Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité présente les grandes lignes du rapport de Guterres sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité présente les grandes lignes du rapport de Guterres sur le Sahara

    Le Conseil de sécurité présente les grandes lignes du rapport de Guterres sur le Sahara

    Le Conseil de sécurité a levé le voile sur le résumé du rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental. Le document s’intéresse particulièrement aux positions de l’Ethiopie et des autres soutiens du Polisario mais oublie de se focaliser sur celles des cinq membres permanents. Détails.

    Le Conseil de sécurité a présenté les grandes lignes du rapport sur le Sahara que prévoit de publier, dans les prochains jours, Antonio Guterres. Dans l'ensemble, la mouture s’inscrit en droite ligne avec les précédents documents sur le dossier élaborés sous Kofi Annan et Ban Ki-moon.

    Le texte cite quelques dates clés du conflit, et ce depuis l’adoption de la résolution 2285, le 29 avril 2016, à la majorité des Quinze. Il y fait notamment référence à l’affaire Guerguerate, à l’adhésion du Maroc à l’Union africaine, à la dernière résolution du Conseil de paix et de sécurité de l’UA et à l’échec de la réunion de la Commission économique de l’ONU sur la Sahara à cause du rejet de la délégation du royaume de la participation de représentants du Polisario.
    Le document présente, également, les options qui s'offrent aux Quinze en vue d’une solution du différend territorial : soit un renouvellement du mandat de la Minurso une autre année supplémentaire ou introduire, comme l’exige l’Union africaine, l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme.

    Les positions des cinq membres permanents, oubliées

    Les rédacteurs du texte s’intéressent particulièrement à la position qu’adoptera l’Ethiopie, le nouveau membre du Conseil de sécurité. Ils prédisent un appui d’Addis-Abeba aux positions du Polisario. Et de rappeler que le pays reconnait la «RASD». Pourtant depuis son adhésion, le 1er janvier 2017, l’Ethiopie est restée silencieuse sur le dossier du Sahara alors que l’Angola, dont le mandat avait expiré le 31 décembre 2016, avait endossé le rôle d’avocat des thèses du Front au sein du CS.

    La mouture fait également l’inventaire, qui reste toutefois approximatif, des autres relais du Polisario au sein du Conseil. Elle cite les cas de l’Uruguay, la Bolivie et potentiellement la Suède, mais fait l’impasse sur les cinq membres permanent du Conseil. Le rapport se contente de rappeler que Washington rédige le projet de résolution et la soumet d’abord au «Club des amis du Sahara occidental» qui réunit les Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et l’Espagne.

    Le 29 avril 2016, Pékin et Moscou s’étaient abstenus lors du vote de la résolution 2285. Cette année, le pays de Vladimir Poutine pourrait donner des soucis aux responsables marocains, notamment après l’accueil chaleureux réservée à une délégation du Front conduite par M’Hamed Khadad.


    . ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    déterminante ...... cette année sera
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X