Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon the Guardian: Le pétrole algérien alimente illégalement 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon the Guardian: Le pétrole algérien alimente illégalement 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie !

    Contrebande: 660.000 véhicules au Maroc et en Tunisie roulent au pétrole algérien!

    La contrebande du pétrole alimente les groupes terroristes et les cartels de la drogue à travers le monde. C’est ce que révèle une nouvelle analyse du think tank américain, The Atlantic Concil, basé à Washington DC. L’auteur de l’étude, M Ralby, a déclaré au journal britannique The Guardian que la question avait été largement ignorée par les autorités et les organismes législatifs mondiaux jusqu'à présent.
    "Cela a été un problème invisible pendant de nombreuses années, les gens ne reconnaissent pas le trafic d'hydrocarbures en aval comme un problème. C'est une affaire de plusieurs milliards de dollars qui touche de nombreuses personnes partout dans le monde", a déclaré Ian M Ralby, après avoir publié une étude en janvier dernier.
    "Ce sont des préoccupations mondiales parce qu'elles affectent l'économie mondiale et ont une incidence sur la sécurité mondiale", a-t-il ajouté. Les crimes prennent de nombreuses formes, du vol direct des pipelines à la contrebande pour éviter les taxes.

    Le pétrole algérien alimente illégalement 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie
    M. Rably a revélé que près de 660 000 véhicules marocains et tunisiens roulent avec de l'essence algérien de la contrebande, soit près de 13% de l'ensemble des véhicules roulants dans ces deux pays frontaliers. Il revèle également que les trafiquants investissent dans l'immobilier pour blanchir leur argent dans les zones frontalières.
    Les ânes chargés de jerricans sont utilisées pour transporter le pétrole à travers la frontière fermée entre l'Algérie et le Maroc, riche en pétrole. En conséquence, on estime que 660 000 voitures au Maroc et en Tunisie fonctionnent avec le trafic de contrebande en provenance d'Algérie, et les villes frontalières ont créé un marché immobilier pour blanchir certains fonds.

    L’Europe consomme illégalement près de 4 milliards d’euros de pétrole libyen !

    L'Europe n'est pas exempte du problème, l'analyse constatant que l'UE a perdu environ 4 milliards d'euros (3,5 milliards de livres sterling) dans les revenus des hydrocarbures en 2012. Ralby a déclaré qu'un énorme secteur prenait forme dans lequel le brut raffiné de la Libye, pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole en Afrique, a été transféré illégalement en navire en Méditerranée et est passé comme des importations légitimes de pétrole vers l'UE.
    "Nous avons été un peu surpris de constater l'ampleur de la criminalité en cours au sein de l'UE. Beaucoup de gens croient que ce n'est pas juste qu'un phénomène d'Etat en développement ", a déclaré Ralby.

    Complicité en haut lieu !
    Une partie de la raison pour laquelle les crimes sont ignorés, est que, dans de nombreux cas, ceux qui sont censés arrêter la contrebande du pétrole sont parfois impliqués : les organismes législatifs peuvent être des auteurs et la police peut être des facilitateurs.
    "Dans certains cas, vous avez une dynamique Robin Hood. Vous avez des cartels de la drogue volant du pétrole d'une compagnie pétrolière publique et la vendez avec un rabais aux pauvres. Et dans certains cas, oui, vous avez une criminalité qui aide les pauvres en énergie, mais à quel prix, à quelle conséquence? ", a déclaré Ralby.

    La rédaction avec The Guardian
    - Le matindz
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    eh bein, sa fait beaucoup de véhicules !

    en dirait une hémorragie que subit l’Algérie avec tout ce carburants gâché dans la contrebande et dont l’état n'en profite pas

    Commentaire


    • #3
      Ca donne du travail aux frères algériens c'est une bonne chose dans l'état des choses vaut mieux que cet argent aide les petites mains sans emplois qui souffrent tous les jours plutôt que d'aller gonfler les poches des fonctionnaires véreux et corrompus !

