Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union Africaine : "Le Maroc, un allié encombrant"?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union Africaine : "Le Maroc, un allié encombrant"?

    Les critiques sur l'adhésion du Maroc à l'Union africaine omettent de signaler qu'en tant que 6emme puissance économique du continent africain, l'apport financier du Maroc à l'UA constitue une bouée d'air inespérée.

    Ce d'autant plus que c'est pour faire de la figuration.

    -A peine le Maroc a effectué son retour dans l’Union Africaine que des problèmes surviennent, avec notamment la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, et qui n’a pas eu lieu. Suffisant pour que nombre de Sénégalais se posent la question de savoir si le Maroc n’est pas devenu un partenaire stratégique encombrant.

    Le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental a en effet fini par gâcher la réunion des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait s’ouvrir à Dakar, au Sénégal, le lundi 27 mars 2017. Ce qui, comme l’écrivait AFRIK.COM sonnait comme une première conséquence directe de la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine.

    Dans un communiqué rendu public, le ministère des Finance avait précisé que « la rencontre des ministres des Finances de l’Union Africaine qui devait se tenir du lundi 27 au mardi 28 mars 2017, a été reportée à une date ultérieure ». Une source du journal Le Témoin au ministère sénégalais de l’Economie et des Finances précisait que « le blocage ne se situait au niveau des instances de l’Union Africaine où le Maroc et le Polisario sont d’égale dignité, faisant que le royaume chérifien ne peut pas empêcher au Polisario de jouir de ses privilèges de membre à part entière. C’est plutôt au niveau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies ».

    Prenant la balle au rebond, certains remettent sur la table des débats la question de la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. Serge Dasouza, observateur de la scène politique africaine, est convaincu qu’il fallait « réfléchir par deux fois avant de décider de la réintégration du Maroc dans l’Union Africaine. Il n’y a plus eu ce genre de problème depuis que le Maroc a claqué la porte de l’Union Africaine. Il a fallu que le royaume soit réintégré, seulemnt en janvier de cette année, pour que ce genre de problèmes surgissent. Tel que je vois les choses, je pense que le Maroc est devenu un allié encombrant de l’Union Africaine ».


    Source: Afrik.com
    Dernière modification par rago, 30 mars 2017, 22h55.

  • #2
    comme quoi le maroc est bien le cheval de troie à l'UA, et ceci pour servir les desseins de qui vous savez !
    et c'est bien le fameux TIC TAC de l'Union Africaine que les marocains s’enorgueillissent de nous le rappeler ici, sur notre forum.

    en cassant l'union africaine, c'est israel qui aura ainsi le champs libre de continuer sa percée dans notre continent.

    déjà que le TIC TAC de la Ligue Arabe est déjà entamé et en bonne voie.

    Les pays du golfe et les autres royaumes arabes
    n'auront ainsi qu'à officialiser leur relation avec Israel, et obtenir sa protection militaire.
    Dernière modification par Pomaria, 30 mars 2017, 22h51.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      @Pomaria: " comme quoi le maroc est bien le cheval de troie à l'UA, et ceci pour servir les desseins de qui vous savez !
      et c'est bien le fameux TIC TAC de l'Union Africaine que les marocains s’enorgueillissent de nous le rappeler ici, sur notre forum. "

      Il faut éviter tout désarroi. Le Maroc s'est plié à de contraintes qu'aucun autre membre de l'Union africaine n'a dû subir et son adhésion est légitime non seulement pour ses deniers en contribution mais également par reconnaissance tacite de son homologue la RASD.

      N'est-ce pas fabuleux de voir les drapeaux sahraoui et marocains flotter côte à côte au sein d'une organisation telle que l'Union africaine?

      Commentaire


      • #4
        Pam,
        T'as raison, il fallait pas le laisser entrer.
        Quels navets, l'Algérie et son ba...d.

        Commentaire


        • #5
          Maintenant, c'est la panique a alger et a tndouf.

          Commentaire


          • #6
            " Suffisant pour que nombre de Sénégalais se posent la question de savoir si le Maroc n’est pas devenu un partenaire stratégique encombrant."

            Assez surprenant que des Sénégalais (ex-colonisés par le Makhzen) prennent enfin conscience du peu de crédit qu'il faille accorder au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              le pays de tout les problèmes de l'union africaine

              Commentaire


              • #8
                fable de la fontaine.

