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Psa maroc: 60% d’intégration dès le démarrage de l’usine

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  • Psa maroc: 60% d’intégration dès le démarrage de l’usine

    Kiosque360. L’usine PSA de Kénitra fera partie des sites qui développeront la plateforme CMP. Celle-ci permettra de fabriquer des modèles comme la 208. Dès le départ, le taux d’intégration locale est estimé à 60%.

    PSA met la barre haut pour sa future usine de Kénitra. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le constructeur automobile s’est assigné comme ambitieux objectif de commencer avec un taux d’intégration de 60%. Un taux d’intégration qu’il tient en grande partie de l'assemblage des moteurs dans le site de Kénitra. D’emblée, ce niveau d’intégration se traduira par 1 milliard d'euros d'achats et de sourcing local.

    A compter de 2018, le process industriel sera mis en place avec la future plateforme industrielle CMP (Common Modular Platform). Celle-ci ne sera lancée que dans un certain nombre d'usines, dont celle de Kénitra. Elle servira de base pour les véhicules du segment B-Hatch (celui de la Peugeot 208). «L'intérêt d'une plateforme est qu'elle permet de produire des véhicules différents». Paramétrée pour Kénitra, la plateforme CMP permettra de monter des citadines B-Hatch, des SUV (sport utility vehicle), des C Sedan (berlines tricorps)...
    Le segment C-Sedan (type C-Elysée ou Peugeot 301) est, semble-t-il, abandonné pour le démarrage, même si la décision n'est pas encore arrêtée.

    Rémi Cabon, DG de PSA Maroc cité par L’Economiste, ne cache pas son optimisme quant au succès de la nouvelle voiture qui sera lancée à Kénitra et à la capacité du groupe à saturer l'usine dès les premiers mois. D'autres véhicules seront certainement lancés ensuite à Kénitra. Différents programmes sont même en cours d'étude auprès du constructeur, pour notamment développer des véhicules électriques, des voitures hybrides, des produits d'entrée de gamme, sous l'appellation "Smart cars".

    Au niveau des ressources humaines, le journal assure que les recrutements se poursuivent. Après avoir embauché la directrice des ressources humaines (DRH) du site de Kénitra, le groupe a engagé une vingtaine de salariés. De quoi faire tourner la boîte (un comptable, des assistantes, des coursiers...). Pour le middle management, les embauches devraient s'intensifier dès la fin d’année.

  • #2
    pas mal pour un début

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    • #3
      Pas mal la montée en gamme est déjà décidé avant le démarrage de l'usine cela témoigne de la maturité de la sous-traitance local et du savoir faire.

      L'intégration de véhicules hybrides et électrique vont permettre d'accroître la valeur ajoutée locale ce genre de véhicules étaient initialement destinés à être montés en Europe !
      Dernière modification par iridium, 05 avril 2017, 12h46.

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      • #4
        Pour être très bien informé, Les objectifs sont ambitieux. Le TI est déjà à 45%, l'objectif est de 60% mais en interne ça discute 65% au démarrage et 90% d'ici 3 ans... Par contre pas d'objectif au niveau process et infrastructure, le Maroc pas assez mâture pour faire fabriquer des lignes et intégrer des moyens automatisés au Maroc

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        • #5
          C'est à dire jax ?

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          • #6
            Par contre pas d'objectif au niveau process et infrastructure, le Maroc pas assez mâture pour faire fabriquer des lignes et intégrer des moyens automatisés au Maroc
            Très normale, je pense qu'on ne pourra pas avoir cette capacité sans avoir un secteur très développer (plusieurs millions de véhicules produits).

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            • #7
              je croyais que c'était 90% !
              Franchement 60% pour le marrrouuk, ca va pas ?

              en passant haddouud, tu as oublié l'Algérie aujourd'hui?
              TSA a publié bcp de très mauvais chiffres aujourd'hui...
              Dernière modification par Bachi, 05 avril 2017, 15h25.

