Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fourniture de gaz: quand les pays se disputent Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fourniture de gaz: quand les pays se disputent Israël

    La signature lundi d’un protocole d’accord entre Israël, Chypre, la Grèce, l’Italie et l’Union européenne pour la construction d’un gazoduc ne fait pas que des heureux. Au lendemain de cet accord historique, le vice-ministre turc de l’Energie arrive « en catastrophe » en Israël pour s’entretenir avec le ministre israélien des Infrastructures nationales, de l’Energie et de l’Eau Youval Steinitz.

    La raison de cette visite-éclair est simple: lors des accords de normalisation entre Jérusalem et Ankara, il a notamment été question de la fourniture de gaz naturel israélien à la Turquie ainsi que de la construction d’un gazoduc au départ d’Israël qui passerait par la Turquie pour acheminer du gaz israélien vers l’Europe.

    Les deux projets ne sont pas incompatibles et sont prévus pour être mis en oeuvre parallèlement. Mais suite à la signature de l’accord Israël-Chypre-Grèce-Italie-UE, Ankara craint désormais que ce projet signé en Israël ne se fasse au détriment de celui prévu entre Israël et la Turquie.

    Ce sont des assurances sur cette question que vient chercher mardi en Israël le vice-ministre turc de l’Energie et des ressources naturelles.

    Israël désormais courtisé, un exemple de l’évolution prodigieuse de sa position géopolitique grâce aux découvertes des gisements de gaz.

    Photo Flash 90

  • #2
    L'UE aura l'embarras du choix et ne sera plus sous la pression des Russes ou autres ,l'Egypte emboîtera le pas dans quelques années après le découverte par ENI du gaz en mer dans ses eaux territoriales

    Commentaire

    Chargement...
    X