Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis: ni des séparatiste ni des indépendantistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis: ni des séparatiste ni des indépendantistes

    Le fait que le Sahara Occidental n'ait jamais appartenu au Maroc, est-il vrai qu'il faille qualifier ce peuple de "séparatistes" voire même "d'indépendantistes" des qualificatifs erronés usités par la France lors de la Révolutiion algérien?

    Comme en Palestine, le terme de "décolonisateurs" ne srait-il pas plus idoine?

    -SAHARA - Changement de cap pour le Polisario. L’état-major des séparatistes veut désormais coopérer avec les Nations Unies pour relancer le processus de paix au Sahara. Sauf changement de dernière minute, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) se dit, par la voix de son représentant auprès de l’ONU, prête à surmonter les tensions créées dans la zone de Guergarate. L’information a été relayée par l’APS, l'agence de presse algérienne.

    Visiblement, ce revirement de position est surtout motivé par la volonté du Polisario et ses sponsors, qui multiplient les provocations à Guergarate, de temporiser les ardeurs au sein de l’ONU. Les séparatistes veulent en fait jouer leur dernière carte avant la publication du premier rapport d'Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, prévue le 7 avril.



    Source: Al Huffington

  • #2
    En revanche les termes "séparatistes ou indépendantistes" sauraient s'évoquer face aux Kabyles, Rifains, Corses, etc; car ces régions sont reconnues d'appartenance à une nation.

    Ce qui diffère des cas Sahraouis ou Palestiniens (entre autres) qui sont colonisés par des puissances étrangères.

    Commentaire


    • #3
      Dans la même gageure eronée, il serait totalement inexact de considéré le Maroc de "sépariste ou d'indépendatiste" suite à l'agression marocaine contre l'Espane lors de l'invasion (suicidaire) des FAR à l'ilot à chèvres espagnol de Persil, mais il sagissait, bien davantage, d'un acte de décolonisation. Et tout à fait digne en affranchissement.

      Commentaire

      Chargement...
      X