Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mais que se passe-t'il en Palestine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais que se passe-t'il en Palestine ?

    La pire des choses qu'il pouvait arriver aux palestiniens est en train de se passer. La fracture entre deux courants est de plus en plus forte. Sera-t'elle irréversible ? Ah le pouvoir..... !
    ------------------------------------------------------------------------

    Par Adel ZAANOUN 02/02/2007 - 20:36
    Gaza: 25 morts dans de nouvelles violences, cessez-le-feu entre le Hamas et le Fatah


    Vingt-cinq Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans des combats acharnés entre les mouvements rivaux Fatah et Hamas, dont les chefs Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal doivent se retrouver mardi en Arabie Saoudite pour tenter d'y mettre fin.

    Les deux hommes se sont mis d'accord sur un cessez-le-feu à Gaza entre leurs partisans, a affirmé vendredi à l'AFP le porte-parole de M. Abbas.

    "Le président Mahmoud Abbas et le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal se sont entretenus par téléphone et ont convenu de faire des efforts pour mettre fin aux combats (...) dans l'intérêt du peuple palestinien et ouvrir la voie à la réussite du prochain dialogue mardi à la Mecque", a déclaré Nabil Abou Roudeina.

    Vendredi, dix-neuf Palestiniens ont été tués dans les affrontements qui continuaient de faire rage dans toute la bande de Gaza en dépit d'un appel au calme du président et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, selon des sources médicales.

    Six personnes avaient péri jeudi. C'est une embuscade tendue par le Hamas à un convoi soupçonné de transporter des armes aux forces fidèles au Fatah qui a mis le feu aux poudres et fait voler en éclats une fragile trêve en vigueur depuis mardi.

    Face à ce déferlement de violences, des représentants du Fatah et du Hamas se sont rencontrés à Gaza sous les auspices d'émissaires sécuritaires égyptiens. Ils sont convenus de "consolider la trêve" mais les combats se sont poursuivis et deux des morts de la journée sont tombés dans un accrochage qui a eu lieu plus de deux heures après ce rendez-vous. Une nouvelle rencontre était prévue à partir de 16H00 GMT.

    Parmi les personnes tuées vendredi figurent un haut responsable du service des Renseignements fidèle au Fatah, le général Abdelqader Salim, tué dans une attaque du Hamas contre son QG à Jabaliya, mais aussi une femme, un enfant et deux adolescents.

    Quelque 250 Palestiniens ont été blessés, dont une cinquantaine de membres de la garde présidentielle dont le camp d'entraînement a été attaqué au mortier.

    Les combats se déroulaient notamment aux abords des locaux des services de sécurité et de l'Université islamique, un bastion du Hamas à Gaza ville, dont un des bâtiments a été brûlé.

    La plupart des habitants sont restés terrés chez eux alors que des combattants lourdement armés étaient retranchés dans des positions de fortune construites dans les rues.

    Des colonnes de fumée obscurcissaient le ciel par endroits. Dans le quartier de Tal-Hawa, théâtre des combats les plus féroces, plusieurs familles ont déserté leurs maisons.

    Depuis Ramallah, en Cisjordanie, M. Abbas a appelé "tous les Palestiniens, quelle que soit leur obédience politique, à mettre fin à l'effusion de sang".

    Et, selon le représentant palestinien en Arabie Saoudite, M. Abbas et le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal doivent se rencontrer mardi à la Mecque pour tenter de régler la grave crise entre leurs mouvements, engagés dans une lutte au pouvoir depuis la victoire électorale des islamistes en janvier 2006.

    L'échec de plusieurs rencontres visant à mettre en place un gouvernement d'union et la détérioration de la situation humanitaire en raison du la suspension des aides occidentales au gouvernement Hamas ont exacerbé les tensions.

    "La rencontre doit en principe avoir lieu mardi", a affirmé Jamal Al-Chobaki.

    Mais M. Abbas a affirmé qu'il attendait de recevoir une invitation formelle de Ryad précisant la date de la rencontre.

    Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite avait lancé une initiative de réconciliation fin janvier après des violences partisanes qui avaient fait 35 morts en quatre jours.

    M. Abbas s'était entretenu avec M. Mechaal le 21 janvier à Damas, où ce dernier est basé. Ils avaient alors convenu de reprendre le dialogue en vue de former un gouvernement d'union nationale. Les discussions ont repris ensuite à Gaza avant d'être suspendues en raison des violences.

