Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flux exceptionnel de réfugiés aux frontières de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flux exceptionnel de réfugiés aux frontières de l'Algérie

    L’Algérie semble désormais dans l’incapacité de contenir le flux de réfugiés subsahariens qui se déverse sur son territoire. Au cours de ces derniers jours, des centaines de personnes ont traversé les frontières sud du pays dans l’espoir de trouver une terre d’asile qui leur épargnera des souffrances qu’elles ont fuies.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Des témoins oculaires rapportent donc que d’importants groupes de réfugiés ont franchi ces derniers temps les frontières de l’extrême sud du pays. «C’était vraiment impressionnant», rapporte un cadre en tournée d’inspection dans des structures étatiques de In Guezzam».
    «En file indienne, des centaines de personnes se déplaçaient sans trop savoir où se diriger. Pour nous, le spectacle n’est pas nouveau, à chaque déplacement nous avions coutume de rencontrer des groupes de Subsahariens affichant un air perdu, mais ils étaient nettement moins nombreux. Cette fois, c’est vraiment autre chose.» La description faite des images aperçues par d’autres témoins qui faisaient partie du voyage donne froid dans le dos.
    Les groupes sont composés majoritairement de femmes accompagnées de jeunes enfants, des bébés sont accrochés au cou ou au dos de certaines d’entre elles, les petits sont également chargés de porter des ballots où ont été mis visiblement des affaires nécessaires.
    La majorité avance les mains nues. L’histoire, l’expérience a appris au fil du temps que ces Africains vivant dans une précarité absolue délaissent derrière eux le peu qui leur servait à vivre. Ou à survire. Selon les témoins qui nous ont rapporté ces scènes, ces réfugiés proviennent du Niger, pays situé à 300 km de la localité de In Guezzam. Parmi eux se trouvent également des Maliens. Deux pays soumis à une situation inextricable.
    Les dernières informations en provenance du Mali révèlent que 3,2 millions de personnes se trouvent actuellement dans l’insécurité alimentaire alors que la situation sécuritaire prévalant dans le nord du pays plonge les populations dans une instabilité et une terreur permanentes.
    Les difficultés observées dans la mise en place du processus de paix (parrainé et supervisé par l’Algérie) dans cette région ont généré un sentiment de lassitude et de désespoir au sein des Maliens du Nord qui préfèrent ainsi fuir les lieux.
    La situation est quasiment similaire au Niger, un pays en naufrage qui tente de lutter de toutes ses forces contre la famine et les terribles attaques de Boko Haram.
    Pour en savoir plus sur ce nouvel afflux de réfugiés, nous avons tenté de contacter les responsables locaux, malheureusement injoignables.
    Certaines personnes ont affirmé que des précisions seraient probablement livrées au public ces prochains jours.
    Mais il apparaît d’ores et déjà que les autorités compétentes aient décidé de fermer les yeux sur le phénomène. «Comment faire autrement ? confie une source concernée par le problème. Pensez-vous que l’Algérie, qui a des accords internationaux en matière de droits de l’Homme, puisse bloquer autant de personnes en plein désert ? Cela impliquerait une mort certaine pour toutes ces personnes qui ont déjà eu à traverser, au péril de leur vie, de grandes étendues arides, les conditions extrêmes traversées ont peut-être déjà provoqué la mort de plusieurs d’entre eux, cela arrive très fréquemment.
    Quand ils arrivent aux frontières, ils sont déjà épuisés, à bout de souffle, ils sont en manque d’eau et de nourriture. Pensez-vous qu’on puisse leur demander de rentrer chez eux ? Nous sommes face à un fait accompli qui exige de nous un grand sang-froid mais aussi un grand sens d’humanisme. Le problème est que toutes ces personnes vont chercher à rejoindre le Nord à présent».
    Au Nord, la présence de Subsahariens déversés dans de très nombreuses villes avait, on s’en souvient, plongé le pays dans une réelle crise. Très peu habituée à une présence africaine massive, la population algérienne a réagi, parfois avec une très grande violence, exigeant des autorités un départ immédiat de ces réfugiés des localités où ils s’étaient installés.
    La situation, qui tournait souvent à de véritables scènes de combats entre les deux parties (jeunes Algériens contre Subsahariens) a contraint les responsables à prendre des mesures immédiates qui se sont traduites par une décision de rapatrier les concernés vers leur pays d’origine. Accusées d’avoir malmené ces réfugiés durant cette opération, les autorités algériennes ont réagi (à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères) en révélant que ces derniers avaient parfois fait preuve de comportements intolérables, notamment avec les bénévoles du Croissant-Rouge.
    L’affaire avait également fait un grand bruit au Mali, où des personnes rapatriées avaient décrié le traitement qui leur avait été réservé durant leur transfert.
    Les incidents semblent, cependant, rapidement avoir été oubliés.
    La misère et l’insécurité ont remis sur les routes les populations.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    On arrive même plus à circuler sur les trottoirs tellement il y a beaucoup de subsahariens qui les squattent , ils sont partout à Alger entrain de mendier , jusqu'à quand , on ne respire plus , on est étouffés, les autorités doivent intervenir .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      .... Il faut les aider ....

