Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis, espagnols de plein droit?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Sahraouis, espagnols de plein droit?

    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?

    Source:ya....bi

  • #2
    D'où la question opportune à savoir que si les "séquestrés saharaouis de Tindouf" étaient libres, regagneraient-ils "la mère Patrie" (Maroc et le bidonville de Sidi Moumen)?

    De surcroît, comment alors expliquer aussi un tel masochisme des Sahraouis alors qu'une majorité de Marocains veulent fuir l'enfer chérifien?

    Question?

    Commentaire


    • #3
      A relever aussi que la majorité des Sahraouis s'expriment en espagnol en non en hassani ou en darija.

      Cet instinct de recours à la dialectique de Cervantès en dit long.

      Commentaire


      • #4
        tu dois être malheureux mec ........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          i 9atta3 l9alb

          Commentaire


          • #6
            en vrai ma 3raftch ki ykoun

            Commentaire


            • #7
              au final, je crois qu'il n'a pas menti en disant que le cause polisarienne est sa raison de vie

              Commentaire


              • #8
                un type comme mohammed bassiri on le considère comme marocain ou "sahrawi"?

                Commentaire


                • #9
                  @roo5: " un type comme mohammed bassiri on le considère comme marocain ou "sahrawi"?"

                  Faites-vous allusion à ce Sieur?:

                  "Personne ne pourrait dire que je suis un aventurier qui a mené la mort des gens et puis j'ai disparu ... J'ai déjà fui une fois le Maroc, où je me sentais un étranger. Mais je ne serais pas sorti de mon pays".

                  Bassiri a été retrouvé cette nuit-là, détenu vers 03h00 du 18 juin et emprisonné au quartier général de la police territoriale d'El Aaiun. Le 19 juin, et après avoir été torturé, il a témoigné devant les autorités militaires espagnoles.

                  Une photo de lui qui s'inscrit avant les autorités pénitentiaires "Habs Shargui" est la dernière trace connue de lui. Plus tard, il aurait été transféré à "Sidi Buya", le siège de la Légion espagnole à El Aaiun. Selon les témoignages donnés par trois personnes différentes au préfet apostolique du Sahara Félix Erviti Barcelone, Bassiri a été exécutée par une patrouille de la Légion espagnole dans les dunes qui entourent El Aaiun dans la nuit du 29 juillet 1970 bien que les autorités espagnoles de l'époque ont affirmé qu'il avait été expulsé du territoire vers le Maroc à cette date, d'ailleurs ils ont également affirmé plus tard que Bassiri était entré illégalement au Sahara espagnol en Algérie en septembre 1970.

                  Les autorités coloniales espagnoles ont même affirmé en 1971 que Bassiri était décédé lors du coup d'Etat de Skhirat contre Hassan II.

                  Commentaire


                  • #10
                    @tenebre: " au final, je crois qu'il n'a pas menti en disant que le cause polisarienne est sa raison de vie "

                    Pour une fois, nous sommes d'accord. En effet, un adage prétend: " En défendant des peuples opprimés et la gent prolétaire, nous sommes certains d'avoir raison".

                    Vous êtes donc hautement invité à méditer sur ledit adage.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X