    La reprise des combats coïncide avec une réunion du quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) vendredi à Washington pour harmoniser les positions sur les efforts destinés à ranimer le processus de paix israélo-palestinien.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Apres le règne de l'homme fort , apparaissent les nouveaux chefs pour la lutte du pouvoir .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Ce sont deux projets de société qui s'affrontent. D'un côté les modérés du Fatah, et de l'autre, les extrémistes du Hamas. Les deux camps s'accusent et ont du mal à trouver un compromis.

      Commentaire


      • #4
        pourquoi toujours voir un complot d'une tierce personne ?

        c'est une guerre inter-palestinienne !

        maintenant traiter de corrompu le fatah , c'est ta vision , mais pas celle de milliers de Palestiniens .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          bah serieuzement, o lieu de sunir et detre + fort contre le vrai ennemi, ils ne font que se dechirer entre eux et donc safaiblir !!
          Olmert doit bi1 rire
          « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Ce sont deux projets de société qui s'affrontent. D'un côté les modérés du Fatah, et de l'autre, les extrémistes du Hamas. Les deux camps s'accusent et ont du mal à trouver un compromis.
            D'aucun disent que c'est le partage du gateau européen qui n'est pas équitable!!! Il y 'en avait pour un mais pas pour deux!!! Mais bien entendu ce ne sont là que de mauvaises langues!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              ..pessimisme..

              MAlheureusement.c'est pas près de s'arranger...trop d'armes circulent..trop de haine a été generé..pas assez d'ecole ouverte..pas assez d'étudiant finissent leur études..pas assez de femmes s'impliquent..( politiquement..)

              sans changement radicale..la palestine vivra toujours sous le feu..

              Commentaire


              • #8
                bah serieuzement, o lieu de sunir et detre + fort contre le vrai ennemi, ils ne font que se dechirer entre eux et donc safaiblir !!
                "En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même"

                Donc.......

                Et tant qu'ils n'ont pas compris que l'union faisait la force.....

                "Tant mieux" pour leurs ennemis qui se gaussent d'eux en se disant que finalement ils leur facilitaient le "boulot", ya plus qu'à croiser les bras presque! et les regarder s'entretuer!

                Que c'est triste!

                Olmert doit bi1 rire
                Hélas, lui, et bien d'autres encore!
                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                Commentaire


                • #9
                  palestine

                  slt tout ca a ete orcherstre par une main de maitre , toujours les memes ,usa,juif? la cia et le mossad font comme ils veulent °+ le lieu,comme le meurtre de arafat,hariri,saddam

                  Commentaire


                  • #10
                    palestine

                    slt pour pouvoir etudier et finir leurs etudes faudrait deja quils peuvent le faire? les juifs ont tout raser,tous pilles les aides internationnal , quand ont les laisseras vivre en paix la ils pourrons etales leurs competences leurs pays ai a feu et a sang depuis des lustres alors les etudes ta compris?quand tu vois des femmes ,enfants qui se transforment en bombes humaines tu comprend leurs desarois

                    Commentaire


                    • #11
                      slt tout ca a ete orcherstre par une main de maitre , toujours les memes ,usa,juif? la cia et le mossad font comme ils veulent °+ le lieu,comme le meurtre de arafat,hariri,saddam

                      .................................................. .................................................. ..


                      toi tu es intelligent et tu sais que le mossad , cia tirent les ficelles et les Palestiniens sont bètes et tombent dans le piège .

                      Arrêter le délire , les Palestiniens se déchirent a cause de la corruption des uns et des autres ; ils se battent pour le pouvoir du tiroir caisse .
                      Dernière modification par noubat, 03 février 2007, 14h37.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        dire a chaque fois qu'il y a une main étrangere ,cela reviens a dire que les arabes sont stupides impossible de se gérer soit meme ,bref qu'ils sont tous simplement des serviteurs de l'occident
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          palestine

                          slt noubat super ta tous compris quelle naivetee

                          Commentaire


                          • #14
                            montoya:

                            j'ai compris une chose , l'homme a un cerveau , alors cette histoire du loup dans la bergerie , ne fait pas recette ! trouve moi un journal local qui développe cette thèse et je changerai peut être d'avis
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X