                Faut arrêter de pleurer maintenant.
                oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  fini le temps ou l'algerie faisait passer des motions anti-marocaines à l'UA comme des lettres à la poste... maintenant il faut galérer rien que pour que les représentants de la RASD puissent poser leur derriere sur une chaise dans une réunion anodine

                  Commentaire


                  • #10
                    C’est plutôt au niveau de la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique dont le Polisario n’est pas membre que le problème se situait. Le Polisario n’étant qu’observateur au niveau de cette instance des Nations-Unies ».
                    Tu aurai pu mettre ça aussi en gras.

                    Suffisant pour que nombre de Sénégalais se posent la question de savoir si le Maroc n’est pas devenu un partenaire stratégique encombrant.
                    Le sénégale en plus. Il aurait pu choisir une autre nationalité ça aurai été plus convainquant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Tic Tac fonctionne toujours.
                      Un jour ou l'autre les états africains doivent choisir entre leurs intérêts et un état qui n'existe que sur le papier.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le retour du Maroc à l'UA commence à donner ses fruits: fait barrage à toutes tentatives d'Alger d'inclure son pion Poulizbel à des réunions ou des sommets à l'échelle internationales.

                        Les sous-doués et mafieux d'Alger sont naïfs de croire qu'un jour le Maroc se mettra autour de la même table que la bande des mercenaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais qu'a fait au Bon Dieu l'union africaine pour mériter un membre aussi ingrat?


                          Le Maroc s’oppose au candidat de l’Union africaine

                          -Le Maroc n’est pas près d’accepter l’application des décisions de l’Union africaine. Le comportement de cet Etat lors de l’élection du nouveau président du Fonds international pour le développement agricole démontre qu’il refuse de se conformer pleinement à son statut de membre de l’organisation continentale.

                          Les 14 et 15 février 2017 se déroulait à Rome la 40e session du Conseil des gouverneurs, la plus haute instance du Fonds international pour le développement agricole. Les membres de ce Conseil étaient réunis pour élire le nouveau président du Fida. Les pays africains avaient un candidat : Gilbert Fossoum Houngbo, ancien ministre togolais.

                          Sa candidature avait été approuvée par l’Union africaine lors du 27e Sommet de l’UA qui s’était déroulé à Kigali en juillet 2016. La Suisse, la République dominicaine, le Mexique, l’Indonésie, l’Italie et la Turquie ont également présenté des candidats. Mais Gilbert Fossoun Houngbo doit aussi affronter une prétendante, pourtant du même continent que lui : la Marocaine Ismahane Elouafi.

                          La logique aurait voulu que le Maroc ne présente pas de candidat puisqu’il était désormais membre à part entière de l’Union africaine. Son adhésion officielle à l’UA avait été entérinée à peine quinze jours avant la tenue à Rome de la 40e session du Conseil des gouverneurs du Fida. Lors du premier tour du scrutin, le candidat togolais arrive premier avec 39,9% des voix tandis que la Marocaine est arrivée à l’avant-dernière position avec à peine 5% des voix. Seuls trois pays restent en lice pour le second tour, le Togo, l’Italie et l’Indonésie.

                          Les autres Etats se retirent et apportent leur soutien à un des trois candidats restants… à l’exception du Maroc. Ce dernier opte pour un «retrait neutre». Il refuse d’accorder son soutien au Togolais, violant, pour la seconde fois consécutive, les principes de solidarité de l’UA. Une décision qui a provoqué incompréhension et colère au sein des délégations africaines-.

                          Source: Soir d'Algérie

                          Commentaire


                          • #14
                            " Lors du premier tour du scrutin, le candidat togolais arrive premier avec 39,9% des voix tandis que la Marocaine est arrivée à l’avant-dernière position avec à peine 5% des voix. Seuls trois pays restent en lice pour le second tour, le Togo, l’Italie et l’Indonésie."

                            En revanche, il faut saluer l'option marocaine de présenter une femme candidate à un poste où règne le machisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais qu'a fait au Bon Dieu
                              Le faux jeton.il arrêtait de nous dire qu'il est athée.
                              pas étonnant de sa part, c'est génétique.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X