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Mutisme autour du projet de grand port commercial du centre de Tipasa

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  • Mutisme autour du projet de grand port commercial du centre de Tipasa

    le 24.03.17 mhamed houaoura /elwatan.com


    Etrange silence autour du projet le grand port commercial du centre. «Comment peut-on annoncer un coût pour un projet, alors que son étude n’avait pas été faite ?» s’interroge un fonctionnaire du secteur des travaux publics ? C’est le cas du projet du grand port commercial du centre d’El Hamdania. Les initiateurs de cet important projet stratégique de l’Algérie avaient-ils tout étalé devant le Président concernant tous les détails, y compris l’impact présent sur l’environnement, chez les populations, les pêcheurs, les agriculteurs ? «J’en doute», déclare un expert du secteur des travaux publics.

    Dans ce cas, quels arguments avaient présenté ces initiateurs afin de faire signer par le président de la République un aussi important projet ? A la fin du mois de décembre 2015, le Conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait donné son accord pour la réalisation du grand port commercial à Cherchell, un projet qui a fait couler beaucoup d’encre. Les faits sont têtus.

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ne cessait de déclarer devant les micros des médias algériens lors de ses visites officielles à l’intérieur du pays, que l’Algérie a décidé de construire le grand port commercial à l’ouest de Cherchell. En revanche, sur le papier, il était mentionné que le site du grand port commercial se trouve à l’est de Cherchell. Les citoyens «avertis» avaient remarqué cette incohérence autour de ce projet, entre les déclarations de Sellal et le directeur central du ministère des Transports. Le début des travaux de ce grand port commercial avait été annoncé en grande pompe pour la fin de l’année 2016, reporté ensuite pour le début de l’année 2017. La fin du 1er trimestre 2017 n’a rien fait apparaître. Actuellement, les carrières éparses de la wilaya sont en cours de recensement en vue de l’enrochement du port.

    Patrimoine

    Le Conseil des ministres ignorait totalement l’endroit où devait être construit ce grand port commercial-centre. Selon les chiffres officiels communiqués, ce port sera constitué de 23 quais, permettant le transit annuel d’un volume de 6,5 millions conteneurs et une quantité de 25,7 millions de tonnes de marchandises. Le coût initial du projet avoisine 3,6 milliards de dollars, sans que l’étude ne soit faite. Le délai de réalisation avait été fixé à 7 années. Les Chinois à l’affût de tous les projets en Algérie n’ont pas perdu leur temps. Les amis asiatiques exploiteront ce grand port commercial pendant une période de 35 années dès sa mise en service. Juste après la décision du Conseil des ministres (fin décembre 2015, ndlr), le 17 janvier 2016, face aux caméras, nos amis chinois signent une convention de partenariat avec les autorités algériennes pour «verser dans leur escarcelle» cet autre projet d’une envergure continentale. Le mégaprojet sera financé par les Chinois qui vont bénéficier par la suite de son exploitation dès sa mise en service, pour une période de 35 ans.

    Des zones industrielles seront créées. La compagnie maritime chinoise China Ocean Shipping Company (Cosco) a accaparée une concession de 35 ans en 2009 pour l’exploitation de 2 terminaux à conteneurs au port de Pirée (Grèce). Après la signature de l’accord à Alger, ce sera le tour du grand port commercial d’El Hamdania (Tipasa), dont le site, selon des éminents experts, n’est pas approprié pour abriter une infrastructure maritime d’une telle importance. Les Chinois disposent de toutes les latitudes pour s’étendre sur le continent africain à moindres frais, grâce à leurs attaches en Méditerranée (Pirée et El Hamdania). A ce jour, l’étude n’est pas encore ficelée. Au mois de septembre 2016, un bateau chinois effectuait la bathymétrie au large du site.

    Des directions de la wilaya de Tipasa avaient été saisies le 16 février 2016, afin de consulter un plan du port conçu par l’ex-ministère des Transports. Les travaux du grand port commercial El Hamdania aura des impacts désastreux sur les patrimoines culturels (21 canons du XVIe siècle immergés sur le site, maison du célèbre violoniste Iguerbouchène) ; environnemental (forêt, flore et faune marines, plages, criques) ; agriculture ; habitations ; axes routiers ; ressources halieutiques… Tous les textes de lois relatifs à la protection des zones du littoral et leur valorisation avaient été ignorés.

    Les initiateurs du projet n’avaient pas présenté les variantes aux hautes autorités du pays avant la prise de décision. L’Etat a regroupé 2 ministères en un seul. Tant mieux, si c’est pour épargner les pertes de temps pour les projets. Boudjema Talaï avait été désigné à la tête de ce super ministère des Transports et des Travaux Publics, afin de faire activer le chantier et les procédures inhérentes à ce projet du grand port commercial.

  • #2
    Les études détaillée du projet étant finalisé avec les coréens en Déc 2016, et un accord pour son financement a été décidé avec les chinois en ce début d'année 2017, le début des travaux ont été annoncé il y a un mois par le ministre TALAI avant le 2ème semestre 2017. C'est un groupement algéro-chinois créé l'année dernière qui doit le réaliser.

    donc, il n'y a pas encore de problème de retard pour l'instant (et comme on a toujours l'habitude en Algérie).

    donc, je ne vois pas pourquoi ce journaleux s'impatiente.

    De plus, je ne pense pas que l'étude détaillée réalisée et finalisée par les coréens fin déc 2016, puisse se faire sans qu'il y ait une assiette terrain clairement définie et délimité. Le terrain est la brique de base de toute étude.
    Donc au lieu essayer de deviner son emplacement sur la base des dires des uns et des autres et/ou des radios trottoirs, et de dire que l'emplacement n'est pas clair et tout le tralala, le journaliste devait plutot dire qu'il n'a pas eu accès et on n'a pas voulu lui donner accès à cette fameuse étude détaillée.

    Agence Presse Service - lundi, 20 février 2017 18:22

    --Les travaux du port du centre lancés avant le deuxième semestre 2017--

    Concernant le nouveau port du centre, prévue à El-Hamdania (Tipasa), M. Talai a indiqué que les travaux seraient lancés "avant le deuxième semestre 2017", affirmant que les études techniques avaient été finalisées.

    Le nouveau port sera relié à l'autoroute est-ouest via un échangeur qui s'étend de Cherchell vers El Afroun, sur une distance de 38 km et qui sera consacré exclusivement au trafic de et vers le port, a-t-il précisé.

    Le port sera doté d'une plate-forme logistique, d'une superficie de 400 hectares et de 4 zones industrielles, d'une superficie globale de 2.000 hectare, a-t-il soutenu, rappelant que cette importante infrastructure était à même de jouer un rôle important dans le transfert des marchandises de et vers l'Afrique via l'Algérie.
    Dernière modification par Pomaria, 01 avril 2017, 14h35.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      C est un projet virtuel. Toutes les études et les personnages qui paraphaient sont des figurants.

      La grosse arnaque quoi
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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      • #4
        De plus, je ne pense pas que l'étude détaillée réalisée et finalisée par les coréens fin déc 2016, puisse se faire sans qu'il y ait une assiette terrain clairement définie et délimité.
        Faux ! Nul ! Zéro ! C'est l'étude qui permet de dire sur un ensemble territorial quelles sont les zones adaptées ou non. C'est une fois l'étude terminée que les terrains sont clairement définies et délimités

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