Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le don d'organes....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le don d'organes....

    Est ce le don d'organes (apres notre mort...et meme avant pour certains organes )!!!! c h'ram?...

  • #2
    salam

    le don d'organes et licite dans certains cas
    si tu as une grave maladie, et qu' il y a que le don d'organes qui peut sauver la personne
    si par exemple nos reins ne fonctionne plus etc
    et que le medecin dit que si tu ne le fait pas tu vas mettre ta vie en danger

    Syrine

    Commentaire


    • #3
      !!!!

      Merci khti syrine pour ta reponse...
      en fait je voulais savoir si moi j'ai le droit de faire don d'organe apres ma mort...exemple, donner mon coeur...etc

      Commentaire


      • #4
        salam alaykoum

        en fait je voulais savoir si moi j'ai le droit de faire don d'organe apres ma mort...exemple, donner mon coeur...etc
        et non dans l islam le don d organe après la mort n'est pas permis...

        car le mort continue a ressentir les douleurs et tout ce qui arrive à son corps même dans la tombe.

        Un hadith sahih explique ainsi que si une personne morte est blessée par un clou ou autre lors du lavage rituel du corps, l'ame ressentira toutes les douleurs jusqu'au jour de la resurrection...

        Alors imagine toi la douleur si ton corps a été passé au bistouri!!!

        Donc non tu ne peux pas.

        Wa Allah'alam

        salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou oukhti

        Commentaire


        • #5
          salam

          merci d'avoir répondu j'attendais aussi une réponse, si on pouvais ou pas aprés la mort

          Syrine

          Commentaire


          • #6
            de toute façon il faut savoir qu'en france si de son vivant on ne s'oppose pas aux dons d'organes hé bien les médecins peuvent prélever
            maintenant réflechissez 2 secondes vvotre enfant la chair de votre chair a besoin d'un coeur sinon c'est la mort un enfant dans un autre coin a une mort cérébrale son coeur est viable et il est musulman vous pensez que vouis allez refuser de prendre son coeur pour votre enfant?

            Commentaire


            • #7
              salam

              non justement quand il sagit de vie ou de mort ya pas a réfléchir et dans l'islam c'est licite

              Syrine

              Commentaire


              • #8
                salam

                Voilà une synthese complete, tenant compte des divergences sur le sujet.

                http://www.muslimfr.com/modules.php?...le&sid=137

                Commentaire


                • #9
                  oui les savants se contredisent souvent...

                  à croire qu ils ne sont pas s i savants que ca...

                  moi je m en tiens à ma lecture des hadiths, je n ai pas envie de soufrir dans ma tombe comme un damné à cause des blessures...

                  Pour répondre à lullaby...

                  maintenant réflechissez 2 secondes vvotre enfant la chair de votre chair a besoin d'un coeur sinon c'est la mort un enfant dans un autre coin a une mort cérébrale son coeur est viable et il est musulman vous pensez que vouis allez refuser de prendre son coeur pour votre enfant?
                  Ta question est très interessante... mais piégeuse... en effet tu veux faire tenir une question d'ordre "technique", "spirituel" en parralèle avec l'affect, les sentiments...

                  Or qui dit sentiments, état émotif dit ne pas raisonner de manière claire souvent...

                  Car si tu y réfléchis de manière posée tu serais pret a faire soufrir dans la tombe un petit musulman pour l'éternité (ou presque Allah'alam) pour sauver ton fils?? Or si Allah veut reprendre ton fils c'est son droit, tu devrais même t'en réjouir car les enfants morts vont au paradis selon un sahih, donc il ne faudrait pas etre triste si ils partent... même si ca fait mal...

                  Je sais que vous allez me dire que c'est purement théorique ce que je dis, qu'il faut le vivre pour le comprendre, mais ce que je dis n'en n'est pas faux pour autant...

                  Non wallah'adim la question est même vicieuse lullaby, bien joué, tu vois selon l'orientation sous laquelle tu la prends tu n auras pas la même réponse...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Merci Fritta pour le sujet...il y a beaucoup de questions sur ce sujet, beaucoup de débat...
                    Merci Dda Mahduk pour le lien, il explique beaucoup de choses. Merci,

                    Thirga,

                    Commentaire


                    • #11
                      !!!!!!!!!

                      Merci a tous pour votre aide...je viens de lire l'article que Dda Mahduq a suggere...merci beaucoup en passnant, et finalement, le don d'organe est licite (apres la mort) a condition que la personne soit concentante de son vivant....bon, il est dit aussi que ce sujet fai etat de plus de recherches....
                      Je viens d'apprendre qq chose... :biggrin: ...mais vous, seriez vous pret a le faire?....

                      Commentaire


                      • #12
                        Personnellement je ne le ferais pas. Je crois qu'on peut meme signer un papier ou on refuse d'etre autopsiés. Le Prophète (BDSL) a dit que ce qu'on fait subir à un mort, il le ressent comme de son vivant, imagine toi vivante et qu'on t'ouvre comme un mouton?!
                        Non merci! :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          100% d'accord avec toi Yassine...

                          Commentaire


                          • #14
                            !!!!!!!!!!!

                            ouais...c vrai que vue sous cet angle, je n'oserai meme pas!!!! mais en meme tamps, quand on pense que le don d'organe peut sauver des vies...juste a imaginer un p'tit boutchou condamner a mourir si on ne lui grefe pas un coeur !!!! et en sachant que moi une fois morte je n'en aurais plus besoin!!!! ca me donne a reflechir!...c vrai que cette question n'est pas evidante du tt...c une question qui touche la religion, l'ethique...et la conscience

                            Commentaire


                            • #15
                              mais yassine quand on est mort heu faut que je te dise on est forcément mangé par des vers et donc crois tu sincèrement qu'un mort ressentent la douler de se faire manger par des vers

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X