Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le complexe de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le complexe de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation par an

    Le complexe de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation par an
    il y a 5 heures | Mis à jour il y a 3 heures
    Rédaction du HuffPost Algérie

    Le complexe industriel de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation de fil par an, a indiqué mercredi 29 mars à la Radio Chaîne IIi le Secrétaire général de la Fédération des textiles et des cuirs, Amar Takjout.

    L’usine produira 30 millions de mètres linéaires de tissu destinés à la confection de 12 millions de jeans par année. 60% de cette production sera exportée, affirme le même responsable.

    Le projet lancé en décembre 2015 en partenariat avec le groupe turc “Taïpa” devrait être opérationnel en juin 2017. La production du complexe industriel permettra d’exporter 12 millions d’articles de bonneterie. Le centre industriel emploiera initialement 10.000 salariés pour atteindre 25.000 employés à la fin de 2018.

    Ce projet vise à promouvoir le domaine du textile en Algérie, qui accuse un retard important. En 30 ans, la filière textile en Algérie a perdu trois quarts de ses parts de marché. Le textile algérien ne représente aujourd’hui que 0,15% du PIB national et 96% des vêtements sur le marché algérien sont importés, selon Abdeslem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines.
    Mais Amar Takjout estime qu’il ne faut pas “accabler” le domaine du textile car “tous les domaines sont au même état”. Pour relancer cette filière, le SG de la Fédération des textiles et des cuirs prévoit d’avoir recours aux personnes ayant étudié à l’étranger la mode et le stylisme. “Il faut leur tendre la perche pour qu’ils puissent partager leur savoir avec l’Algérie”, estime-t-il.

    HuffPost

    https://youtu.be/_3BwsKA8jno

  • #2
    En même temps, le "devrait exporter" a un taux de succès qui frôle le 0 en Algerie...


    Des tonnes d’annonces de tous types sont concernées par ce "devrait exporter" sans jamais voir le jour.

    Commentaire


    • #3
      la nullite en compta fait des emules meme hufimachin s'y met a 1000 dollars lejean cela pourrait se faire je reve debout moi

      Commentaire


      • #4
        si l'on croit toutes les annonces et si on fait le cumul des exportations envisagées et prévues L'Algérie pourrait bien exporter entre 150 et 200 Milliards dollars hors hydrocarbures en 2020 .
        Bravo et bonne continuation, L'Algérie est en train d'émerger

        Commentaire


        • #5
          j'arrive pas a comprendre comment ca se fait qu'on importe 96% de nos vetements en plus pour la majorite c'est des contre facons quitte a faire dans le contrefait faisons du contrefait made in algeria merd*

          Commentaire


          • #6
            Comme d'habitude, ils oublient juste un petit détail : ils ne suffit pas de produire (si vraiment ils le font mais j'ai un petit doute...), il faut surtout avoir des acheteurs....

            Il croient que le monde entier manque de jeans et que les gens s'arracheront les nouveaux jeans one two three made in Algeria...

            Pour relancer cette filière, le SG de la Fédération des textiles et des cuirs prévoit d’avoir recours aux personnes ayant étudié à l’étranger la mode et le stylisme

            C'est touchant tellement c'est niais !
            Qu'il commence a céder sa place a quelqu'un qui a étudié le business et fait ses preuves dans la direction de grands groupes.

            Commentaire


            • #7
              Il croient que le monde entier manque de jeans et que les gens s'arracheront les nouveaux jeans one two three made in Algeria...
              c'est malheureusement ça le problème, ils pensent que produire veut dire vendre, alors que vendre c'est beaucoup plus compliquer..

              Commentaire


              • #8
                d'un coté ca impose des quotas pour les importations, de l'autre on veut exporter vers je ne sais qui...

                va comprendre..

                bricolage comme d'hab..

                Commentaire


                • #9
                  meskine Sami ............... nedemtouh

                  un peu d'optimisme les gars , au moins on assistent à une remise en cause des reflexes et pratiques du passé et ca c'est une bonne chose en soit .

                  mieux encore , si tous ca finit en echec , les enseignements tirés permettront de rebondir ...... ou pas
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon dieu
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      @Cell,

                      Peut être que 2 milliards c'est un objectif très ambitieux mais si on arrive à couvrir 90% des besoins internes ça sera un super départ. C'est bien de se fixer des objectifs à long terme.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Cell,

                        Peut être que 2 milliards c'est un objectif très ambitieux mais si on arrive à couvrir 90% des besoins internes ça sera un super départ. C'est bien de se fixer des objectifs à long terme.
                        et je suis on ne peut plus daccord , et sans foutage de gueule aucun , reste maintenant a avoir l’honnêteté de faire le bilan dans quelques années et tirer la prise si ils ne sont pas atteint
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Le textile est un secteur ultra compétitif où les perdants et les gagnants sont départagés au dixième de centimes près ( Grosso modo)
                          Les deux voisins de l'Algérie d'ailleurs ont vu leurs industrie souffrir de cette concurrence mais la proximité de l'Europe et les délais de livraison raisonnable lui ont permit de garder la tête hors de l'eau
                          Au lieu de construire un secteur textile étape par étape sur 10 ou 15 ans, avec par exemple l'aide des tunisiens, le pouvoir achète aux turcs un complexe clé en main qui du jour au lendemain veut exporter autant que la Tunisie qui a mit des décennies et des décennies
                          Alors peut-être que ça marchera, je connais pas les details de ce projet mais les logiques de départ sont assez risqués

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec la baisse des prix du pétrole l'Algérie revient petit à petit à la raison et s'intéresse de plus en plus au métier de base de l'industrie !

                            L'investissement en lui même est une bonne chose ça va crée beaucoup d'emploi dans une region sinistrée mais les chiffres communiquees sont complètement fantaisistes !

                            Le complexe industriel de textile de Relizane devrait générer 2 milliards de dollars d’exportation de fil par an, a indiqué mercredi 29 mars à la Radio Chaîne IIi le Secrétaire général de la Fédération des textiles et des cuirs, Amar Takjout.
                            Il veut produire du fil pour le monde entier ?
                            Dernière modification par iridium, 31 mars 2017, 09h42.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X