Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: le Conseil de sécurité planche sur la question

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: le Conseil de sécurité planche sur la question

    Rôle de la MINURSO, forces en présence, risque de conflit armé…A quelques semaines de l’adoption très attendue d’une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et de la remise du premier rapport sur la situation au Sahara Occidental par le nouveau secrétaire général, Antonio Guterres, l’ONG en charge du monitoring des décisions onusiennes dresse le cadre de cette importante échéance.

    Dans sa dernière note de prospective mensuelle d’avril 2017, le Security Council Report (SCR), livre un état global de la situation au Sahara Occidental à quelques semaines de l’adoption attendue d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies prorogeant le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO). Le Conseil recevra et examinera à cette occasion le rapport du Secrétaire général Antonio Guterres.

    Le contexte global est le suivant : Les États-Unis auront la présidence du Conseil de sécurité en avril et prévoient à cet effet un briefing sur le maintien de la paix des Nations Unies, durant lequel le Secrétaire général devrait être l’orateur principal. Les membres sont susceptibles de se concentrer sur le fait que les opérations actuelles de maintien de la paix soient en mesure de répondre aux besoins sur le terrain et les objectifs politiques du Conseil, ou si des changements sont nécessaires. Il semble que les États-Unis s’intéressent également à un débat sur les droits de l’Homme et au maintien de la paix et de la sécurité internationales, qui, à ce jour, n’a pas encore été convenu. Ce serait le premier débat thématique du Conseil de sécurité sur les droits de l’Homme.


    Source: Le Desk

  • #2
    Avec la décision du 21 décembre 2016 de la CJUE stipulant que le Sahara Occidental n'est pas marocain, il se pourrait que le verdict changerera la donne et au détriment de l'occupant chérifien.

    Commentaire

    Chargement...
    X