      Ce ont des humains, il faut leur venir en aide ..... Ce qui leur arrive, est

      arrivé à d'autres et peut nous arriver demain ..... Ce n'est pas l'espace qui

      manque, ni l'eau, le pain il y en aura en plus si nous gérons bien ce qu'on

      a. ............................ Salam.

      Commentaire


      • #4
        Mr Accapulco Des personnes comme toi ont marmonné la même chose dans la chaîne du contrôle d'entrée du territoire en parlant de personnes noires du Sahara rentrant de France lorsque la police comme toi est venue les extraire de la chaîne

        Ces gens comme toi qui profitent comme des mercenaires dans un pays que je pensais plus accueillant

        J'ai vu des voleurs Turques et de toutes les nationalités de tes maîtres extraits de la chaîne pour passer les premiers car le tapis leur a été déroulé pour que des esclaves arrivistes mangent des miettes comme toi Mr Accapulco et Mr le journalier

        J'adore constater les gens comme toi qui disent Wallah ghadetni wallah ghadni ou qui sont si bien harcelés par la misère mentale pour pendre ton commentaire à deux centimes

        va demander à Hydra et dans les champs combien de noires sont cachés dans les taudis pour que les arrivistes comme toi vénèrent encore tes DA sans valeurs aucune
        Dernière modification par Aloha, 01 avril 2017, 15h25.

        Commentaire


        • #5
          Bientôt l'air a couper

          On arrive même plus à circuler sur les trottoirs tellement il y a beaucoup de subsahariens qui les squattent , ils sont partout à Alger entrain de mendier , jusqu'à quand , on ne respire plus , on est étouffés, les autorités doivent intervenir .
          Dégueulasse !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Les commentaires de certains personnages ici me dégoute et ce n'est pas que dans ce post .

            Commentaire


            • #7
              ...que la misère, la faim et les maladies ne seront plus de ce monde ingrat...oeilfermé
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                [...|ils sont partout à Alger entrain de mendier , jusqu'à quand , on ne respire plus , on est étouffés, les autorités doivent intervenir .
                Oui, les autorités doivent intervenir oeilfermé, commencer par "soigner" les citoyens qui sont étouffés par le souffle d'intolérance.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  A tous ceux qui me croient ce que je ne suis pas, je leur dis est-ce que vous vivez à Alger , si non taisez-vous , il faut vivre ce que nous vivons et pour votre info j'ai aidé à maintes reprises ces pauvres mais la réalité est là , oui on ne respire plus et avec cette allure on risque un jour ou l'autre de les voir agresser nos filles et nos femmes car ce sont tous des jeunes dont l'âge varie entre 20 et 35 ans, c'est à l'état de leur trouver une solution en les regroupant par exemple dans une maison d'accueil en attendant des jours meilleurs pour eux
                  Dernière modification par ACAPULCO, 01 avril 2017, 17h59.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vis à Alger et je vois pas ce dont tu parles ,c'est un langage écœurant ..Ceux qui agressent "nos filles et nos femmes" ce sont nos compatriotes mal élevés et jamais les subsahariens .......Ils sont beaucoup mieux élevés que certains algériens .
                    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                    Commentaire


                    • #11
                      Même les Lepen n'arrivent pas à la violence du verbe d'Acapulco.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vis à Alger et je vois pas ce dont tu parles ,c'est un langage écœurant ..Ceux qui agressent "nos filles et nos femmes" ce sont nos compatriotes mal élevés et jamais les subsahariens .......Ils sont beaucoup mieux élevés que certains algériens .
                        Même constat. Je vis aussi à Alger. Ce sont plutôt leurs femmes qui sont agressées et leurs hommes, travailleurs, exploités dans les chantiers Il y a des employeurs qui ne les paient pas . S'ils osent réclamer leur dû, on les tabasse ou les inculpe de vol.

                        .
                        Dernière modification par Océane, 01 avril 2017, 20h04.
                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est juste le début, l'Afrique est en explosion démographique, au Niger il y aura bientôt 50 millions d'habitants et le Nigeria 450 millions !
                          Certains pays occidentaux l'ont bien compris et commencent à fermer leur frontières.
                          L'Etat algérien aussi doit prendre ses responsabilités au risque de graves bouleversements dans le pays.
                          Dernière modification par snake78, 01 avril 2017, 19h58.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vous fais savoir que même nos propres mendiants (beaucoup plus les faux que les vrais) Algériens nous harcelaient à une période précise (maintenant on les voit moins ou rarement) par leur nombre , alors ne croyez pas que je m'en prend spécialement aux subsahariens ; cela dit, pour le jeune homme qui voit tout le temps les lepen et consorts même dans ses rêves , vous êtes traumatisés par ces individus parce que vous vivez à l'étranger et je vous comprend, quant à ceux qui disent qu'ils habitent Alger et qu'ils ne sont pas gênés par cette invasion , c'est leur avis personnel , pas le mien , alors je respecte votre avis et respectez le mien sans trop râler pour rien vous risquez d’abîmer vos corde vocales .

                            Et puis je tiens à signaler que si demain des terroristes entrent en Algérie , ce sont ces subsahariens qui seront (j'en suis persuadé) utilisés les premiers, puisqu'ils seront à portée de main.
                            Dernière modification par ACAPULCO, 01 avril 2017, 20h44.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Décevant !
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X