Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis bombarde la Syrie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis bombarde la Syrie

    Selon al Jazeera, au moins 50 missiles Tomahauk sont tombés sur un aeroport militaire en Syrie.

  • #2
    Hum ... Al jazeera ... que dire ?

    Commentaire


    • #3
      Mensonge américain bis repetita.

      Le prétexte du gaz sarin nous rappelle étrangement le tube exhibé par Colin Powel dans le but d'agresser l'Irak. Et depuis, le monde entier sait ce qu'il est advenu de ce pays. Celà nous rappelle également le prétexte évoqué précédemment par ce même Etat voyou pour déclarer la guerre au Vietnam et l'utilisation massive de gaz toxique sur le peuple et la végétation de ce pays.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Les Etats-Unis frappent une base aérienne syrienne

        Les Etats-Unis ont frappé une base aérienne syrienne, tôt ce vendredi 7 avril, en réponse à l'attaque chimique présumée du 4 avril attribuée au régime de Bachar el-Assad.

        La frappe a été menée avec « 59 missiles » de type Tomahawk tirés depuis des destroyers de l'U.S. Navy dans l'est de la mer Méditerranée, indique un responsable de la Maison Blanche.

        Cette frappe a ciblé la base de « Shayrat », qui est « associée au programme » syrien d'armes chimiques et « directement liée » aux évènements « horribles » de mardi. Ces dizaines de missiles ont visé « de multiples cibles » sur la base, « avions », « piste », ou pompes à carburant, précise un deuxième responsable américain, qui assure que l'opération a été achevée.

        Les Etats-Unis accusent le régime syrien d'avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin mardi 4 avril contre la ville rebelle de Khan Cheikhoun dans le nord-ouest de la Syrie, tuant au moins 86 personnes, dont 27 enfants. Les images de victimes agonisantes avaient alors choqué le monde.

        Donald Trump a affirmé dans la foulée que ces opérations étaient « dans l'intérêt vital de la sécurité nationale » des Etats-Unis, appelant toutes les « nations civilisées » à oeuvrer pour faire cesser le bain de sang en Syrie. « Assad a pris la vie d’hommes, de femmes, et d’enfants sans défense. Aucun enfant de Dieu ne devrait avoir à vivre une telle horreur. [...] Il n’y a aucun doute que la Syrie a utilisé des armes chimiques interdites, violant les conventions sur les armes chimiques, et ignorant les avertissements du conseil de sécurité de l’ONU », a martelé le président américain.

        Rex Tillerson accuse la Russie d'avoir manqué à ses responsabilités en Syrie. Pour le secrétaire d'Etat américain, cette frappe montre la volonté de Trump d'agir quand des pays « franchissent la ligne ». Le Pentagone a par ailleurs annoncé que Moscou avait été prévenu de cette frappe.

        « Agression »

        La télévision d'Etat syrienne a qualifié d'« agression » ces frappes américaines, évoquant plusieurs cibles. Sur cette même chaîne, une source militaire du régime de Bachar el-Assad parlait de « pertes », sans préciser leur nature.

        Le gouverneur de la province de Homs, où est située la base aérienne visée, est allé plus loin ce vendredi matin en affirmant qu'il y avait « des morts » : « Il y a des martyrs, mais nous n'avons pas encore de bilan ni pour les martyrs ni pour les blessés », a affirmé Talal Barazi à l'AFP par téléphone. De son côté, l'opposition syrienne se félicite des frappes américaines et appelle à les poursuivre.

        Diplomates impuissants

        Plus tôt dans la soirée, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur la meilleure réponse à apporter à l'attaque de mardi. A la sortie des négociations, les mines des 15 diplomates étaient graves, commente notre correspondante sur place Marie Bourreau. Nikki Haley l'ambassadrice américaine s'est montrée inflexible.

        Les diplomates savaient alors que l'administration Trump était décidée à passer à l'action, mais devant la presse, ils ont fait bonne figure. « We never give up... Never give up » – « On n'abandonne pas... On n'abandonne pas » – disaient-ils.

