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Passer de l’essence à l’électrique, le jackpot ?

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  • Passer de l’essence à l’électrique, le jackpot ?

    Un automobiliste français qui passerait d’un véhicule essence à un véhicule électrique équivalent économiserait jusqu’à 800 euros par an en énergie, selon une estimation réalisée par la société NewMotion.

    Voilà un chiffre qui va en faire hésiter plus d'un. Même si le calcul, fortement dépendant de l'utilisation -très variable- que l'on fait de sa voiture, pourra toujours prêter à débat. La société NewMotion, qui se présente comme « le plus grand fournisseur européen de solutions de charge intelligente pour véhicules électriques », a mené récemment une étude de l'impact économique, pour l'automobiliste, du passage du thermique à l'électrique.

    Le bilan est sans appel, à en croire l'estimation qu'il en résulte : les Français pourraient économiser jusqu'à 800 euros chaque année sur leur facture énergétique grâce à l'acquisition d'un véhicule électrique équivalent au modèle essence qu'ils utilisent. Soit 70% d'économie, précisent les auteurs de l'étude.

    Pour arriver à une telle conclusion, NewMotion a basé son calcul sur les frais d'énergie induis par l'utilisation d'une Renault Clio (0.9 TCE 90) et celle d'une Renault Zoé.

    L'étude s'est également penchée sur le profil-type des possesseurs de véhicules électriques à travers l'Europe. Plus de 5 000 utilisateurs du réseau de charge intelligent NewMotion ont ainsi été interrogés sur tout le Vieux Continent.

    Il en ressort que 82% sont des hommes, pour la majorité âgés de 41 ans et plus. Plus grande encore, la proportion des « électromobiliens » à déclarer vivre en couple (92%) et/ou dans un foyer « comprenant au moins deux personnes » (94%). Les personnes interrogées sont également plus de la moitié (57%) à utiliser leur véhicule électrique pour se rendre au travail. Le quart d'entre eux ayant le sentiment d'économiser jusqu'à 60% sur leurs dépenses en transports par rapport aux possesseurs d'un véhicule essence.

    « L'étude a montré que le coût total d'acquisition d'un véhicule électrique est plus bas que celui d'un véhicule classique à essence. Si les véhicules électriques sont plus chers à l'achat et peuvent nécessiter un investissement supplémentaire pour la charge à domicile, les coûts de rechargement sont nettement moins chers comme le sont les coûts d'entretien, les assurances et les taxes, et de nombreux conducteurs de véhicules électriques bénéficient de subventions publiques », précise-t-on chez NewMotion.
    La société qui a également commenté la progression continue des ventes de véhicules électriques en France et en Europe, prédit « une croissance amenée à se poursuivre ». Pour Jean-Baptiste Guntzberger, directeur de la filiale France de NewMotion, 2017 devrait être, ni plus ni moins, « une année clé pour la mobilité électrique ».


    la Tribune fr

  • #2
    La location de la batterie

    La location de batterie est obligatoire sur une ZOE, il n’est pas possible d’acheter la batterie. Renault est le seul constructeur à ne pas permettre cette option. Cela permet d’afficher la voiture à un coût identique à un équivalent diesel (une Clio par exemple) alors qu’elle serait bien plus chère en cas d’achat des batteries.

    Largement simplifiés avec l’apparition de la nouvelle Zoé ZE 40, les tarifs se résument aujourd’hui à deux formules :

    Une offre Flex Z.E 40 à 69 euros réservées aux petits rouleurs (7500 km/an)
    Une offre Relax « kilométrage illimité » à 119 euros.

    les prix sont par mois.
    donc finalement un vehicule electrique est plus cher qu'un conventionelle.

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