Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naguib Sawiris prend officiellement le contrôle d’Euronews

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naguib Sawiris prend officiellement le contrôle d’Euronews

    Le tycoon égyptien a pris le contrôle de la chaîne d'information basée à Lyon (France) pour 35 millions d'euros. Qu'entend-il en faire ?

    Le groupe de presse Media Globe Networks dirigé par Naguib Sawiris a acquis 53 % d’Euronews, a annoncé la chaîne d’information internationale dans un communiqué en date du 09 juillet. Le magnat égyptien et les actionnaires du groupe basé à Lyon étaient entrés en négociations exclusives en février dernier. La participation majoritaire de Media Globe Networks, acquise grâce à une augmentation de capital de 35 millions d’euros, a été validée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 19 juin.

    Empire

    Héritier du conglomérat Orascom (avec ses frères, Nassef et Samih), Naguib Sawiris, 60 ans, s’est imposé dans les télécoms en Afrique dans les années 2000. Aujourd’hui, son empire est largement diversifié, incluant des chaînes de télévision et des journaux.

    Si le projet du tycoon égyptien concernant pour le développement d’Euronews n’a pas encore été dévoilé, il est important de noter que Naguib Sawiris, dont la fortune est estimée à 2,7 milliards d’euros, est le fondateur du Parti des Égyptiens libres et un farouche adversaire des Frères musulmans. Aussi, la prise de contrôle d’Euronews aurait pu être perçue comme un pas vers la promotion de positions critiques envers les islamistes ou favorable au président Sissi.

    Conseil éditorial

    Aussi, suite à l’entrée de Media Globe Networks au capital de la chaîne, un conseil éditorial a été créé aux côtés du conseil de surveillance et du directoire afin de « contrôler de manière active et permanente l’indépendance et la diversité de la ligne éditoriale d’Euronews ».

    « Euronews est une chaîne d’information solide, internationale, indépendante et très professionnelle, a commenté Naguib Sawiris cité dans un communiqué. Je pense qu’Euronews, avec son expertise unique, a un excellent potentiel de croissance future et j’apporte tout mon soutien à Michael Peters [président du directoire de la chaîne] et à son équipe pour qu’ils mènent Euronews à la prochaine étape de son développement. »

    Créée en 1993, la chaîne basée à Lyon diffuse dans 13 langues à travers 158 pays. Euronews a annoncé son intention d’installer cette année une filiale consacrée au continent africain. Dénommée Africanews, cette chaîne devrait être basée à Brazzaville, avec le soutien financier de la République du Congo.

    Joël Té-Léssia
    Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L information date de plus de deux ans
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le tycoon égyptien
      ca lui va comme un gant, ce terme. Le ti c on...

      désolé, Zek, je sais que c'est ton idole ...

      Commentaire


      • #4
        je vois mal euronews cornaquée par un egyptien...

        euronews est la vitrine politique de l'ue.
        une chaine info continue

        Commentaire

        Chargement...
        X