Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Nord: comment expliquer tant de régimes politiques si différents?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Nord: comment expliquer tant de régimes politiques si différents?

    Exceptée la Libye- colonisée par l'Italie- comment expliquer que les autres nations du Maghreb (Algérie, Maroc, Mauritanie et Tunisie (par ordre alphabétique et colonisés par la France) aient opté à des régimes politiques si différents?

  • #2
    Même sous occupation

    Tu as oublié le Sahara occidental
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Selon nombreux politologues, il semblerait que l'ex colonisateur français soit l'unique responsable de la division idéologique régnant au Maghreb central (Algérie- Maroc- Mauritanie et Tunisie)

      N'est-ce pas un peu aisée l'explication?

      Commentaire


      • #4
        @kems: " Tu as oublié le Sahara occidental "

        Le sujet concerne les anciennes colonies (protectorats) françaises et non espagnole(s). D'où, je me suis empressé d'exclure la Libye puisque colonisée par l'Italie.

        Sinon, rassurrez-vous, l'indépendance sahraouie fait partie de ma raison de vivre.

        Commentaire


        • #5
          Bein tu peux retirer le Maroc

          puisqu'il était sous domination espagnole

          ... du moins tout le nord
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Et si l'Algérie (dernière décolonisation du Maghreb central) était restée départements français, la région n'aurait-elle pas connu un autre avenir plus apaisé?

            Commentaire


            • #7
              *ma raison de vivre.
              gagne-pain..plutôt. ..

              Commentaire


              • #8
                Les pays d'Afrique du nord ont connu depuis les temps lointains des parcours historiques ressemblants mais jamais similaires. Aux 19ème et 20 ème siècles, les populations et les espaces géographiques de ces pays ont été marqués différemment par les colonisateurs.

                Commentaire


                • #9
                  @kems: " Bein tu peux retirer le Maroc puisqu'il était sous domination espagnole.. du moins tout le nord"

                  Feriez-vous allusion aux territoires espagnols d'Afrique du Nord? Sinon, je discerne mal votre intervention.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si l'Algérie (dernière décolonisation du Maghreb central) était restée départements français, la région n'aurait-elle pas connu un autre avenir plus apaisé?
                    Si l'Algérie était resté départements français, les autres pays n'aurait sans doute pas accédé également à l'indépendance.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Elkhadir: " gagne-pain..plutôt. .."

                      Restez de bonne foi. Je ne suis pas salarié comme vous par Mustapha El Khalfi!

                      De plus, soyez digne et avouez le fait que je suis tout autant solidaire avec le peuple palestinien qu'avec celui sahraoui dont les causes sont identiques.
                      Dernière modification par rago, 04 avril 2017, 21h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Slimane: " Si l'Algérie était resté départements français, les autres pays n'aurait sans doute pas accédé également à l'indépendance."

                        En l'occurrence, vous déviez le sujet dans la mesure où ni même alors l'Indochine? ("Ni Saïgon, ni Tunis ou Rabat...n'étaient Alger").

                        Commentaire


                        • #13
                          Rago

                          Feriez-vous allusion aux territoires espagnols d'Afrique du Nord? Sinon, je discerne mal votre intervention
                          Pourtant c'est pas compliqué le nord du Maroc de l'Atlantique jusqu'à la frontière algérienne il me semble

                          Etait sous-occupation espagnol
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            @Slimane: " Si l'Algérie était resté départements français, les autres pays n'aurait sans doute pas accédé également à l'indépendance."

                            " Car et contre attente, la révolution qui avait tout pour échouer....va résussir " (in "Algérie fin d'un empire, naissance d'une République").

                            Aussi donc, tant Pierre-Mendès France (le père de l'indépendance dans l'interdépendance tunisienne) que Edgar Faure (père de l'indépendance dans l'interdépendance marocaine) avaient craint qu'en Algérie, cela sera différent et qu'une indépendance ne sera acquise par les armes. ( "Diên Biên Phu ne fut qu'un tour de chauffe pour l'armée française, le pire l'attend en Algérie" (dixit Giap).

                            Commentaire


                            • #15
                              Et peut on savoir où se situe cette différence?
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X