Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première transplantation de la tête sera réalisée au mois de décembre...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première transplantation de la tête sera réalisée au mois de décembre...

    Une opération incroyable qui rentrera dans l'Histoire de la médecine

    Au mois de décembre, la médecine chirurgicale devrait rentrer dans une nouvelle ère avec la première transplantation de tête sur une personne au corps atrophié.

    Cette opération historique, qui se déroulera au mois de décembre 2017, sera menée par le docteur Sergio Canavero, un célèbre neurochirurgien italien qui exerce à l’université de Harbin, en Chine. Il sera entouré d’une équipe de 150 médecins et infirmières pour cette opération chirurgicale qui s’annonce dantesque.

    Le patient volontaire est un jeune homme russe nommé Valery Spiridonov, âgé de 30 ans, qui souffre d’une amyotrophie spinale, une maladie génétique qui se caractérise par la faiblesse et l’atrophie des muscles. Sa tête sera donc déplacée de son corps pour y être greffée sur le corps d’un donneur mort cérébralement. Entre ces deux étapes, elle sera mise en hypothermie dans le but d’éviter une potentielle hémorragie.

    Invité dans l’émission britannique « Good Morning Britain », Valery Spiridonov s’était confié sur les raisons qui l’avaient poussé à subir cette opération, malgré le désaccord de sa petite amie : « Elle me soutient dans tout ce que je fais mais elle ne pense pas que j’ai besoin d’un changement, elle m’accepte comme je suis. Elle ne pense pas que j’ai besoin d’une opération ».

    « Ma motivation personnelle concerne mon envie d’améliorer mes conditions de vie, d’arriver à l’étape où je peux prendre soin de moi, où je serais indépendant des autres… J’ai besoin de personnes pour m’aider tous les jours, même deux fois par jour parce que j’ai besoin de quelqu’un pour me lever du lit et me mettre dans la chaise roulante, ce qui rend ma vie très dépendante des autres. S’il y a un moyen de changer ça, je pense que je devrais essayer » explique-t-il avec plein de lucidité.

    Bien évidemment, cette chirurgie crée quelques remous au sein de la communauté scientifique. Certains craignent en effet que mettre une tête sur un corps étranger puisse être dangereux pour la santé cérébrale et mentale. Si des opérations similaires ont été réussies sur des animaux, le succès de celle-ci sur un être humain reste encore à prouver.

    Si l'opération est prévue pour le mois de décembre, il reste encore de nombreux mois au docteur Sergio Canavero et à son équipe pour tester et perfectionner leur méthode sur des cadavres humains.

    Incroyable, n’est-ce pas ?








    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Il y a un an, le même docteur a réussi une greffe de tête chez un singe, et c'était une première.
    A mon avis, il est bien parti pour reproduire la prouesse chez l'humain, malgré les réserves éthiques que cela pourrait susciter.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      La science n’a pas de limites….« Ô peuple de djinns et d'hommes! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité]. » 33.55 Er Rahman…à part les quatre Savoirs qu’Allah , le Tout Puissant, s’est réservées « La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » 34.31 Loqman
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Autant la greffe d'un rein, cornée, etc... ne me dérange éthiquement pas autant cette greffe de la tête sur tout un corps me dérange personnellement. On est pas loin de Frankenstein.

        Commentaire


        • #5
          Il paraît que le docteur compte dans son équipe, en plus de près de 150 médecins et infirmiers, un philosophe et historien, qui s'occuperait des soucis de changement d'identité. Cela s'est déjà vu dans les greffes de faces.

          Mais beaucoup de problèmes de type juridique, par exemple, pourraient survenir, concernant la descendance, l'héritage, etc. Le nouvel être relève-t-il plus du donneur ou du receveur ? De la tête ou du corps ?

          Pas simple à résoudre.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Fortuna
            Le nouvel être relève-t-il plus du donneur ou du receveur ? De la tête ou du corps ?
            Pas simple à résoudre.
            Je penserai plutôt que le nouvel être est celui qui était vivant,
            Le donneur finalement il donne tout le corp ..sauf la tête.
            et d'ailleurs l'identification et le mental ne seront pas touchés.

            Commentaire


            • #7
              fortuna

              Mais beaucoup de problèmes de type juridique, par exemple, pourraient survenir, concernant la descendance, l'héritage, etc. Le nouvel être relève-t-il plus du donneur ou du receveur ? De la tête ou du corps ?
              Tu l'as dit, si ça va se faire, ce sera très difficile, voire impossible, de régler logiquement toutes les situations juridiques qui en ressortiront.

              Commentaire


              • #8
                Phileas

                Mais le corps du donneur est également cliniquement vivant au moment de la transplantation.

                Les questions philosophiques du genre : "Qu'est-ce que la vie?" et "Où se situe la conscience ?" ne vont pas être réglées comme ça sur un coup de tête (sans mauvais jeu de mot).

                Peut-être que sur le plan juridique, un deal peut être trouvé entre les concernés et leurs familles avant l'opération, afin de gérer quelques litiges, mais il n'en reste pas moins que pour le reste, tout cela est encore inédit et mérite beaucoup de réflexion.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  Cette transplantation serait un grand echec.

                  Commentaire


                  • #10
                    Fortuna
                    Mais le corps du donneur est également cliniquement vivant au moment de la transplantation.

                    Les questions philosophiques du genre : "Qu'est-ce que la vie?" et "Où se situe la conscience ?" ne vont pas être réglées comme ça sur un coup de tête (sans mauvais jeu de mot).
                    En effet, c'est vrai, vu de cet angle, deux êtres préalablement vivants.

                    Celui qui possédera la tête va continuer à vivre... sauf que par rapport à l’équation habitat/habitant: âme et corps; ... y aura qu'une seule âme qui habitera deux corps (si on puisse dire) ..du jamais vu pour l'instant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Unbelievable

                      3 questions me viennent à l'esprit :
                      Qui contrôlera le nouveau corps ?..
                      Et quid du cœur ??
                      Et quid de l'âme ??

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X