Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des personnes âgées maltraitées et abandonnées dans l’insalubrité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des personnes âgées maltraitées et abandonnées dans l’insalubrité

    Photos. Scandale à la maison de vieillesse d’Oran/ Des personnes âgées maltraitées et abandonnées dans l’insalubrité

    Société, Une mars 28, 2017mars 28, 2017 Abdou Semmar


    A Oran, la population locale est sous le choc. A la Maison de vieillesse située dans le quartier du Plateau à Oran, les personnes âgées sont maltraitées par un personnel démissionnaire, méprisant et indifférent au sort de cette catégorie fragile de la population.
    Des bénévoles et des citoyens révoltés ont adressé une lettre au Wali d’Oran pour lui demander d’intervenir rapidement afin de remédier à cette situation. Dans leur lettre, ils ont dénoncé “les conditions de vie inhumaines et humiliantes des pensionnaires âgés vivant au sein de la caserne Chaâbane, situé dans le quartier de Plateau à Oran (situé près des Urgences)”. Pour étayer leur témoignage, ces citoyens ont accompagné leur lettre par plusieurs photos montrant une centaine de pensionnaires vivant dans des conditions indescriptibles. Certains de ces pensionnaires sont très âgés, très malade, souffrant de divers troubles psychiques, handicapées.

    Ces clichés montrent qquotidiennement, ces hommes et ces femmes sont maltraités, mal nourris, soumis à de mauvais traitements de la part du personnel. Ce même personnel, qui dès 14 h, quitte leur travail, abandonnant les pensionnaires à leur propre sort. Et pourtant, certains pensionnaires handicapés ou trop âgés ont besoin de l’aide d’une tiers personne pour les gestes les plus simples du quotidien.

    D’autres bénévoles révoltés par cette injustice nous assurent que les pensionnaires valides sont obligés d’effectuer le ménage eux-mêmes pendant le week-end. On les oblige à rester à l’extérieur de leur chambre, pendant le passage des femmes de ménage et afin que les chambres restent propres. “Ammi Sahraoui, par exemple, âgé de 90 ans et non voyant, est obligé de demeurer à l’extérieur enveloppé dans sa couette pendant des heures, et ce même quand il a pris son bain !”, indique l’une de ces bénévoles. “Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres des conditions de vie de ces personnes, de ces pères et mères, de ces frères et sœurs, de ces êtres humains tout simplement”, assure encore notre source.

    Force est également de constater également que “cette ancienne caserne” est dans un état insalubre : les sanitaires sont dans un état très délabré, les murs tombent en ruine (cf. les photos prises sur les lieux). Le bâtiment ne répond pas aux normes d’hygiène et de sécurité. Selon nos informations, cette bâtisse est gérée par l’APC. De plus, il a été constaté que de nombreux dons provenant de citoyens ont été détournés !

    Pour l’heure, les autorités ne bougent toujours pas leur petit doigt face à la réalité amère que subissent ces personnes âgées et abandonnées à leur sort. “Nous ne pouvons plus fermer les yeux, faire semblant de ne pas voir. Nous sommes leur porte-parole. Malheureusement, nos moyens sont limités. Nos aînés méritent mieux, un endroit où ils finiront leur vie en toute quiétude. Nous comptons sur vous pour aider ces personnes âgées”, déplorent enfin dans leur lettre ces citoyens d’Oran qui ne veulent plus rester les bras croisés face la souffrance des pensionnaires de cette Maison de Vieillesse.
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    On vous maltraite un peu partout dans se bled quand vous etes encore debout et en bonne santé , que dire quand vous ne l'etes plus , ce qui choque et etonne reellement , c'est de savoir que pareil mouroir existe chez nous et que des personnes peuvent y laisser leur proches et non ce qui s'y passe .

    Commentaire


    • #3
      C'est partout dans le monde que les personnes âgées de font malmener dans les maisons de retraites ,il y a quelques années en France il y avait un grand scandale à ce propos , franchement qui a envie de s'occuper des parents des autres ? J'espère insha'Allah vivre assez longtemps pour m'occuper des miens , c'est honteux d'avoir des parents en maison de retraite .

      Commentaire


      • #4
        Il faut que le croissant rouge (entre autres) intervienne rapidement pour assainir cette situation et rendre plus joyeux ces pauvres personnes qui n'ont pas désiré leur sort
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Maltraitance contre les personnes âgées, un tabou
          Les médias rapportent régulièrement des cas d’abus de violence ou de discrimination envers les personnes âgées, que ce soit à domicile ou en résidence. Le début de 2009 a ainsi vu plusieurs cas parvenir sur la place publique : les patients déments, filmés nus sur le sol de leur chambre dans l’EMS d’Entlisberg à Zurich, une jeune soignant suspecté de contrainte et lésion corporelle dans un autre établissement pour personnes âgées de Seuzach près de Winterthour, une employée volant des pensionnaires à Genève. En réalité la maltraitance contre les personnes âgées reste un tabou, si bien que ses causes peinent à être paliées.
          Majorité des cas à domicile
          En réalité, la plupart des aînés victimes de maltraitances sont celles qui se produisent à domicile, et qui sont donc particulièrement difficile à estimer puisque la famille les cache. Selon Albert Wettstein, médecin chef de la ville de Zurich et directeur du Centre de géronlogie de l’université de Zurich, il y aurait eu, en 2008, environ 70'000 cas de maltraitance de personnes âgées en Suisse.
          Manque de personnel, mauvaises conditions de travail
          Avec Pro Senectute et Curaviva, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) condamne ces actes avec la plus grande sévérité et tire la sonnette d’alarme : « Pour des raisons économiques, on engage toujours moins d’infirmières et infirmiers qualifiés dans le domaine des soins aux personnes âgées, ceux-ci étant remplacés par du personnel auxiliaire non formé. Quant aux soignants insuffisamment formés, ils sont vite dépassés par les situations de plus en plus complexes de soins aux résidents d’EMS très âgés, vulnérables et limités dans leurs capacités mentales. C’est ainsi que les risques de maltraitance augmentent.» Président de Alter Ego, une association qui a pour vocation de prévenir cette maltraitance, Albert Dubois estime qu'il faut absolument être attentifs aux signaux d'alarme qui montent qu'un soignat est à bout.
          Soignants en demande croissante
          L’Observatoire suisse de la santé a mené une enquête, qui a démontré qu’en 2006, presque 200'000 personnes avec une formation dans la santé étaient employées par les hôpitaux, les établissements pour personnes âgées et les services Spitex. Le vieillissement démographique s’accompagnera d’une hausse des besoins en soins, qui correspondrait à environ 25'000 personnes qualifiées – et ce sans ternir compte des départ à la retraite. Il s’agit notamment de « rendre ces professions attractives »…

          Commentaire


          • #6
            la gériatrie demande de bonne connaissance en gérontologie
            donc du personnel formé et qualifié !!!

            les personnes fragiles ne sont pas à mettre entre n'importe quelle main
            La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

            Commentaire


            • #7
              Salem

              Honte a ce personnel qui maltraite ces gens et
              Honte aux enfants qui mettent leurs parents dans ces mouroires.

              Commentaire

              Chargement...
              X