs, des systèmes de mesure, des mécanismes robotisés de manipulation et l'ensemble de l'équipement utile pour le montage des moteurs, et la réception de ces derniers !

                              Les lignes de production des pièces moteurs produites chez Peugeot se feront dans d'autres ateliers !

                              Gallek ils vont installer des perceuses, des tours et des fraiseuses !!! SoubahanAllah !!!!

                              Mais bon je veux bien croire que traiter les autres de ridicule,permet de noyer le poisson,non la baleine....
                              Annabideparis arrête de te ridiculiser comme ça, je sais très bien que tu as bien compris. Linamar produira une partie ou toutes les pièces, tous dépendra de ce qu'il conviendront avec Peugeot. Les pièces seront montées chez Peugeot ! Ou est le problème ? Linamar exportera aussi à destination de Ford et Volkswagen.
                              Dernière modification par iridium, 30 mars 2017, 14h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X