Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: La commissaire européenne au Commerce confirme l'arrêt de la CJUE ..... par Mahdi Boukhalfa  

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: La commissaire européenne au Commerce confirme l'arrêt de la CJUE ..... par Mahdi Boukhalfa  

    Sahara occidental: La commissaire européenne au Commerce confirme l'arrêt de la CJUE


    par Mahdi Boukhalfa




      Dorénavant, les accords commerciaux, agricoles et autres entre l'Union européenne et le Maroc évacueront de leur champ d'application le territoire non autonome du Sahara occidental, occupé par Rabat depuis 1975. Cette confirmation de l'arrêt de la Cour de justice de l'UE (CJUE) de décembre dernier a été rappelée par la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem. ‘'A l'avenir, la Commission tiendra dûment compte de l'arrêt du 21 décembre 2016 dans tout processus», a-t-elle écrit dans sa réponse, au nom de la Commission européenne, à des députés européens qui l'exhortaient à exclure le Sahara occidental des négociations de l'accord de libre-échange complet et approfondi entre le Maroc et l'UE, conformément à la décision de la CJUE.

    Pour les défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental et de l'autodétermination du peuple sahraoui, c'est là une grande victoire. En effet, de nombreux eurodéputés ont, dans une lettre, appelé la Commission européenne à confirmer que le Sahara occidental sera dorénavant exclu des négociations avec le Maroc sur cet accord de libre-échange complet et approfondi que négocient depuis 2013 l'UE et le Maroc, qui a tenté d'inclure le territoire non autonome du Sahara occidental dans ces accords commerciaux. Et, tout accord entre Rabat et Bruxelles ‘'ne sera pas applicable, de jure ou de facto, aux territoires sahraouis occupés sans le consentement du peuple du Sahara occidental», précise la commissaire européenne au Commerce. Elle a en outre confirmé que les négociations pour cet accord de libre-échange approfondi et complet «sont actuellement suspendues et aucune date n'a encore été fixée en vue de leur reprise». ‘'Les institutions de l'Union européenne procèdent parallèlement à un examen approfondi de l'ensemble des implications de l'arrêt de la CJUE», a-t-elle ajouté. De son côté, le commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, Miguel Arias Canete, a assuré que l'UE tiendra désormais compte du statut «distinct et séparé» du territoire du Sahara occidental dans ses échanges avec le Maroc en matière d'énergie renouvelable. Cecilia Malmstroem a par ailleurs indiqué qu'elle soutient ‘'les efforts déployés par le secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental''.

    Le 21 décembre 2016, la CJUE avait rendu son verdict dans une requête du Front Polisario dénonçant les accords commerciaux entre Rabat et Bruxelles, qui avaient inclus le territoire du Sahara occidental. Ces accords portaient notamment sur la pêche dans les eaux sahraouies. Le dossier remonte à septembre 2016, lorsque l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) Melchior Wathelet avait considéré que l'accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s'applique pas au Sahara occidental qui «ne fait pas partie du territoire du Maroc». «(...) le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc et que, partant, contrairement à ce qui a été constaté par le Tribunal, ni l'accord d'association UE-Maroc ni l'accord de libéralisation ne lui sont applicables», a-t-il écrit dans ses conclusions transmises à la CJUE.

    Dans sa recommandation à la Cour qui a par la suite rendu son verdict, l'avocat général de la CJUE avait souligné que ni l'UE ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un territoire inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU. Il le précise en relevant que ‘'l'Union et ses Etats membres n'ont jamais reconnu que le Sahara occidental fait partie du Maroc ou relève de sa souveraineté» et a rappelé que le Sahara occidental est, depuis 1963, inscrit par l'ONU sur sa liste des territoires non autonomes, qui relèvent du champ d'application de sa résolution portant sur l'exercice du droit à l'autodétermination par les peuples coloniaux. Après la décision de la CJUE, Rabat avait menacé et mis à exécution sa menace de ne pas empêcher les migrants subsahariens d'entrer en Europe via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. ‘'La non application de cet accord (conclu en 2012, NDLR) expose l'Europe à un véritable risque de reprise des flux migratoires que le Maroc, au gré d'un effort soutenu, a réussi à gérer et à contenir'', avait menacé l'ex-ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch. ‘'L'absence d'un engagement franc de la part de l'UE imposera au Maroc un choix décisif'', a-t-il ajouté. Moins d'une semaine après, les assauts des migrants subsahariens contres les enclaves espagnoles avaient repris.



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Pour les défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental et de l'autodétermination du peuple sahraoui, c'est là une grande victoire.
    Toz ! On se rassure comme on peut !

    Elle a en outre confirmé que les négociations pour cet accord de libre-échange approfondi et complet «sont actuellement suspendues et aucune date n'a encore été fixée en vue de leur reprise».
    Ces négociations ont été suspendues il y a de nombreux mois bien avant l’arrêt de la Cour européenne de justice (CJUE). Et c'est le Maroc qui avait demandé leur suspension.

    Donc ce que les ennemis du Maroc présentent comme une victoire, n'en est pas une. Re-toz !

    leconomiste 07/11/2014

    Cette suspension des négociations est due à la nécessité pour le Maroc d’achever une étude d’impact relative à cet accord. D’ailleurs, la responsable européenne a fait savoir que lors des rounds précédents, «nous avons constaté que nous n’avançons pas dans certains secteurs, car la partie marocaine n’avait pas une grande visibilité»

    Commentaire


    • #3
      Quel temps perdu pour l'Algérie

      Et oui pendant ce temps, les bananes coutent les yeux de la tête.
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        Quel temps perdu pour l'Algérie
        Et oui pendant ce temps, les bananes coutent les yeux de la tête.
        Il est question du S.O., et c'est etonnant que tout tombe à la fois:
        l'Espagne qui dit que le S.O. ne fait pas partie du plus beau royaume du monde , et la CE qui prend acte de la décision de justice et ne veux plus que ce même territoire serve de vache à lait au Maroc .

