Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Irak: Moqtada al-Sadr appelle Assad à quitter le pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Irak: Moqtada al-Sadr appelle Assad à quitter le pouvoir

    Moqtada al-Sadr pense que Bachar el-Assad devrait quittera le pouvoir. Le politicien chiite a surpris tout le monde avec cette annonce ce samedi. Les partis chiites au pouvoir sont proches de l'Iran et ont soutenu globalement le régime syrien depuis 2011. Depuis Najaf en Irak, le chef politique a également condamné la réplique américaine à coups de missiles, exhortant les Etats-Unis et la Russie à se retirer du théâtre syrien. Alors pourquoi cette annonce ?

    Moqtada al-Sadr cherche à se démarquer du gouvernement irakien et des autres partis chiites au pouvoir depuis 2003. Moqtada al-Sadr est engagé depuis plus de deux ans dans une campagne anti-corruption et pro-réforme. A coup de déclarations tonitruantes ou de manifestations monstres, il critique la politique irakienne, très alignée sur Téhéran. Le chef chiite se veut Irakien. Et avec cette déclaration, il veut montrer que l'Irak peut être allié de Téhéran mais ne doit pas être son vassal. Un discours nationaliste, son fond de commerce.

    Si on compare, le gouvernement irakien a appelé à une enquête internationale sur les évènements de Khan Cheikhoun... sans critiquer Bachar el-Assad. Al-Sadr va même plus loin, il cherche à incarner la voix de la réconciliation chiite-sunnite en osant critiquer un allié de l'Iran, un dirigeant soutenu par Bagdad. C'est un leitmotiv chez lui ces dernières années.

    Le mois dernier, il osait déclarer que les milices sectaires n'ont pas leur place en Irak. Du miel aux oreilles des sunnites et une provocation pour les milices chiites qui participent à la lutte contre l'organisation de l'EI mais qui ont été accusées de crimes de guerre, comme des kidnappings, des exécutions sommaires et des tortures.

    Moqtada al-Sadr ajoutait même qu'il craignait des tensions entre communautés après que l'organisation de l'EI a été vaincue. Car le problème politique irakien reste entier. Il y a un fossé entre les communautés. Moqtada al-Sadr suggère qu'il pourrait faire partie de la solution.

    Avec notre correspondante à Amman, Angélique Férat
    RFI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Chiisme des chiites. ...??!!

    Commentaire


    • #3
      Les partis chiites au pouvoir sont proches de l'Iran et ont soutenu globalement le régime syrien depuis 2011.
      C'est vraiment lamentable de penser que les gens prennent des positions selon qu'ils soient chiites ou sunnites sur un dossier aussi important que le conflit syrien. Comme si on est guidé que par nos coeurs.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        il voudrait un chiite pur jus à la place, je suppose.

        Commentaire


        • #5
          Moqtada al-Sadr suggère qu'il pourrait faire partie de la solution.
          et voilà qu'il donne la principale raison.

          tout çà rentre juste dans son jeu de positionnement.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Sekrouf.
            Si tu vivais dans la région, tu dirais nullement ça

            Commentaire


            • #7
              Moqtada est un politicien plus qu'un religieux de ce que je vois

              Commentaire

              Chargement...
              X