        Maintenant que ces frappes ont eu lieu, « il faut laisser retomber la poussière », confiait à RFI l’ambassadeur français Francois Delattre, afin de juger des conséquences diplomatiques. Ce qui est sûr, c’est que les Américains, pour leurs partenaires du Conseil de sécurité, ont complètement improvisé cette attaque.

        Reste une question : quel était le but de ces frappes ? « Si elles signent un réengagement américain fort sur le dossier politique, ce peut être positif », analysait M. Delattre. « Si ce sont au contraire des frappes solde de tout compte, pour l’image », les conséquences pourraient être beaucoup plus dévastatrices pour la paix dans la région.


        RFI

        Commentaire


        • #5
          Ohhhhhhhh c'est balo que les S900000 n'en ai abattu aucun .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Incroyable revirement de Donald Trump !
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              Ohhhhhhhh c'est balo que les S900000 n'en ai abattu aucun .....
              khassek chouiya w tdir salate el istisqa'e

              Commentaire


              • #8
                c est une agression et une violation des lois internationales.
                j espere que les pays arabes vont condamner severement cette agression.

                Commentaire


                • #9
                  alger1954



                  si c pas de l'humour, arrête de boire stp

                  Commentaire


                  • #10
                    Les états-unis agressent la Syrie

                    Bechar El-Assad l'avait bien dit, il y a quelque temps : dans cette guerre mondiale contre la Syrie et son peuple, quand les sous-fifres, les esclaves, les collaborateurs, les traitres et les sous-traitants désespèrent de pouvoir accomplir la mission macabre, c'est leur maitre, leur chef, le maitre de l’œuvre qui viendra directement à la rescousse pour en finir avec la mission impossible. Un dicton de chez nous dit: "ki yedhorbek el-qadhi, li men techki".

                    Commentaire


                    • #11
                      leftissi

                      les sous-fifres, les esclaves, les collaborateurs, les traitres et les sous-traitants désespèrent de pouvoir accomplir la mission macabre, c'est leur maitre, leur chef, le maitre de l’œuvre qui viendra à la rescousse pour en finir avec la mission impossible.
                      d'accord avec ce que tu mets..mais va jusqu'au bout, qui sont c les sous-fifres, les esclaves, les collaborateurs, les traitres et les sous-traitants ?

                      ps : en 2 semaines trump a reçu successivement :
                      le roi salman, le président sissi, le roi de jordanie (justa après le sommet de la ligue arabe dans lequel cette honorable assemblée a refusé la réadmission..)

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces frappes américaines sont plus une posture politique et un avertissement qu'une action militaire inscrite dans un schéma tactique.
                        59 missiles sur une base aérienne pour un bilan de pertes de 4 soldats tués,les russes informés par Washington ont manifestement prévenus les syriens qui ont évacués la base.
                        C'est du bluff ,trump ne voulait pas donné l'impression de rester comme Obama inactif devant la fameuse ligne rouge des armes chmiques,il n'y aura probablement pas de suite et les américains ont déjà annoncés quelque chose dans ce sens.
                        Dernière modification par xenon, 07 avril 2017, 08h14.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          khassek chouiya w tdir salate el istisqa'e
                          mais non , je remarque juste avec Amusement à quel point le sauveur ,le héros, la lumiére des arabes Vladimir poutine Radiya Allahou 3anh fait preuve de discrétion ........ à peine un petit ' Nous condamnons cette agression contre un pays souverain '
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon @

                            une agression c est une agression,il ne faut pas chercher a excuser donald trump pour cette forfaiture.

                            Commentaire


                            • #15
                              cell, la réponse tu l'as ici
                              c make america great again

                              Reste une question : quel était le but de ces frappes ? « Si elles signent un réengagement américain fort sur le dossier politique, ce peut être positif », analysait M. Delattre. « Si ce sont au contraire des frappes solde de tout compte, pour l’image », les conséquences pourraient être beaucoup plus dévastatrices pour la paix dans la région.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X