Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Généalogie de l’obscurantisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Généalogie de l’obscurantisme en Algérie

    L’intrusion des fondamentalistes et des salafistes en Algérie ne date pas d’hier. Le Pouvoir de l’époque, au lendemain de l’indépendance, croyant bien faire pour se réapproprier notre langue et notre culture, est allé chercher des « enseignants » parmi les chauffeurs de taxi et les savetiers, d’Irak, de Syrie et d’Egypte. Je précise tout de suite que je n’ai rien contre les chauffeurs de taxi et les savetiers.
    Si l’intention était louable, la méthode n’était pas la bonne puisque l’exercice a échoué lamentablement. En repartant chez eux sous les quolibets, ces « enseignants » nous ont laissé deux bombes à retardement : d’une part, un arabe vieillot et le virus de l’intégrisme et du fondamentalisme qui résiste à tous les traitements disponibles et qui n’a pas tardé à produire des mutants responsables d’une véritable pandémie d’obscurantisme et de retour au moyen-âge. Et d’autre part une deuxième bombe qui a fait voler en éclats l’acquis de la langue et de la culture françaises que Kateb Yacine avait appelé notre « butin de guerre ». Résultat : les Algériens passent aujourd’hui pour des analphabètes bilingues, parce qu’ils ne maîtrisent aucune langue et parlent un sabir qui fait de nous la risée du monde. Notre ami Fellag nous l’a rappelé récemment avec sa faconde et son humour caustique.
    Aux intégristes et fondamentalistes, sont venus s’agréger les salafistes ceux qu’on appelle les nouveaux prophètes mais en imposant cette fois un véritable mode de vie particulier avec ses codes, ses lois, ses symboles et ses accoutrements. Si la tenue afghane a pratiquement disparu, le voile intégral noir avec ses gants noirs pour les femmes, et la barbe intégrale chez l’homme se sont installés définitivement dans le paysage. Cela a pour conséquences des bouleversements à tous les niveaux dans notre vie quotidienne.
    Si les marchands de tissus noirs se multiplièrent et firent de bonnes affaires, tel ne fut pas le cas pour les coiffeurs et pour les marques de rasoirs. Gillette, Wilkinson, Bic…ont vu une part de leurs bénéfices fondre comme neige au soleil, et ont mis dans le même sac les juifs orthodoxes les salafistes les Amish et les imberbes. C’est logique. La lame de rasoir n’a pas d’états d’âmes et sa vocation est de traquer le poil, qu’il soit religieux ou satanique.
    Devant cette situation plus que problématique, les coiffeurs pour hommes espéraient dans un premier temps pouvoir résister à la crise en tablant sur la coupe de cheveux pour enfants et pour les adultes « mécréants », et sur les circoncisions et les saignées dans les nuques des paysans les jours de marché. Mais la concurrence « déloyale » des médecins et des dispensaires a tari les deux dernières sources. Ne leur restait donc plus que la coiffure. Devant la floraison du nombre de barbus, la plupart des barbiers se convertirent donc dans d’autres métiers tels que chauffeurs de taxi, marchands de kébab, ouvriers du bâtiment, ou en désespoir de cause, députés. D’autres se laissèrent pousser la barbe par dépit ou par opportunisme. Par quels moyens combler ce manque à gagner ? Nous y reviendrons.
    La situation des coiffeuses pour dames fut moins compliquée qu’il n’y parut, du fait de leur aptitude à se déplacer et à exercer leur art à domicile. Les mariages et autres cérémonies réservées aux femmes sont de grands prescripteurs de coiffures sophistiquées que les coiffeuses arrivent à réaliser à la demande. Leurs salons furent cédés aux marchands de kébak ou aux boutiques de « cosmétique, tabac, téléphone, journaux et bureaux de change ». Bref leur situation s’est avérée moins problématique, d’autant qu’à l’occasion elles pouvaient aussi servir de marieuses, vendeuses de bijoux d’occasions ou colporteuses de rumeurs. Donc pas de quoi vraiment s’inquiéter pour elles.
    Reste à réfléchir aux solutions à proposer aux coiffeurs hommes, comme on l’a promis. On peut penser à priori que rien ne les empêche de se reconvertir dans d’autres métiers qui ne demandent pas de qualification particulière, tels que le commerce informel. Or renseignement pris, non seulement c’est déjà fait mais en plus il n’y a plus un seul bout de trottoir libre. Pareil pour les gardiens de parking-racket. On pense alors à une solution difficile à mettre en place mais pas irréalisable : Fabriquer des fausses barbes pour adultes avec de faux cheveux comme ceux utilisés pour les perruques. Cela éviterait les suspicions quant aux barbus imberbes comme Ali Benhaj. Proposer aussi des fausses barbes, de différentes tailles pour enfants. Cela viendra compléter la panoplie des fils de barbus pour l’Aïd. Il y a effectivement comme un malaise à voir les barbus plastronner lors des fêtes avec des garçons sans barbes, habillés en adultes y compris avec la couronne saoudienne. Sur un plan purement pédagogique, cela présenterait l’avantage d’éviter les frustrations chez l’enfant. C’est la raison pour laquelle à Noël, les petits enfants se déguisent en papa Noël en arborant des barbes en coton. Enfin, des ateliers de fabrication de fausses barbes en poil de perruque trouveront toujours preneurs, les jours de manifestations catégorielles ( la taille et la forme de la barbe étant des indicateurs précis quant aux doctrines des uns des autres ) dans les séminaires islamistes, ou pour aider les policiers en civil à se fondre dans la foule, ou pour endormir la vigilance des clients ou des voisins, ou tout simplement pour passer pour citoyen honnête auprès des gogos.
    Reste enfin une dernière solution : fournir en fausses barbes, les magasins de farces et attrapes, ou les boutiques d’horreur où vont faire leurs emplettes les amateurs de sensations fortes, ou ceux qui recherchent les déguisements pour les hold-up et les attaques à main armée. Dieu nous en préserve.