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              • #8
                Bachi,

                Une "commission" d'enquete qui a pssé trois heures a tout casser dans l'usine de tahkout a suffi pour que tu fasse un retournement de veste sans précédent.Par consequent tu a perdu le droit de discuter de n'importe quel sujet qui s'approche un tant soit peu d'industrie automobile.

                Merci,

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                • #9
                  les gars, s'ils vous plait ne répondez pas aux provocations, ils veulent juste détourner le topic vers les HS et insultes !
                  c'est un topic intéressant qui mérite d'être discuté de la façon la plus sereine possible

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                  • #10
                    Les sous traitants marocains doivent profiter de cette occasion pour monter dans la chaîne des valeurs ,ce que Attijari wafaa vient de lancer avec les industriels de l’automobile est optimiste pour l'avenir de ces métiers

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                    • #11
                      L’Economiste rapporte que le constructeur automobile s’est assigné comme ambitieux objectif de commencer avec un taux d’intégration de 60%. Un taux d’intégration qu’il tient en grande partie de l'assemblage des moteurs dans le site de Kénitra.
                      Donc si je résume objectivement;le canadien fabrique les pièces du moteur,les emballe dans un carton,les envoie a l'usine de Kenitra,les ouvriers déballe les cartons et assemble le moteur et voila 60% d’intégration.

                      Mabrouk quand même,nous on fabrique déjà des moteurs Mercedes a Constantine,donc je comprend votre joie.

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                      • #12
                        Envoyé par annabideparis
                        L’Economiste rapporte que le constructeur automobile s’est assigné comme ambitieux objectif de commencer avec un taux d’intégration de 60%. Un taux d’intégration qu’il tient en grande partie de l'assemblage des moteurs dans le site de Kénitra.
                        Donc si je résume objectivement;le canadien fabrique les pièces du moteur,les emballe dans un carton,les envoie a l'usine de Kenitra,les ouvriers déballe les cartons et assemble le moteur et voila 60% d’intégration.

                        Mabrouk quand même,nous on fabrique déjà des moteurs Mercedes a Constantine,donc je comprend votre joie.
                        L'assemblage des moteurs à Kénitra

                        - Pompe a eau
                        - Filtre à carburant
                        - Filtre à air
                        - Injecteurs
                        - Bougies
                        - Durites en caoutchouc (Circuit refroidissement)

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                        • #13
                          Donc si je résume objectivement;le canadien fabrique les pièces du moteur,les emballe dans un carton,les envoie a l'usine de Kenitra,les ouvriers déballe les cartons et assemble le moteur et voila 60% d’intégration.

                          Mabrouk quand même,nous on fabrique déjà des moteurs Mercedes a Constantine,donc je comprend votre joie.
                          Constantine ne fabrique rien du tout elle reçoit les moteurs d'Allemagne et les monte sur les véhicules qui eux arrivent déjà sur roue. Il faut des moyens pour fabriquer des moteurs, dans ta vidéo on voit juste un mec qui bourine un moteur à coup de clé à cliquet.

                          Pour ce qui est de Linamar c'est spécialiste de la production de bloc moteur et sa production de Kenitra sera destinée à Peugeot, Ford et Volkswagen... On est loin de l'atelier à bolosse qui marave le moteur à coup de clé !
                          Dernière modification par iridium, 05 avril 2017, 19h23.

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                          • #14
                            C'est à dire jax ?
                            Les lignes et process de montage, embout, ferrage( tôlerie), et manutention seront fait principalement par des intégrateurs étrangers (ABB, Durr, intégrateurs chinois) , rien de nouveau dans la baraque, nous ne sommes pas outillés au Maroc

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                            • #15
                              Snop est présent au Maroc dans le domaine de l'emboutissage. La partie ferrage et tolerie est assurée par Renault. Sinon il existe dans le pays des entreprises spécialisées dans la carrosserie mais on est loin des exigences d'un groupe comme Renault !

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