Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,assurance: La crise? Connaît pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,assurance: La crise? Connaît pas

    Kiosque360. L'assurance est un secteur qui semble méconnaître la crise. Son chiffre d'affaires a d'ailleurs augmenté. Les détails.

    L'assurance méconnaît la crise et semble peu affectée, en 2016, par le ralentissement économique. Le secteur a ainsi renoué avec des taux de progression à deux chiffres: 15,4%, soit plus de dix fois la croissance du PIB, souligne L'Economiste dans son édition du 31 mars.

    Les primes émises se sont établies à 35,1 milliards de DH, tirées en particulier par l'assurance vie et capitalisation. Cette branche a évolué de 35,4%, passant de 10,5 milliards de DH en 2015 à 14,2 milliards de DH en 2016. Un résultat exceptionnel, qui s'explique par l'externalisation d'une caisse interne du groupe Banque populaire chez la mutuelle Taamine Chaabi. Ce qui a permis aussi de porter le chiffre d'affaires de cette mutuelle à 2,7 milliards de DH contre 209,6 milliards de DH. Même sans cette opération exceptionnelle, l'assurance vie aurait progressé de 17%.

    Deux axes se distinguent au niveau de cette branche: les assurances individuelles et la capitalisation. Elles ont progressé respectivement de 20,3% et 136,6%. Les primes assurances individuelles ont atteint 7,5 milliards de DH, alors que celles liées à la capitalisation sont à 3,9 milliards de DH.

    Ces performances sont aussi à mettre sur le compte de la bancassurance. Les banques sont devenues plus agressives et une prise de conscience par rapport à l'épargne retraite s'est opérée. Il faudra certainement attendre les prochains exercices avant de pouvoir confirmer cette tendance.

    En tout cas, le rôle de la bancassurance pourrait croître davantage puisque les banques devraient être autorisées à distribuer d'autres produits d'assurance, comme cela est prévu dans le projet de refonte du livre IV du Code des assurances. Toujours au ministère des Finances, ce projet devrait accorder aux établissements de crédit la possibilité de distribuer les assurances de personnes, des produits d'assistance, l'assurance crédit, la multirisque d'habitation, ainsi que les garanties liées aux cartes de crédit et aux moyens de paiement.

  • #2
    racket legal

    normal cela ne rembourse rien du coup ce n'est plus une assurance mais une taxe obligatoire surtout celle des biens et service (immo et auto)

    Commentaire


    • #3
      Les secteurs predateurs au maroc sont

      Les banques, les assurances, les telecoms et les petroliers

      Cest des secteurs ou les lois du liberalisme fonctionnent mal
      a cause des ententes et du deficit de concurrence

      Cest pas par hasard que l'essentiel de l'IS est versé par ses secteurs car ils arrivent bon an mal an a generer des marges faramineuses au detriment des autres entreprises et autres pme qui souffrent le martyre pour joindre les deux bouts

      Cest en sorte une administration fiscale bis qui taxe les citoyens et verse une partie au fisc en se suceant au passage grassement
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Les secteurs predateurs au maroc sont

        Les banques, les assurances, les telecoms et les petroliers

        Cest des secteurs ou les lois du liberalisme fonctionnent mal

        Y a quand même quelque chose qui fonctionne mal au Maroc ?

        Eh bien dis donc ! Incroyable !

        Commentaire


        • #5
          Oui bachi moi même suis sous le choc ,j'arrive pas à y croire

          Commentaire


          • #6
            Les secteurs predateurs au maroc sont
            Pas uniquement au Maroc...

            Avec le concept de l'interet, l'assurance est parmi les plus grand "scams" de l'histoire moderne.

            Commentaire


            • #7
              Y a quand même quelque chose qui fonctionne mal au Maroc ?
              Remplace Maroc par Monde et tu auras dit quelque chose de sensé aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Les assurances:
                Le secteur où l'argent enfante l'argent.
                Flouss katwled.

                Commentaire


                • #9
                  Les assurances sont une arnaque partout au monde, mais encore plus dans nos pays du tire-monde, si vous avez une réclamation importante à faire bonne chance, les assurances qui ont des avocats à temps plein, vont vous traîner à la cour jusqu'à votre retraite.

                  Dommage que ces secteurs ne sont pas ouvert a une vraie concurrence au Maroc, puisque cela prive le pays de milliers d'emplois.

                  Commentaire


                  • #10
                    on mesure la reussite d un pays a la qualite de service que il peut offrir aux citoyens c est a dire des soins de sante de qualite,des transports en commun digne de ce nom,une eduqation accessible a tous ,des logements publics de qualites,des emplois avce des salaires decents et une couverture sociale et medicale pour les plus demunis,les assurances privees ne font pas du sociale ce sont des delinquants financiers.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X