Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC,Managem s'associe au groupe chinois Wanbao Mining en RDC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC,Managem s'associe au groupe chinois Wanbao Mining en RDC

    Managem ouvre le capital de sa filiale congolaise Lamikal au groupe chinois Wanbao Mining contre 560 millions de dirhams.

    Le cours Managem était suspendu, mardi 28 mars, de la cote en attendant une annonce stratégique. La filiale de la SNI en a justement fait une dès ce mercredi 29 mars. Un communiqué de l'opérateur minier annonce la conclusion, le 27 mars dernier, d'un partenariat avec le groupe Wanbao Mining, un opérateur international basé à Pékin. Ce partenariat devrait permettre de développer un projet de "grande ampleur" en République Démocratique du Congo (RDC).

    Au programme de cette coopération, une entrée de la compagnie chinoise dans le capital de la société Lamikal (La minière de Kalukundi), filiale de Managem en RDC. Wanbao Mining investit ainsi 560 millions de dirhams (56 millions de dollars) pour détenir 61,2% du capital de Lamikal.

    Une production cible de 50.000 tonnes de cuivre

    L'objectif pour la société marocaine est de constituer un acteur minier de premier plan en République Démocratique du Congo. En valorisant conjointement le gisement détenu par Lamikal, les deux parties ambitionnent de pouvoir produire annuellement 50.000 tonnes de cuivre à l'horizon 2019. Pour le président directeur général du groupe marocain, Imad Toumi, avec cet accord "Managem franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement vers l'Afrique".

    Wanbao Mining est présente en RDC depuis 2006. Il y exploite déjà une mine de cuivre ainsi qu'une usine de cobalt. Le groupe chinois est également très actif dans le négoce de cuivre et de cobalt.

    Cette annonce majeure intervient quelques jours seulement après celle des résultats de Managem. Il en ressort un chiffre d'affaires stable autour de 4,3 milliards de dirhams. Le résultat net part du groupe (RNPG) s'est établi à 289 millions de dirhams (+41%), "traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation et l’amélioration du résultat financier impacté par la non-récurrence du bilan de change négatif réalisé en 2015", explique l'opérateur dans sa communication financière.

    tel quel

  • #2
    Chapeau pour ce groupe marocain !

    Commentaire

    Chargement...
    X