      Commentaire


      • #4
        À l'est du pays, le tunisien passe à la station Naftal à tout moment comme un citoyen algérien pour faire le plein d'essence de sa voiture. Tandis qu'à l'ouest le marocain a besoin de l'algérien pour avoir un bidon d'essence et il paie le double de son prix.
        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

        Commentaire


        • #5
          Non ce n'est pas un besoin le reste du Maroc le paie au prix officiel depuis des années c'est un besoin côté algérien car des milliers de familles algériennes ne vivent que grâce à ça ! C'est une bonne chose que l'on puisse vous aider ! En Belgique le prix de l'essence était moins chers de 30% et je n'ai jamais vu un belge se lancer dans le trafic de carburant car son emploie lui permettait de vivre convenablement sans entreprendre ce genre d'activité !

          d'essence et il paie le double de son prix.
          Tu ne sais pas de quoi tu parles au Maroc le prix de l'essence est en moyenne 6 fois plus cher.
          Dernière modification par iridium, 01 avril 2017, 02h32.

          Commentaire


          • #6
            En Algérie le centre de décision est neutralisé, ça dérive au gré des vagues.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Iridium

              Apparemment, la petite cacahuète que tu as dans la tête ne te sert a rien ! Il faut que je t'explique tout ça avec des jetons et des bûchettes !!

              J'ai dit que le tunisien paie l'essence au même prix que le citoyen algérien, soit 35,49 dzd et il peut passer dans une station Naftal pour faire le plein d'essence quand il vaut.

              Le marocain doit risquer sa vie à la frontière pour un bidon d'essence et il paie le double de son prix! soit 35,49 dzd x 2 le litre.

              De plus, il n y a pas que l'essence qui passe la frontière, car selon la chaîne marocaine 2M et plusieurs témoins marocains des quantités importantes de produits alimentaires algériens passent la frontière tout les jours! on peut voir dans le reportage diffusé par 2M plusieurs produits algériens au Maroc comme l'huile, le sucre, la farine, lait pour enfant, lait en poudre, tomate en conserve, légumes secs, dattes etc... d'autres marocains parlent même des œufs, bouteilles d'eau et limonade, yaourt et fromage!

              Si tu veux voir les images sur la chaîne 2M et le témoignage de tes compatriotes je te poste la vidéo !
              Dernière modification par lamine16012, 01 avril 2017, 11h30.
              ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

              Commentaire


              • #8
                Pomaria

                Tu as oublie la photo qui va avec l'article de Dzdz :

                Commentaire


                • #9
                  Lamine16012 tu peux échanger avec moi sans m'insulter ! Un peu de bonne éducation ne te ferait pas de mal !

                  Bref ce que tu ne comprends pas c'est que les produits pétroliers ont toujours été plus chers au Maroc ce n'est pas une nouveauté et les voitures ont toujours roulées. De plus les carburants de contrebande ne sont pas conseillés pour les moteurs récents pas pour des questions de qualités mais parce que les trafiquants y ajoutent de l'eau et les transvasement multiples font que des particules et des corps étrangers s'ajoutent au produit et deviennent la source de nombreux problèmes moteur.

                  Le trafic de carburant permet aussi et surtout à de nombreuses famille de l'ouest algérien de subsister dans une région minée par le chômage et le manque d'investissement !

                  Commentaire


                  • #10
                    irridium

                    oui irridium, les gens font de moins en moins confiance au carburant de contrebande car il y a trop de tricherie et magouilles !
                    un conducteur disposant d'une voiture toute neuve, ne va pas risquer son moteur pour quelque Dirham d'economisé.


                    je vois que tu connais pas la technique du sac rempli d'air qu'ils mettent au fond du bidon d'essence, tu paie pour un bidon plein, alors qu'on réalité, la quantité déversé dans le réservoir n'est pas celle que tu crois.oeilfermé

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X