    Aziz Benyahi
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Cet article traite moins de l'obscurantisme que de certains de ses nombreux avatars. La réalité de l'obscurantisme est encore plus répandues dans les mentalités et difficiles à identifier que ses manifestations matérielles visibles à l’œil nu.

    Commentaire


    • #3
      Encore un qui n'a pas pris son cours de religion et d'histoire :
      1)Deja il ne fait de difference entre salafi et khawarij (daesh)
      2) voici un cadeau historique:

      قال عبد الرَّحمن الجيلالي في «تاريخ الجزائر العام» (1/ 214): «فالعقيدةُ الإسلاميَّةُ والقيامُ بجميع الواجبَات الدِّينيَّة كانَ ذلكَ كلُّه سائرًا على الطَّريقَة السَّلفيَّة لا شائبةَ فيه لمنهج خاصٍّ أو منحى من المناحي المختلفَة الَّتي انتَهجَها أو اضطَرَّ للأخذِ بهَا أهلُ المذاهِب الإسلاميَّة فيمَا بعد»

      pris de l'article "السلفيون والحنبلية للشيخ توفيق عمروني حفظه الله"


      Dernière modification par Omar12, 10 avril 2017, 07h54.

      Commentaire


      • #4
        Quel blabla insipide d'indigène lèche-botte du colon! L'abruti qui a écrit ce texte semble être totalement hypnotisé par le discours colonial français, aucune réflexion, aucune analyse, ce stupide Aziz Benyahi reprend comme un mouton le discours dominant sur l'Islam, se croyant intelligent parce qu'il s'accapare le discours islamophobe de ses maîtres à penser français.

        Commentaire


        • #5
          Généalogie de l’obscurantisme en Algérie
          En fait, l’obscurantisme en Algérie avait débuté en 1830, lorsque la France barbare avait envahi l’Algérie. Le taux d’analphabétisme en Algérie était de 15% en 1830, avant d’atteindre le pic de 85% en 1962 !!! et pour s'en débarrasser, il faut le traiter à la source, en France plus exactement.

