Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jacques Prévert, le “libertaire exquis”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jacques Prévert, le “libertaire exquis”

    A l'occasion des quarante ans de la mort de Jacques Prévert, France Culture propose un portrait de cet artiste dont les mots drôles et clairvoyants n'ont de cesse de faire rêver.

    Souvent, on se souvient de Jacques Prévert comme d'un poète pour les écoliers. Parfois, comme d'un poète pour les amoureux. Mais on oublie qu'il fut aussi parolier, scénariste, plasticien et qu'il laissa derrière lui une œuvre protéiforme, dont les poèmes ne sont qu'une facette. Réveiller – et révéler – Jacques Prévert, c'est ce que propose Isabelle Fougère dans Une vie, une œuvre, diffusé ce samedi sur France Culture.

    Elle nous invite, en compagnie de la petite-fille du poète, à pénétrer dans son appartement, non loin de Montmartre, où il avait Boris Vian comme voisin de palier. A travers une série d'anecdotes et d'archives exhumées, l'émission brosse le portrait d'un homme simple, drôle, et surtout, clairvoyant. Prévert écrivait comme il parlait, avec cette gouaille parisienne et cet humour teinté d'émotion qui le rendaient proche du peuple : « je ne suis pas poète, disait-il, on m'a appelé comme ça, mais je suis un artisan. J'écris pour faire plaisir à beaucoup et pour en emmerder d'autres. » Car il portait aussi en lui un goût pour la subversion. Irrévérencieux – mais toujours avec élégance –, subversif – mais toujours avec tendresse –, il avait un sens de la formule particulier : « Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche » ; « De deux choses lune, l'autre c'est le soleil ».

    Amoureux des mots, il aimait aussi les remettre en question et déconstruire le langage, tout comme les surréalistes avec lesquels il entretint une grande proximité. On redécouvre avec émotion et mélancolie le poète à l'éternelle casquette et la cigarette au bord des lèvres, dans une émission qui exhume des mots envoûtants et curieux, à l'instar de ses collages. Quarante ans après sa mort, Prévert ne cesse de nous faire rire, et surtout, de nous faire réfléchir en nous appelant, coûte que coûte, « à défendre le bonheur ».

    On peut réécouter le podcast ici.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

  • #2
    Un de mes poèmes préférés

    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Commentaire

      Chargement...
      X