Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saint-Pétersbourg frappée par le terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saint-Pétersbourg frappée par le terrorisme

    Au moins 11 personnes ont été tuées et 45 blessées lundi dans une explosion survenue dans un wagon du métro de la deuxième ville de Russie, entraînant l'ouverture d'une enquête pour «acte terroriste».
    Correspondant à Moscou
    Six ans après les attentats sanglants de l'aéroport moscovite de Domodedovo, la Russie est à nouveau frappée par la violence terroriste. Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, ce lundi, sur une ligne très fréquentée, a fait au moins onze morts et 45 blessés, selon un bilan provisoire établi par les services antiterroristes. Selon l'agence Interfax, qui cite des sources policières, elle aurait probablement été provoquée par un kamikaze, qui se serait fait exploser au moment où le wagon se trouvait entre les deux stations centrales de Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout. Les analyses ADN devront toutefois le confirmer.
    «Le train s'est arrêté mais les portes ne se sont pas ouvertes. Par la fenêtre, j'ai vu quatre cadavres», a déclaré à l'AFP Viatcheslav Vesselov, retraité. Un autre témoin, cité par radio Écho de Moscou, Evgueni Arseniev, a décrit «un wagon tout noir et cinq à sept personnes allongées au sol, probablement mortes». Les télévisions russes se sont attardées sur l'image d'une portière du métro fortement endommagée par le souffle de l'explosion.
    «Nous avons toujours dit que les terroristes voient la Russie comme leur ennemi numéro un, et cela est arrivé en dépit de toutes les précautions»
    Franz Klinsevitch
    Une deuxième bombe non actionnée, mais trois à cinq fois plus puissante, a été découverte peu après à la station très fréquentée de Vosstania, cachée dans un extincteur. «Les circonstances ne sont pas claires, c'est trop tôt. Nous examinons toutes les causes possibles, le terrorisme aussi bien qu'un crime de droit commun», a déclaré Vladimir Poutine, présent à Saint-Pétersbourg à l'occasion d'une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko. Le président du Comité de la sécurité et de la défense au Conseil de la Fédération, Franz Klinsevitch, s'est montré plus affirmatif. «Nous avons toujours dit que les terroristes voient la Russie comme leur ennemi numéro un, et cela est arrivé en dépit de toutes les précautions. Il s'agit d'une guerre avec toutes les conséquences qui en découlent», a prévenu le sénateur. La même piste est privilégiée par le comité d'enquête qui a ouvert une instruction en ce sens. L'agence Interfax croit savoir que le suspect serait un jeune homme de 23 ans originaire d'Asie centrale. Un homme barbu portant une calotte noire qui avait précédemment été désigné par plusieurs médias comme l'auteur probable de l'attentat s'est présenté spontanément à la police, qui a exclu sa participation.
    Ces derniers mois, la menace terroriste était plutôt mise en sourdine par les autorités russes, même si les forces de l'ordre annonçaient, épisodiquement, le démantèlement de cellules se préparant à l'action. Le 24 février, le groupe État islamique avait revendiqué une attaque contre une base militaire russe dans la république musulmane de Tchétchénie, appartenant à la Garde nationale. Cet assaut perpétré avec «des armes légères», selon le Centre américain des sites de surveillance djihadiste, SITE, avait fait six victimes parmi les soldats et autant chez les assaillants.

    le figaro
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    C'est drôle comment avec toute la sécurité Russe infaillible , on a pu déposé une bombe dans le métro
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X