Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle ligne ferroviaire Alger-Tizi-Ouzou, reportage.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle ligne ferroviaire Alger-Tizi-Ouzou, reportage.

    Sur la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée Alger-Tizi Ouzou

    À la gare ferroviaire de Tizi Ouzou, la mobilisation est générale. À deux semaines de la mise en service de la ligne ferroviaire électrifiée reliant cette gare à Alger, des ouvriers et des ingénieurs sont à pied d’œuvre pour les finitions. Les travaux, qui ont démarré il y a sept ans, sont presque terminés. Il ne reste que quelques travaux de finition et de bitumage à l’extérieur de la gare. Les premiers essais de circulation de trains auront lieu le 3 avril, selon le DG de l’Anesrif (Agence nationale des investissements ferroviaires), Azeddine Fridi.


    Tout doit être prêt avant le 15 avril, date fixée pour la mise en service de la ligne ferroviaire électrifiée entre Tizi Ouzou et Thenia, grosse agglomération située à 50 km à l’est d’Alger. Le train ensuite empruntera la ligne déjà existante entre cette gare et la capitale. Alger ne sera plus qu’à une heure de train de Tizi Ouzou, soit un gain de temps d’une heure par rapport à l’ancien train. Pour faire le même trajet par route, il faut compter plusieurs heures, tout dépend en fait de la circulation, toujours dense sur cet axe.

    Une ligne attendue depuis longtemps

    Confiée à un groupement d’entreprises composé de Texeira Duart (Portugal), Ozgun (Turquie), ENYSE (Espagne) et ETRHB Haddad, cette voie ferrée mesure en tout 50 kilomètres. Elle dessert huit stations : Si Mustapha, Les Issers, Bordj Menaiel et Naciria dans la wilaya de Boumerdès, et Tadmait, Draâ Ben Khedda, Boukhalfa et le centre ville de Tizi Ouzou. Sa réalisation a également impliqué la modernisation et l’électrification de la ligne Tizi Ouzou-Oued Aïssi sur 14 kilomètres. Montant total du projet : 57 milliards de dinars, selon l’Anesrif. Le projet a nécessité la mobilisation de 900 employés permanents et temporaires.


    « Cette ligne permettra de relier Tizi Ouzou à Alger en une heure avec une moyenne de deux trains par heure et par sens, contrairement à l’ancienne ligne dont le temps de parcours dépassait les deux heures. On l’a donc réduit de la moitié », explique M. Fridi.

    Tizi à une heure d’Alger

    Il s’agit d’une ligne à voie unique, dotée d’une plateforme pour une éventuelle pose d’une deuxième voie qui permet la circulation des trains à une vitesse qui peut atteindre les 160km/h. « Grâce à cette plateforme, on pourra poser une deuxième voie si jamais le trafic est plus important que prévu », détaille M. Fridi.



    La ligne est ponctuée de 41 ouvrages d’art dont 4 viaducs, offrant une vue imprenable sur des reliefs de la Kabylie. Elle est également composée de 4 tunnels dont un tunnel long de 1,5 kilomètre, situé sur le territoire de la localité de Naciria.

    « Ce projet a nécessité la construction d’importants ouvrages d’art. En linéaire, les ouvrages d’art et les soutènements font 2,4 kilomètres. Quant aux tunnels, ils font 2,8 kilomètres », précise le patron de l’Anesrif.


    Un retard considérable causé par l’expropriation

    Depuis son lancement en 2010, le projet a connu plusieurs problèmes liés notamment à l’expropriation, selon Berrahal Noreddine, conseiller technique du directeur général de l’Anesrif. « Depuis 2010, on a terminé tous les ouvrages importants. Mais, les expropriations nous ont considérablement retardés. Le projet a connu des arrêts parce qu’on ne pouvait plus avancer », affirme-t-il.

    Dans ce contexte, l’Anesrif a pris la décision d’avancer dans les endroits où les conditions le permettaient. « On avançait là où on pouvait. Par exemple, la section Thénia-Bordj Menaiel a été mise en service en 2013 parce qu’on a pu libérer les assiettes », ajoute-il.

    Outre les problèmes d’expropriation, les déviations des différents réseaux (pylônes électriques, réseaux d’eaux…) ont pesé sur l’état d’avancement du projet, d’après M. Berrahal. « La dernière contrainte relative au déplacement des pylônes électriques a été levée il y a une semaine », souligne-t-il.

    Les contraintes persistent

    Toutefois, des contraintes d’une autre nature persistent. En effet, la ligne n’est toujours pas clôturée alors que certaines maisons sont à quelques jets de pierre de la voie. « Naturellement, on va clôturer la ligne dans les zones qui pourraient représenter un danger », affirme M. Fridi. « On a mené une campagne de sensibilisation. Il n’y aura aucun danger sur la sécurité des citoyens ou celle des usagers »,

    TSA

    http://hpics.li/4942d6b

    http://hpics.li/f81db4a

    http://hpics.li/67f48e0

    http://hpics.li/fa6b658

  • #2
    Félicitation, le paysage est sublime , bravo à tizi ouzou pour ce train en attendant l'autre grande réalisation à savoir le grand stade de tizi ouzou
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Voila une tres bonne nouvelle , plusieurs grands problemes résolus , n est ce pas Samy , meme la nature et la santé publics sont bénéficiaires puisse que ce train est électrique et ce sont des milliers d automobilistes qui laisseront leurs voitures dans les garages ce qui va réduire les émissions de CO2.
      à la difference d aurtes investissements douteux , montés à la va vite juste par jalousie juste pour dire au voisin moi aussi je fais mieux que toi , un comportement enfantins qui illustre l'incompétence de nos dirigeants .
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        oeilfermé il semblerait que seul un train fera des a/r ...et vue la situation a proximite de la gare seul un bricolage sera fait avant cette inauguration avec un enrobe 0/10 faible en teneur emulsion.pour pouvoir le couvrir plus facilement une fois que le bt derriere le bardage soit termine .mais le principal est que les usagers de cette ligne y trouvent leur compte et puissent mieux voyager qu'entasser dans des minibus.avec la crainte a chaque virage et le mepris des receveurs de ces cercueils roulants..et esperant que les lobys des transport par route ne fassent pas que ce train tombe en panne de temps en temps avec la benediction de certains cheminots contre monnaie sonnante et trebuchante

        Commentaire


        • #5
          @ Acapulco

          Félicitation, le paysage est sublime , bravo à tizi ouzou pour ce train en attendant l'autre grande réalisation à savoir le grand stade de tizi ouzou

          Je rejouterai la penetrante autoroutière vers l'autoroute est/ouest qui elle a pris trop de retard.

          Commentaire


          • #6
            @Rachid75

            Voila une tres bonne nouvelle , plusieurs grands problemes résolus , n est ce pas Samy ,

            Oui c'est un très bon investissement mais chaque investissement quelque soit le secteur a son importance.

            Commentaire


            • #7
              Et pourquoi pas un aéroport international à tizi ouzou , inchallah
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire

              Chargement...
              X