Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amazon s'offre une pépite au Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amazon s'offre une pépite au Moyen-Orient

    Le géant américain s'est offert Souq.com, numéro un dans le monde arabe, pour environ 700 millions de dollars.

    Amazon a toujours préféré grossir par ses propres moyens. Mais le géant de Seattle, qui ne s'interdit pas de procéder ponctuellement à des opérations de croissance externe, s'apprête à faire l'une des plus importantes acquisitions de son histoire. Il a annoncé, mardi, racheter Souq.com, un distributeur en ligne basé à Dubaï, afin de se positionner sur le marché en pleine croissance du Moyen-Orient. Selon la presse, le montant de l'opération, dont les modalités n'ont pas été communiquées, avoisinerait les 700 millions de dollars.

    Fondé en 2005 comme un site d'enchères par Ronaldo Mouchawar, un entrepreneur d'origine syrienne, Souq.com est devenu l'un des plus gros acteurs de l'e-commerce dans la région. Il propose près de 8,5 millions de références dans des catégories de produits allant de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par la décoration ou les produits d'entretien. L'entreprise, qui compte 6.000 employés en Arabie saoudite, aux Emirats et en Egypte, revendique 45 millions de visiteurs par mois. Elle a levé 425 millions de dollars de capitaux depuis sa création et a bouclé l'an dernier une levée de fonds de 275 millions auprès d'investisseurs internationaux. Elle était alors valorisée autour de 1 milliard de dollars.

    Concurrence

    Porté par le développement des smartphones et la démographie, le marché de la distribution en ligne se développe au Moyen-Orient. Il pourrait atteindre 20 milliards en 2020, selon AT Kearney, contre un peu plus de 5 milliards en 2015. Présent à Dubaï et Bahreïn, via ses activités de cloud, Amazon devra affronter la concurrence de la plate-forme Noon, montée par le milliardaire Mohamed Alabbar. Celle-ci doit être lancée dans les prochaines semaines et compte proposer 20 millions de références. Elle bénéficiera de l'appui financier de l'Arabie saoudite, via son fonds souverain Public Investment Fund. Mohamed Alabbar, qui préside une foncière qui gère des centres commerciaux (Emaar Malls), aurait d'ailleurs lui aussi tenté de mettre la main sur Souq en proposant 800 millions de dollars.

    Elsa Conesa, Les Echos
    Bureau de New York
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X