Annonce

Réduire
Aucune annonce.

HPS tient son Davos de la monétique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • HPS tient son Davos de la monétique

    Par Reda BENOMAR | Edition N°:4998 Le 07/04/2017

    Des majors nationaux et internationaux du secteur réunis à Marrakech
    HPS présente la 3e génération de sa solution PowerCard
    La blockchain intéresse les grands décideurs


    Le hackathon géant, chapeauté par la startup ScreenDy, fait partie intégrante du programme OpenInnovation de HPS lancé il y a quelques mois (Ph. RB)

    Ce sont de grandes pointures de la monétique qui se sont réunies du 5 au 7 avril à Marrakech pour Le PowerCard user meeting, manifestation qui rassemble les spécialistes internationaux du secteur. Organisée à l'initiative du groupe HPS, la rencontre a compté parmi ses participants de nombreuses références de «Fortune 500» et «The Forbes World’s Biggest Companies» ainsi que de grandes banques marocaines. Pour rappel, les solutions PowerCard sont utilisées dans plus de 85 pays, sur les 5 continents.

    Et cet évènement a permis aux clients, partenaires et prospects qui s’y retrouvent tous les ans, d'y nouer de nouveaux partenariats. Présente, la Société Générale en a profité pour apprécier un éventuel retour aux solutions offertes par HPS à travers sa plateforme PowerCard. «Nous utilisions auparavant les solutions HPS mais dans un souci de mutualisation nous avons switché vers une autre solution», confie Serge François Koffi manager du département projet de la société générale à Abidjan. Pourtant, HPS dispose d'un argument de taille pour séduire les opérateurs.

    Depuis 2016, l'entreprise est membre principale de l’association Nexo dont la mission est d’unir les acteurs de l'industrie du paiement afin de définir les standards de l’interopérabilité entre émetteur et acquéreur. Au cours de cet évènement, la blockchain revenait sur toutes les lèvres. Il s’agit d'un grand livre comptable, crypté et infalsifiable qui valide chaque transaction de manière distribuée. Ce grand livre est géré par un système d’information public qui n'appartient à personne. «La blockchain est promise à un avenir certain, mais demeurera encore quelque temps un domaine d’expérimentation», explique Mohamed Horani, PDG de Hightech Payment Systems.


    Mohamed Horani, PDG de HPS a ouvert la rencontre en rappelant le challenge que représente la digitalisation pour les Etats et la nécessité d’encadrer la concurrence, la fiscalité ou encore la protection des données personnelles (Ph. RB)

    Cette technologie peut servir à créer et authentifier, stocker et publier n'importe quel type de transaction (titres fonciers, achats d'actions, contrat d’assurances, …) ce qui explique que les financiers s'y intéressent. Conscient que la blockchain représente l’avenir et qu’elle n’est plus cantonnée aux bitcoins, HPS a procédé à la migration d’un module PowerCard vers cette technologie. Il s’agit du module de compensation et de règlement des transactions interbancaires. Pionnières dans l’intégration de nouvelles technologies telles que le big data, les banques s’y intéressent de près aussi. Accompagnant les dernières tendances technologique, Horani assure que HPS «investit chaque année 12% de ses revenus dans la R&D». Le patron insiste sur le fait que son entreprise n’est pas une fintech mais bien une «entreprise technologique».

    Les capacités organisationnelles de HPS, avec une implantation géographique dans plusieurs pays, permettent une grande agilité. Plus de 350 ingénieurs issus d'une quinzaine de nationalités, apportant une riche diversité culturelle, assurent le développement des progiciels en interne.

    Grâce à cette agilité, l'entreprise a pu migrer des systèmes complexes vers PowerCard «en des temps record», ainsi que l'assure Horani. À l'heure où nous mettions sous presse, un hackathon géant pour débusquer les développeurs en herbe les plus talentueux, était aussi en cours depuis près de 42h. Tenu en marge de l’événement, il est chapeauté par l’initiateur de cette tendance au Maroc, Mehdi Alaoui de ScreenDy ainsi que son collègue Mathias Benett.

  • #2
    Titre pompeux hyperbolique... Mais l'important, c'est le reste.


    HPS une entreprise technologique marocaine qui vend ses solutions un peu partout dans le monde.

    Une réussite à la fois technique et managériale.


    Voilà donc un petit exemple éloquent pour ceux qui avaient du mal à digérer le : Innovation : le Maroc, 1er en Afrique du Nord

    Commentaire

    Chargement...
    X