Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Iran et l’Algérie: signature d'une convention de coopération dans les domaines cinématographiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Iran et l’Algérie: signature d'une convention de coopération dans les domaines cinématographiques

    Algérie - Iran : Signature d'une convention de coopération entre le CNCA et la fondation iranienne du cinéma «Farabi»


    Une convention de coopération a été signée, lundi à Alger, entre le Centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel (CNCA) et la fondation iranienne du cinéma «Farabi», visant à «renforcer la coproduction» et la «coopération» dans les différents domaines cinématographiques entre les deux pays.

    La convention, signée en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi et le ministre iranien de la Culture et de la Guidance islamique, Reza Salhi Amiri- prévoit le «renforcement de la coproduction» ,notamment par la facilitation de la mobilité et des conditions de séjour au profit du personnel artistique et technique contribuant aux ouvres cinématographiques, ainsi que «l'importation et l'exportation» des équipements nécessaires à la réalisation de ces £uvres et leur exploitation dans les deux pays.

    La convention prévoit, en outre, «une coopération» dans le domaine de la formation cinématographique et «l'élargissement» de la coopération et des échanges entre les écoles nationales de cinéma des deux pays, les centres de production de films nationaux et les musées nationaux de cinéma .

    Elle prévoit également la «restauration» des £uvres cinématographiques, la promotion des festivals et des semaines cinématographiques, ainsi que «l'échange de films», outre la projection de longs métrages algériens et iraniens dans les deux pays.

    Après avoir indiqué que sa rencontre avec son homologue iranien «visait à renforcer les relations culturelles entre les deux pays, en hissant l'action culturelle à des niveaux supérieurs», le ministre de la Culture a relevé que «des relations solides unissent l'Algérie et l'Iran au double plan politique et économique» et que son département ministériel £uvrait à «les renforcer davantage à travers la culture».

    Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de tirer profit de la grande expérience iranienne dans le domaine cinématographique, soulignant à ce propos, le recours à des experts iraniens en vue de faire une lecture de la réalité du cinéma en Algérie et que la coopération entre les deux pays sera élargie pour englober, à l’avenir, divers arts tels que le théâtre et l’art plastique.

    Pour sa part, le ministre iranien, qui effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie, a déclaré que l’Iran et l’Algérie ont plusieurs points communs, ajoutant que ses rencontres avec M.Mihoubi, poseront les jalons d’une coopération culturelle entre les deux pays et qui sera prochainement lancée dans le domaine cinématographique .

    M.Salehi Amiri qui a fait part de la possibilité d'une coproduction dans le domaine du cinéma, du marketing, des salles de projection, et de la formation, outre le théâtre, la musique, la calligraphie et l’art de la miniature, a mis en exergue la volonté politique des deux pays de développer et étendre les relations bilatérales, notamment dans le domaine de la culture et de l’art .

    Par ailleurs, le ministre iranien a déclaré qu’il était porteur d'un message d’estime et de respect pour les dirigeants et peuple algériens et que les deux pays avaient beaucoup à faire en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

    Il est à rappeler que le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi et son homologue iranien, qui s'étaient réunis en décembre 2016, dans le cadre de la Semaine culturelle algérienne en Iran, avaient affirmé la nécessité de consolider et d’étendre la coopération culturelle entre les deux pays à tous les domaines d'art.
    dknews
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    .... Pas encore coincée .....

    ..... Par la signature de cet accord on voit que l'Algérie a sa liberté de

    mouvement ...... c'est un bon signe. ..... Les films Iraniens vont intéresser

    les gens aux mœurs conservateurs. ...... Les Iraniens, c'est une grande

    civilisation aux goûts raffinés (si on devait faire la comparaison avec les

    Saoudiens).

    Commentaire


    • #3
      Depuis cet accord il paraît que les compagnies hollywoodiennes ferment l'une après l'autre!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire

      Chargement...
      X