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Usine PSA : "Les déclarations de Sellal sont un signal fort », estime Jean-Christophe Quémard

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  • Usine PSA : "Les déclarations de Sellal sont un signal fort », estime Jean-Christophe Quémard

    Dans un entretien à nos confrères d’El Watan, Jean-Christophe Quémard, Directeur Afrique et Moyen-Orient du groupe PSA, est revenu sur les déclarations du Premier ministre Abdelmalek Sellal annonçant la finalisation du projet PSA pour cette année.


    C’est un grand "ouf" de soulagement qui se dégage des déclarations du patron de la zone Afrique-Moyen-Orient chez PSA à l’issue de la conférence de presse conjointe entre le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Bernard Cazeneuve.

    En effet, pour Quémard, "entendre le Premier ministre Algérien déclarer que le projet de l’usine PSA sera finalisé cette année et prononcer les mots engagement et garantie est un moment fort" avant d’ajouter que nous avons là " quelque chose de public et de puissant". Jean Christophe Quémard, tout en avouant une petite frustration de ne pas avoir signé durant cette visite, déclare que "l’Algérie est un pays souverain. C’est une décision importante et il appartient aux instances gouvernementales de décider du moment. Ça ne l’a pas été aujourd’hui lors de la visite de Bernard Cazeneuve, ça le sera pour un autre jour. Maintenant, c’est une question de maîtrise du temps politique, et si le Premier ministre souhaite que l’on soit patients, on sera patients. Une fois de plus, je vois cela comme une bonne nouvelle".

    Auto Algérie

  • #2
    Je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Ça pourra laisser que plus de temps à Quemard pour se désister ou demander plus à l'état algérien

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    • #3
      il faut cesser avec ces usines d'assemblage. Il va y avoir saturation. Ca coûtera plus cher d'assembler que d'importer si on continue cette politique d'assemblage tous azimuts.

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      • #4
        @Bachi,

        C'est justement l'effet de volume qui va attirer les sous traitants et donc augmenter la production locale et donc le baisse du cout de chaque vehicule produit et donc la baisse du prix des véhicules et donc l'exportation, il faut avoir une vision à terme.

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        • #5
          sa sera un usine de montage destiné au marché algérien l'usine pour l'export sera a kénitra chercher pas ils vont pas construire deux usines destiné a l'export

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          • #6
            C'est justement l'effet de volume qui va attirer les sous traitants et donc augmenter la production locale et donc le baisse du cout de chaque vehicule produit et donc la baisse du prix des véhicules et donc l'exportation, il faut avoir une vision à terme.
            il n'y aura jamais effet volume tant que l'usine produit plusieurs modèles

            pour avoir un effet volume il faut une usine qui produit UN modèle sur au moins 100000 unités

            mais une usine qui produit 30000 avec 5 modele et trois marques !!!
            c'est une pléthores de type de parchoc et de cardans et de volants etc...
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              Effectivement. