Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Prisons surpeuplées, détention préventive excessive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Prisons surpeuplées, détention préventive excessive

    Le Maroc est médaille de bronze (3eme du continent africain) et c'est certainement la meilleure place qu'il occupe tous doménaines confondus.

    - Quelque 100.000 personnes ont subi l’emprisonnement, le long de l’année 2016, dans le cadre de la détention préventive, selon l’Observatoire marocain des prisons. Quelques milliers ont été innocentés et sont sortis indemnes… sauf des séquelles.

    Pour sa part, the International Centre for Prison Studies (ICPR) a publié le mois dernier des statistiques fort inquiétantes, selon lesquelles le Maroc compte 76.000 prisonniers. Ce chiffre, rapporté à la population marocaine estimée à 34 millions d’habitants, représente un taux de 222 prisonniers pour chaque 100.000 Marocains, soit l’un des taux les plus élevés au monde. Ces chiffres classent notre pays au 19ème rang mondial, 3ème africain. Toujours selon ce rapport, il existe au Maroc 77 prisons d’une capacité consolidée de seulement 40.000 places, ce qui fait que les établissements pénitentiaires marocains sont en surpopulation, avec un taux d’occupation de 157.8%.

    La problématique du surpeuplement des établissements pénitenciers doit nous interpeller à plus d’un titre. Car qui dit surcharge dit désagréments, tracas et anicroches.

    La prison est un lieu où sont détenues les personnes frappées de peines privatives de liberté. En tant que tel, elle est censée être un espace où les aspects relatifs à la dignité humaine et à l’intégrité physique, sont préservés contre toute atteinte. Autrement, la personne incarcérée se trouve objet d’une double punition.


    Source: L'Opinion Maroc

  • #2
    Comme dit un adage, relayé par un grand penseur chinois, on juge un pays par rapport au nombre de détenus et ceux dans les classes des écoles!
    Et, avec ce taux on classe la dureté des dictatures.

    Commentaire


    • #3
      c est tanmiya bachariya
      plus de prisons et prisonniers, plus de mosquee, plus du foot, plus de,,,,,
      moins d ecole
      moins de salle de cinema
      moins de travaille
      moins de liberte
      moins,,,,,,
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire

      Chargement...
      X