Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'autocombustion : réalité biophysique ou mystère paranormal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'autocombustion : réalité biophysique ou mystère paranormal

    Depuis le XVIIe siècle, des centaines de cas de combustion humaine dite spontanée ont été rapportés. Ainsi, le 4 avril 1731, à Vérone, la Comtesse Cornélia Bandi, 62 ans, est-elle découverte au petit matin massivement carbonisée, sans incendie autour du corps. Seules quelques traces de suie apparaissent sur les murs. On s’intéresse à son cas, parce qu’elle est Comtesse et parce que « les feux diaboliques » ne peuvent frapper la noblesse. Dans le phénomène de combustion humaine « spontanée », le corps d’un individu s’enflamme et brûle, sans présence apparente d’une source de feu extérieure. Bien souvent, seuls les pieds et la tête sont épargnés. Phénomène troublant, mais qui n’a maintenant plus rien de mystérieux.


    De par sa composition organique, l’être humain répond aux différents critères des mécanismes biophysiques d’ignition. Mais encore faut-il différencier les types de combustion et leurs conséquences sur les victimes.
    Lorsque l’origine de la combustion n’est pas clairement identifiable, les allégations de « feux mystérieux » ou de « feux de l’intérieur » sont toujours entretenues (sans jeu de mots !), notamment pour les autocombustions humaines qualifiées de Combustions Humaines « Spontanées »(CHS), par les tenants du paranormal [1].

    Nous nous attacherons ici à apporter les éléments rationnels qui permettent de mieux comprendre l’aboutissement à cet état de combustion d’une victime, découverte massivement carbonisée, sans incendie autour, où seules toujours quelques extrémités du corps sont relativement intactes.

    Le terme « spontané » sera démontré totalement inapproprié [2], et nous lui préférerons celui d’autocombustion humaine. Cela dit, même la justice, dans sa globalité, semble toujours désemparée face à ce phénomène et, en général, les enquêteurs s’affairent à la recherche d’un combustible susceptible de carboniser le corps sans réaliser qu’une simple source calorifique est le vecteur à l’origine de l’autocombustion, lors de la réunion de circonstances que nous allons décrire.


    d'autres personnes pouraient dire que l'autocombustion humaine serai due au fait que la personne auré vendu son ame au diable , dans le moyen age c'etait le fruit de la sorcellerie......



    est que les faits non expliqués et non expliquables relevent forcement du paranormal???
    quel est votre avis la dessu?
    Dernière modification par balkis, 03 février 2007, 01h11.
    Reine de Saba

  • #2
    Salamalikoumme.

    Il y'a un moment j'ai vu quelques choses comme ça sur la tv

    Commentaire


    • #3
      necromancer

      alaykoum essalam

      oui effectivement , une vielle damme de 87 ans a ete retrouvée chez elle calsinée seuls ces jambes et son bras droit ont ete retrouvés intactes!!

      et je l'ai revu ce soir a la tele ce qui m'a poussée a ouvrir ce topic
      Reine de Saba

      Commentaire


      • #4
        l autocombustion? j en ai vaguement entendu parler..

        jai vu un objet une fois se consumer alors qu il n y avait aucune explication...

        on etait trois ce soir la a le voir...

        pour nous c etait du paranormal...

        mais bon j etais pas dans un etat tres normal aussi

        Commentaire


        • #5
          maysarah

          jai vu un objet une fois se consumer alors qu il n y avait aucune explication
          ah bon? c'etait quoi?

          la il s'agit de personnes qui ont brulés , qui se sont consummées de l'interieur , il n'y avait aucun element externe qui aurai pue prouvé l'existence d'un feu ou d'un combustible qui auré pu provoquer ça!
          et puis meme si ça avait ete le cas , le fait que les personnes aient ete reduites en cendre , alors que rien autour d'eux n'ai brulé , implique une chaleur superieur a 1600° si non on aurai retrouvé des os

          et la vieille dame retrouvée portait des collants , pourtant ses jambes etaient intactes!!

          de quoi se poser des question!
          Reine de Saba

          Commentaire


          • #6
            balkis = je rentrerai pas dans les details pour mon histoire, je sais que ca c est passé mais n ayant aucune science je ne pourrai ni l expliquer ni le demontrer par contre ce serai bien que far solitaire te lises je suis sure que lui pourrai bien en parler et nous expliquer ce phenomene...

            Commentaire


            • #7
              j'ai vu ca dans une episode des expert Miami
              sinon pour l'autocombustion en Algerie Oued es'mar est le parfait exemple de ce genre de combustion, je crois causé par l'emanation de méthane suite a la decomposition des matiere organique
              Dernière modification par ballZ, 03 février 2007, 02h27.
              ?

