Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mortalité significative des bébés: Sur un total de 5.118 décès, plus de 1.000 n’excèdent pas un an d’âge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mortalité significative des bébés: Sur un total de 5.118 décès, plus de 1.000 n’excèdent pas un an d’âge

    Un chiffre a priori inquiétant. Il s’agit de l’importance du nombre des décès des personnes de moins d‘un an (1) ’âge.

    La révélation a été faite par des sources de la division des pompes funèbres de la commune d’Oran, à l’occasion de l’inauguration des journées d’information sur les secteurs urbains de la première ville d’Algérie. Un bilan a été rendu public par cette division au sujet du nombre de décès de la population oranaise par tranche d’âge durant l’année 2016.

    En effet, sur un total de 5.118 personnes, toutes catégories d’âge, décédées à Oran en 2016, plus de 1.000 ont moins d’un an (1) d’âge, chiffre englobant aussi bien le cas de nouveaux-nés ou celui des mort-nés selon le même bilan. Ce chiffre a été jugé élevé. La mortalité chez les personnes dont l’âge ne dépasse pas un an, est palpable, dans le tableau des effectifs d’âge de décès affiché à la mairie.

    Ce chiffre des personnes décédées dont l’âge n’excède pas un (1) an, parait quelque peu important. Une amélioration de la santé et des conditions de vie notamment sociales des Algériens est constatée ces dernières années, soulignent des experts. Il n’empêche, selon eux, que ce chiffre sur la mortalité de la population de moins d’un an d’âge, mérite, un débat et des analyses aussi bien desspécialistes que des sociologues. En ce sens que, selon ces derniers, cela permet de poser la réflexion pour attirer l’attention surtout des parents sur cette situation. «Ce qui exige une prise de conscience réelle du phénomène», nous a expliqué à cet effet un spécialiste, lors de cette journée d’information.

    Des questions sempiternelles s’imposent alors d’elles-mêmes. Pourquoi la mortalité a-t-elle touché, durant l’année écoulée, un nombre aussi significatif de personnes ne dépassant pas un an d’âge? Faudra- il organiser des journées d‘étude pour éplucher un phénomène et cerner les facteurs qui ont été à l’origine des décès d’une population visiblement trop jeune?

    B.Habib
    Le Carrefour
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    p' tét que les mamans entrainées dans leur sommeil profond , ....
    p' téte que ces mamans travaillent 20 heures par jour en triples emploi
    p tete qu en hiver la grippe ou le Co2 sont plus aggressifs contre le cerveau d un nourrisson fragile non allaité .
    p tet aussi que le lait est plus gras ...

    c est pas les résponsables de la santé...

    difficile a mener la moindre enquète
    Dernière modification par m1111, 03 avril 2017, 15h55.

    Commentaire


    • #3
      salam

      ce chiffre de la mortalité chez les enfants de moins d'un an représente en bonne partie les bébés nés prématurément

      hélas et malheureusement on a pas des vrais services de néonatalogie, a travers le monde entier en commence a prendre en charge un nouveaux née a partir de 26 sa, ou 28, chez nous c'est plus a partir de 34 SA, tres peu avant, sans que le service soit forcement de bonne qualité
      انحبكم

      Commentaire


      • #4
        en toute honneteté j ai remarqué que les jeunes dames tres souvent sont surmenées, suréxploitées , etc...

        En plus si elles travaillent sont sous payées pour un meme travail en majorité.


        Elles se négligent , pour multiples raisons , et j avancerai pas surcharge de stress......



        Bon les autres qui réstent a la maison , sont aussi carrement désœuvrées et en majorité sous développées ( pas en paroles ou si elles parlent beaucoup non ..) CEST POUR CELA QUE LE SEUL REFUGE QUI LEUR RESTE CE SONT LES MOUSSALSSALATS.


        Mais celui qui a fait l article est UN GRAND MALIN ou UN HONNETE GAR ou
        un FIN POLITICIEN qui veux qu on se penche sur la réalité de la PAUVRE FEMME MERE DE FAMILLE DANS LA REGION D ORAN - UNE REGION OU LES CONDITIONS FAMILLIALES SONT TRES LIMITEES.

        Commentaire


        • #5
          pour poivoir juger du taux de mortalité infantile il faut au moins donne le nombre de naissance durant l’année précédente, ce taux est le nombre de bebe décédé pour 1000 naissances vivantes, comment ce journaliste peut faire ce genre d’interprétation sans savoir ce que représente ce taux
          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

          Commentaire


          • #6
            pour poivoir juger du taux de mortalité infantile il faut au moins donne le nombre de naissance durant l’année précédente, ce taux est le nombre de bebe décédé pour 1000 naissances vivantes, comment ce journaliste peut faire ce genre d’interprétation sans savoir ce que représente ce taux
            eh oui, ils sont devenu comme çà nos journaleux à la noix.

            eux aussi, ne veulent faire aucun effort pour aller chercher l'info là où elle est. alors que ce genre d'info est facile à avoir.

            Ils veulent faire tout depuis leur bureau. Beaucoup font juste du copier/colleur ou des synthèses d'articles le net ou ... des blogs ou autre.
            le pire est que certains ne savent même pas interpréter des chiffres et les textes. et on se trouve avec des contenus d'articles ou encore des titres habracadabresques !

            le journalisme d'investigation, c'est démodé. C'est la mode du plagiat industriel.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire

            Chargement...
            X