          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            L'Algérien a toujours été superstitieux et obscurantiste. Je crois que le colonialisme français et son acculturation nous a fait un tort immense.

            L'islamisme des dernières décennies, cette peste verte en a rajouté une couche.
            Ce qui me fait désespérer le plus, ce sont ces jeunes, pourtant ingénieurs, informaticiens, architectes, avocats, donc des universitaires, qui tiennent des discours franchement dignes des plus épais ignares et abrutis.

            Commentaire


            • #7
              L'Algérien a toujours été superstitieux et obscurantiste. Je crois que le colonialisme français et son acculturation nous a fait un tort immense.

              L'islamisme des dernières décennies, cette peste verte en a rajouté une couche.
              Ce qui me fait désespérer le plus, ce sont ces jeunes, pourtant ingénieurs, informaticiens, architectes, avocats, donc des universitaires, qui tiennent des discours franchement dignes des plus épais ignares et abrutis.
              Bachi,

              L'Islam algérien me paraît plutôt être un Islam de soumission et de compromis avec le pouvoir, je n'ai jamais réussi à critiquer Bouteflika devant un salafiste sans qu'il me menace de ne plus critiquer les gouverneurs car ce sont les xali el amr. Ce que je reproche à l'Islam algérien, c'est plutôt son aspect aliénant, qui muselle les algériens au lieu de les libérer.

              Commentaire


              • #8
                En fait, l’obscurantisme en Algérie avait débuté en 1830, lorsque la France barbare avait envahi l’Algérie. Le taux d’analphabétisme en Algérie était de 15% en 1830, avant d’atteindre le pic de 85% en 1962 !!! et pour s'en débarrasser, il faut le traiter à la source, en France plus exactement.
                Le taux d'alphabétisme ne fait pas tout, les algériens avaient certes un taux d'alphabétisation supérieur à la France avant la colonisation mais dans le domaines des techniques et des recherches même l'empire Ottoman était largué face à la France à cette époque. Je pense même que au contraire l'Islam algérien a pu jouer un rôle sclérosant à cette époque pour les algériens, car la période pré coloniale correspond justement à l'expansion des zaouias en Algérie, qui ont propagé le taqlid durant plusieurs décennies et priver les algériens de leur esprit critique, jusqu'à ce que les français ne les réveillent (brutalement).

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  Ce qui me fait désespérer le plus, ce sont ces jeunes, pourtant ingénieurs, informaticiens, architectes, avocats, donc des universitaires, qui tiennent des discours franchement dignes des plus épais ignares et abrutis.
                  C'est le résultat du laxisme et du laisser-faire pour acheter la paix sociale.
                  Des voix se sont élevées pour dénoncer le massacre de l'école, le dévoiement des lieux de culte et l'instrumentalisation de la religion, mais ces voix ne portent pas assez et ne sont pas écoutées.

                  Commentaire


                  • #10
                    tres bon article

                    quand ont voit certain croire que l'eau zam zam nourrit , ou que le sperme de la femme fait une course avec le sperme homme , ou que le soleil tourne autour de la terre, ou que les nuage sont poussez par des anges ......................

                    lobscurantisme existe
                    cette obscurentisme que lon as denoncer et moquer dans se forum
                    se nomme salafisme

                    jai des connaissance autour de moi qui ont eu le bac qui ont poursuivit des etude et qui dujour au lendemain se sont retrouver dans le salafisme et a debiter des absurditer comme le soleil tourne autour de la tete :22:



                    je pense sincerement l'obscurentisme est un fleau

                    Quel blabla insipide d'indigène lèche-botte du colon!
                    tu veut dire nous magrebin on a ete leche boytte des colons arabe a rejeter notre culture ??? cest ca ???
                    car critiquer le colonialisme est certe honorable mais faire le deux poid deux mesure l'est moin

                    s'il faut denoncer le colonialisme francais celui des arabe aussi
                    Dernière modification par momo84, 02 mai 2017, 20h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      tres bon article

                      quand ont voit certain croire que laue zam zam nourrit , ou que le sperme de la femme fait une course avec le sperme homme , ou que le soleil tourne autour de la terre, ou que les nuage sont poussez par des anges ......................

