Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A l'arrivée du printemps, certains dépriment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A l'arrivée du printemps, certains dépriment

    Ce n'est pas tout le monde qui se réjouit du retour des beaux jours. Pour certains, cette période de l'année est synonyme de gros coup de blues.

    Les fleurs éclosent, le soleil brille plus fort et les jours allongent. Conséquence: les gens passent beaucoup plus de temps à l'extérieur pour profiter du retour des beaux jours. Pour la majorité des personnes, cette période de l'année rime avec joie et énergie positive. Mais, selon le psychologue Jakob Scherrer, certaines personnes ne parviennent pas à se réjouir du printemps.

    Personnes «plus fragiles»

    Interrogé par «20 Minuten», il explique: «Certaines personnes dépriment en voyant que les autres sont heureuses.» En raison de problèmes personnels, ces individus ont de la peine à gérer le bonheur des autres, précise l'expert.

    Barbara Jucker, psychologue experte en psychothérapie, confirme qu'un plus grand nombre de personnes dépressives la contactent durant la période printanière. «Pendant l'hiver, nombre d'entre elles se retirent et s'isolent. Au printemps, elles se mêlent davantage aux gens, mais sont par conséquent plus fragiles.» L'experte précise que c'est à cette période de l'année que les gens prennent le plus souvent conscience de leurs problèmes et de leurs rêves. Conséquence: leurs frustrations s'intensifient. Mais cela peut néanmoins avoir un effet positif si cette situation les pousse à suivre une thérapie, note Barbara Jucker.

    Sortir et bouger

    Un troisième psychologue contacté par nos confrères, Thomas Steiner, explique pour sa part: «Le bonheur des autres peut intensifier la dépression des personnes déjà malades.» Et, comme le beau temps ne colle pas à leur humeur, alors ces personnes auront plus facilement tendance à se poser des questions et à être tristes. «Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées.»

    Tant lui que Jakob Scherrer conseillent de sortir, de bouger et de se confier à son entourage.

    (duf/ofu)

  • #2
    au printemps je souris toute seule, je plante des fleurs et des herbes , ça me rend heureuse

    Commentaire


    • #3
      Vive le printemps..
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        Bon printemps a toutes et a tous.

        Souriez, vous etes vivants !

        Commentaire


        • #5
          Spoutnik,

          On peut mourir le sourire aux lèvres.

          Merci, bon printemps aussi à toi.
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Vivement l'été
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Vivement l'été
              parle pour toi kems
              chez moi l'été c l'enfer oeilfermé
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Ma saison préférée c'est l'automne ...L'éternel commencement .
                L'hiver en Algérie est très doux et bref ,c'est le grand nettoyage ,comme une épuration .
                Le printemps ,il y a beaucoup de pollen dans l'air ,donc des allergies ,on se sent pas en forme ,le nez qui coule et touça ........
                Sinon la nature est belle belle à ce moment là ,pleine de lumières ,de verdure ..
                La saison que j'aime le moins c'est l'été ,C'est la fin de quelque chose ,c'est la sécheresse ,la chaleur étouffante ,parfois suffocante ..La sensation de vide .
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                Commentaire


                • #9
                  Doc

                  Je ne savais pas que tu étais une petite nature

                  Choufe moi ca petite chochotte

                  J'en suis sûr que tu changeras d'avis lol


                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    Voulez-vous une astuce pour ne pas avoir trop chaud en été ?
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Voulez-vous une astuce pour ne pas avoir trop chaud en été ?
                      tu pourrais faire fortune avec ton astuce, si tu veux un associé et promoteur je suis là
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis triste de voir la neige fondre. Pauvre d'elle !
                        J'ai de la peine pour l'hiver qui meurt ...
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          Il fait 15 degrés
                          JE vais faire une longue marche
                          Ravie que la neige a fondu
                          Ça fait du bien pour le morale

                          Commentaire


                          • #14
                            tu pourrais faire fortune avec ton astuce, si tu veux un associé et promoteur je suis là
                            je préfère partager avec mes frères et soeurs
                            c'est juste une histoire de calories
                            donc il faut manger moins et surtout pas dans des salles climatisées ...
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              Barbara Jucker, psychologue experte en psychothérapie, confirme qu'un plus grand nombre de personnes dépressives la contactent durant la période printanière.
                              D autres experts diront que c est plutôt l été, certains certifieront que c est l hiver, et enfin nombreux diront que c est l automne.

                              Une personne dépressive sera moins affectée peut être à un moment donné mais si le problème sous jacent ne se résoud pas, et bien , les saisons n y changeront rien, malheureusement.

                              D autres réagissent aux pleines lunes, à toutes saisons...


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X