              Commentaire


              • #8
                ballZ de quoi tu parles?
                Reine de Saba

                Commentaire


                • #9
                  de la combustion spontanée des cadavres, g vu ca dans les experts , donc ca doit etre vrai
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ballZ

                    dans les experts , c'etait un meurtre , la combustion avait ete provoquée donc ce n'est plus de l'auto combustion!!
                    (j'ai vu l'episode)


                    sinon pour l'autocombustion en Algerie Oued es'mar est le parfait exemple de ce genre de combustion, je crois causé par l'emanation de méthane suite a la decomposition des matiere organique
                    et la tu parles de quoi?
                    Reine de Saba

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par balkis
                      la il s'agit de personnes qui ont brulés , qui se sont consummées de l'interieur , il n'y avait aucun element externe qui aurai pue prouvé l'existence d'un feu ou d'un combustible qui auré pu provoquer ça!
                      et puis meme si ça avait ete le cas , le fait que les personnes aient ete reduites en cendre , alors que rien autour d'eux n'ai brulé , implique une chaleur superieur a 1600° si non on aurai retrouvé des os

                      et la vieille dame retrouvée portait des collants , pourtant ses jambes etaient intactes!!
                      de quoi se poser des question!
                      Les possibilités réelles de la combustion humaine spontanée sont restreintes. Non seulement le corps humain est-il constitué surtout d'eau, mais de plus, à part la graisse et le gaz méthane, il ne contient pas grand'chose qui puisse brûler facilement.Il est vrai que le point d'inflammation du gras humain est plutôt bas, mais le feu aurait besoin, pour demeurer actif, d'une source externe. Une fois enflammé, cependant, certains chercheurs pensent que le gras pourrait agir comme une mèche et faire brûler certains endroits suffisamment pour détruire aussi les os. Pour prouver qu'un corps humain pourrait brûler comme une chandelle, le docteur John de Haan du California Criminalistic Institute a enveloppé un porc mort dans une couverture, versa un peu de gazoline sur la couverture et y mit le feu. Même les os furent détruits après cinq heures de combustion continuelle. La quantité de gras d'un porc est très similaire à celle d'un être humain. Le dommage causé au porc, selon le Dr. De Haan " est exactement le même que celui qu'on attribue à la combustion humaine spontanée ".

                      Voilà ce que j'ai trouvé Balkis ...

                      Malheureusement, aujourd'hui encore de nombreux médecins refusent d'admettre l'existence de ces cas. Au XIXème siècle on a d'abord avancé la théorie que le cas de la combustion spontané ne touchait que les alcooliques et que c'était une punition divine. Explication tout à fait farfelue. Certaines expérimentations ont prouvé que la chair imbibée d'alcool cesse de brûler quand il ne reste plus d'alcool. On a également prétendu que les victimes avaient pris feu tout naturellement, en s'approchant trop d'une cheminée. Ce qui n'explique pas la moitié des cas du passé et encore moins ceux d'aujourd'hui.

                      Une théorie intéressante est apparue. Les cas de combustions humaines spontanés se produiraient lorsque la courbe géomagnétique de la Terre est à son maximum. Cette courbe varie considérablement en fonction de l'activité solaire. Cela semblerait indiquer que les combustions humaines spontanées sont le résultat d'une interaction entre des conditions astronomiques bien spécifiques et l'état physique de la victime.

                      Ces conditions pourraient être, à leur tour, des prés requis, à l'apparition des "boules de feu ". On a envisagé cette hypothèse à propos du cas de Mme Reeser, retrouvée brûlée sur un tapis intact, tandis qu'une étrange boule de feu tournoyait au-dessus de son cadavre.

                      Selon plusieurs physiciens, ces "boules de feu " pourraient dégager une énergie immense, qui produirait des ondes radio identiques à celles d'un four à micro-ondes. Dans cette hypothèse, les combustions spontanées à l'intérieur de vêtements intacts deviennent possibles. Elles seraient dues à la présence de boules de feu à proximité du corps (ou bien dans le corps). Ou bien à l'action d'un gigantesque champ d'ondes radioactives, qui aurait formé une boule de feu s'il n'y avait pas eu un corps à consumer.

                      Commentaire


                      • #12
                        Rien je delirai avec cette auto combustion, je croyais avant qu'on brulais les dechets
                        sinon pour les experts ce n'etait pas un meurtre!
                        =============================================
                        http://secretebase.free.fr/etrange/c...ion/uruffe.jpg
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          necromancer

                          merci pour cette riche contribution , j'ai deja entendu parler de plusieurs de ces theories , il parait aussi que certain chercheurs ont trouvé un element commun a plusieurs personnes qui sont mortes dans ces circonstances , il paraitrait qu'elles etaient toutes bien evidement agées.... et etaient malades du gouatre !

                          maintenant ou est le rapport je l'ignore , mais bon c'est une theorie comme les autre

                          sur ce je vais me coucher et j'espere que d'ici demain mon topic n'aura pas aterri a la 4eme page

                          far solitaire , il parait que tu es plutot calé ou assez bon scientifique , je t'invite cordialement a participer a mon topic
                          Reine de Saba

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais d'un point de vue islamique, que dit-on sur la combustion spontanée? certains émettent l'hypothèse de cas de possession par un "djinn" (ils sont faits de feu) d'autres, un chatiment divin.......

                            C'est vrai que ça m'a toujours intriguée ça.......comme les expériences de mort imminente (EMI) aussi d'ailleurs...
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce phénomène "rare et troublant" est encore au stade des hypothèses et n'a pas encore reçu une expliquation définitive (comme beaucoup d'autres phénomènes naturels dailleur). Néanmois, beaucoup de possibilité ont été émises par des physiciens pour construire un cadre coherent pour la compréhension de ces combustions humaines spontanées.

                              Voir ici :
                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion_spontan%C3%A9e
                              http://www.sceptiques.qc.ca/SD/shf.html

                              Cela dit, ce qui est sur c'est que ce n'est nullement du paranormal.

                              a+

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X