Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une base militaire secrète française en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une base militaire secrète française en Algérie?

    Hé bien dit donc, si cela devait se révéler être exact, il s'agirait d'un véritable scandale.

    "(...),ou enfin cette extraordinaire affaire de l’opération Epervier au Tchad où l’on apprend que non seulement la France a une base secrète française, appelée Point 1010 sur le territoire algérien, à la frontière libyenne,"

    Selon le livre de Naoufel El Brahimi El Mili in Soir d'Algérie



  • #2
    je ne me prononcerais pas et ne donnerais pas d'avis avant d'être sur de cette "info"
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      @ACAPULCO: " je ne me prononcerais pas et ne donnerais pas d'avis avant d'être sur de cette "info".

      Vous êtes plein de sagesse. Effectivement, l'information est à prendre en totale expectative au mieux, sinon que très certainement elle est erronée.

      Commentaire


      • #4
        la France a une base secrète française, appelée Point 1010 sur le territoire algérien, à la frontière libyenne,"
        Point 1010 était déjà en 1955 un point de litige entre la France et la Lybie, difficile d'imaginer que Khadafi soit passé à côté de cette base Surtout qu'entre la France et la Lybie ça n'a pas toujours été de bonnes relations donc à vérifier. Ca semble trop gros pour être vrai. Surtout que lorsque l'on sait qui est derrière la promo de ce livre, chacun est en droit de se poser des questions. Soir d'Algérie appartient à qui ?
        Dernière modification par zwina, 07 avril 2017, 16h58.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          google earth pour rappeler st thomas la mafia fln connait la ligne rouge je doute fort de cette info

          Commentaire


          • #6
            Difficile à croire, ça va à l'encontre de la philosophie du pays.
            Bien que, les autres aspects (politiques et économiques, les cadeaux gratuits pour cette Chère France et les apparts de luxe aux Champs-Élysées et autres acquisitions de nos chères autoproclamés) suggèrent fortement à y croire.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              @zwina: " Ca semble trop gros pour être vrai."

              Effectivement. De plus, divulguer une secret d'Etat algérien conduit directement au peleton d'exécution (malheureusement).

              - Une sortie en librairie qui laissera sans aucun doute peu de gens indifférents. Il s’agit de l’ouvrage France-Algérie, 50 ans d’histoires secrètes de Naoufel Brahimi El Mili, aux éditions Fayard. Et pour corser le tout, une dernière précision apportée par le titre : «Tout ce qu’on n’avait pas osé écrire.» Avec un tel titre, il est clair que les curiosités sont bien aiguisées. La lecture des 402 pages réserve des surprises. Beaucoup de faits importants ayant jalonné le parcours de notre pays, notamment sa relation à l’ancienne colonie, font le contenu de cet ouvrage. Des faits, oubliés ou qui ont été tenus secrets jusque-là, jamais révélés en tout cas dans les détails de leurs dessous, tractations et autres arrangements, qui font justement l’intérêt de l’ouvrage.

              Le livre de Naoufel Brahimi El Mili, politologue, enseignant à Sciences Po Paris, qui s’ouvre sur la maladie de Bouteflika, parle alors de «diplomatie médicale» entre l’Algérie et la France. Le ton est d’emblée donné.
              Cette période n’est que très brièvement évoquée par l’auteur, sauf pour faire un clin d’œil malicieux, assez révélateur, du reste du contenu.

              Lorsqu’il évoque Bouteflika assis, sous le portrait de Hollande, dans le salon de l’hôpital du Val-de-Grâce, il conclut ironiquement : «Cherchez l’erreur.» Qu’il s’agisse de la période qui a immédiatement précédé l’indépendance ou les suivantes, jusqu’aux années 1990, une constante pour l’auteur : «Les relations entre la France et l’Algérie sont particulièrement bonnes quand elles sont secrètes et beaucoup plus heurtées quand elles sont publiques.»

              Source: Soir d'Algérie

              Commentaire


              • #8
                Peut-on de nos jours garder secréte une telle information?

                J'en doute
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  @Iska: " Peut-on de nos jours garder secréte une telle information? J'en doute"

                  Le problème est que,financièrement, le sujet algérien est rentable pour les pamphlétaires.

                  En prônant une rhétorique ("excepetionnelle"), ils s'assurent la vente de leur livre.

                  A cet égard, il en va ainsi de Benjamin Stora que par mail,je lui expose des questions à propos de ses insertions dans ses bouquins mais dont il est incapable de leur donner réponse. En intellectuel honnête,M. Stora m'a toujours remis les mails d'autres historiens plus compétents que lui afin de répndre à mes questions .Le problème est que ces historiens n'ont jamais donné suite à mes sollicitations.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pourquoi pas, ils ont bien laissé les avions de guerre français traverser l'espace aérien algérien pour aller bombarder en Lybie et au Mali!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Hben

                      Et pourquoi pas, ils ont bien laissé les avions de guerre français traverser l'espace aérien algérien pour aller bombarder en Lybie et au Mali!
                      Dans son livre, il parle aussi de Jacques Chevallier dernier maire d'Alger en lui accordant un rôle important dans les négociations mais en omettant nombres de détails qui ont leurs importances. Donc pas grand chose de nouveau si ce n'est de nombreuses rumeurs qui ont déjà été relatées par d'autres. Vu qu'en France ce sont des enfants d'harkis qui font sa promo, ça ne présage rien de nouveau ni de croustillant.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        @hben: " Et pourquoi pas, ils ont bien laissé les avions de guerre français traverser l'espace aérien algérien pour aller bombarder en Lybie et au Mali!"

                        Pas en ce qui concerne la Libye et mais effectivement envers le Mali. Et pourquoi pas, puisque la communauté internationale avait invité l'Algérie à participer à l'anéantissement de groupes terroristes au Mali? Afin de récuser l'invite internationale, l'Algérie s'était couverte de par l'article 27 de la Constitution algérienne qui interdit à son armée d'opérer au-delà de ses frontières (algériennes).

                        Commentaire


                        • #13
                          .... ce pas secret, mais .....

                          .... Je crois au vu de qu'on a lu sur Mers - el Kebir, et de ce que nous

                          ont raconté les gens de Oued Namous, il est tout à fait possible qu'il

                          y a eu des choses de ce gens ...... Peut être ce n'est pas secret, mais

                          on s'arrange que ça ne se sache pas et qu'on essaie que ça soit le plus

                          discret possible (en langage diplomatique). .... Aujourd'hui, il se pourrait

                          que ces accords continuent d'exister par-ci, par-là.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je commence a croire que le colonialisme directe est bcp mieux que le colonialisme indirecte a travers des traitres vendues. Peu etre que Holland est notre president et on ne le sait pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              rago @

                              les centaines d ouvriers et les macons et l entrepreneur qui construit cette base secrete c est eux qui ont vendu la meche ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X