        Qu'elle sera la suite?

        Donc commente l'article et laisse tes HS au seuil de la maison .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstroem. ‘'A l'avenir, la Commission tiendra dûment compte de l'arrêt du 21 décembre 2016 dans tout processus», a-t-elle écrit dans sa réponse, au nom de la Commission européenne, à des députés européens qui l'exhortaient à exclure le Sahara occidental des négociations de l'accord de libre-échange complet et approfondi entre le Maroc et l'UE, conformément à la décision de la CJUE.
          pour se rassurer,le polizero et ses soutiens croient dur comme fer ce que raconte cette commissaire,alors que les européens ne se soucient que de leur population et de son bien être,cad soit son bon approvisionnement en produits marocains,ou au contraire satisfaire les lobbies qui protègent leurs produits.
          alors sachez que les européens se soucient de vous,polizero and co,comme d'une aile de moustique.

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas d'autres issues suite à la décision rendue par la CJUE stripulant que le Sahara Occidental ne fait partie du territoire marocain.

            Il en va de même envers Israël qui, comme le Maroc, spolie les territoires palestiniens.

            Donc, pourquoi ne pas appliquer le même régime au Maroc que celui imposé (judicieusement) à Israël dès lors que les conflits sahraoui et palestinien sont identiques?

            Commentaire


            • #7
              l'issue probable est la mise en quarantaine du navire laamara-messahel pour que les rats,comme bellani et co, ne puissent pas débarquer.

              Commentaire


              • #8
                Afin d'être probes, il faut noter que le Maroc n'est nullement concerné par la décision de la CJUE, mais c'est les sociétés européennes qui ont, dorénavant, l'interdiction d'importer des produits marocains spoliés aux Sahraouis.

                Quant au Maroc, il lui est loisible de vendre les produits volés aux Sahraouis à de pays d'autres continents que l'Europe.

                En l'occurrence, le Maroc n'a qu'à plagier son sosie israélien qui écoule les produits subtilisés au peuple palestinien hors Union européenne.

                Commentaire


                • #9
                  l'Espagne qui dit que le S.O. ne fait pas partie du plus beau royaume du monde , et la CE qui prend acte de la décision de justice et ne veux plus que ce même territoire serve de vache à lait au Maroc .


                  et cette même espagne qui a laissé passer le navire transportant l'huile de poisson made in sahara vers la france sans aucune difficulté alors que selon cet arrêt de la cour la marchandise aurait du être saisie, tu en dis quoi ?

                  et cette meme UE qui n'a pas tenu compte des plaintes déposées par le polizero pour cette affaire de navire, tu en dis quoi aussi ?

                  l'ue se moque royalement du polizero, elle confirme l'arrêt de la cour et continue de laisser le maroc exporter les produits made in sahara

                  il n'y a qu'a lire les pleurnicheries de BELAINI à ce sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    @maroko59: " et cette même espagne qui a laissé passer le navire transportant l'huile de poisson made in sahara vers la france sans aucune difficulté alors que selon cet arrêt de la cour la marchandise aurait du être saisie, tu en dis quoi ?

                    et cette meme UE qui n'a pas tenu compte des plaintes déposées par le polizero pour cette affaire de navire, tu en dis quoi aussi ? "

                    Détrompez-vous, ce bateau fut dénoncé par l'Espagne pour cause de sa cargaison assurément spoliée au peuple sahraoui.

                    Il appartient à la justice danoise (point de chute de ce bateau) à juger la violation entreprise par ce navire au jugement de la CJUE de décembre 2016.

                    D'autre part, d'importants importeurs de produits spoliés aux Sahraouis ont cessé l'importation pour leur image d'égard à leurs clients.

                    - Sahara occidental : l’agriculture du territoire occupé par le Maroc boycottée par la Suisse

                    L’épineux dossier du Sahara occidental n’est pas prêt de s’apaiser. Oubliant sa neutralité légendaire, la Suisse pourrait raviver les tensions entre Maroc et Algérie, les principaux protagonistes, en ne faisant ni plus ni moins que d’agir en respect du Droit international.

                    La deuxième coopérative de grande distribution en Suisse (Coop) – derrière Migros – a ainsi récemment annoncé qu’ à « partir de l’année prochaine, Coop n’importera plus de tomates ni de melons du Sahara Occidental occupé par le Maroc » selon les termes mêmes du communiqué. Ajoutant que « le distributeur se retire ainsi d’une zone de production politiquement et écologiquement controversée ».


                    En retour, l’ONG Terre des hommes suisse et le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui ont salué cette décision. Les enquêtes de Terre des hommes suisse et de l’émission Kassensturz de la Télévision suisse alémanique, diffusé récemment, ont montré que nombre de distributeurs trompaient leurs clients sur l’origine de leurs marchandises.
                    Précisons que les légumes et les fruits produits au Sahara occidental sont destinés uniquement à l’exportation. Il s’agit principalement de tomates cerises (44 000 tonnes) et de melons (20 000 tonnes), à plus petite échelle aussi de poivrons et de concombres. Environ 40% des tomates exportées sous l’appellation «Maroc» viennent en réalité du Sahara occidental.


                    Terre des hommes suisse et le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui exigent par ailleurs des distributeurs helvètes l’arrêt immédiat de l’importation de fruits et de légumes en provenance du Sahara occidental et les appellent à bien vérifier que les produits avec déclaration d’origine «Maroc» ne proviennent pas du Sahara occidental.


                    Source: leblogfinance

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X