                      lobscurantisme existe
                      cette obscurentisme que lon as denoncer et moquer dans se forum
                      se nomme salafisme

                      jai des connaissance autour de moi qui ont eu le bac qui ont poursuivit des etude et qui dujour au lendemain se sont retrouver dans le salafisme et a debiter des absurditer comme le soleil tourne autour de la tete

                      je pense sincerement l'obscurentisme est un fleau
                      Le problème c'est que l'Islam ne pousse plus à la réflexion, le salafisme constitue seulement la face cachée de l'iceberg. Les salafi contemporains ne sont que le résultat d'un long processus de sclérose mentale du monde musulman, qui a commencé bien avant la colonisation.

                      Momo 84,

                      Bien sur qu'il faut aussi dénoncer le colonialisme arabe. Mais il faut aussi admettre que celui ci n'est pas de la même nature que le colonialisme français. Les arabes sont venus en Algérie de manière mais avec un message de vérité. On peut être musulman sans être arabe.
                      Dernière modification par Awsat al Djanna, 02 mai 2017, 20h14.

                      Commentaire


                      • #12

                        Bien sur qu'il faut aussi dénoncer le colonialisme arabe. Mais il faut aussi admettre que celui ci n'est pas de la même nature que le colonialisme français. Les arabes sont venus en Algérie de manière mais avec un message de vérité. On peut être musulman sans être arabe.
                        ya des gens qui ont vue en la france une veriter civilisatrice pourtant tu ne justifie pas le colonialisme

                        de meme il est ideux malsain de justifier un colonialisme meme si pour toi cest une veriter
                        Le problème c'est que l'Islam ne pousse plus à la réflexion, le salafisme constitue seulement la face cachée de l'iceberg. Les salafi contemporains ne sont que le résultat d'un long processus de sclérose mentale du monde musulman, qui a commencé bien avant la colonisation.
                        lislam du coran pousse a la reflexion le salafisme a figer la liberter dinterpretation avec des hadith
                        et a meme amener une arierisation assumer et consomer regarde la video

                        Commentaire


                        • #13
                          La différence entre le message véhiculé par le colonialisme français, et le message véhiculé par les colons arabes, c'est que l'un est un concept éthique (la liberté, et l'égalité), tandis que l'autre est un message universel destiné à tous les hommes et à tous les temps, à savoir celui de l'adoration d'un Dieu Unique. Bien sûr chacun ira vers le message qui lui convient le mieux, en fonction de sa sensibilité, mais on ne peut nier que le message de l'Islam est plus universel que le message du colon français.

                          Commentaire


                          • #14
                            La différence entre le message véhiculé par le colonialisme français, et le message véhiculé par les colons arabes, c'est que l'un est un concept éthique (la liberté, et l'égalité), tandis que l'autre est un message universel destiné à tous les hommes et à tous les temps, à savoir celui de l'adoration d'un Dieu Unique. Bien sûr chacun ira vers le message qui lui convient le mieux, en fonction de sa sensibilité, mais on ne peut nier que le message de l'Islam est plus universel que le message du colon français
                            tu te perd quand tu dit
                            par les colons arabes
                            ont justifie pas le colonalisme quelle quelle soit les raison
                            si pour toi lislam est un message universelle peut etre pour dautre qui ont ete colonise ca ne lest pas
                            peut etre que pour certain le message francais et universelle et pour toi

                            mais quoi quil en soit rien ne justifie la colonisation
                            Dernière modification par momo84, 02 mai 2017, 20h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              Awsat Al Djanna

                              Le problème c'est que l'Islam ne pousse plus à la réflexion
                              Je ne crois pas que l'Islam est contre la réflexion, ce sont plutôt certains musulmans qui, pour différentes causes, s'opposent à la réflexion qui ne garantisse pas leurs intérêts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X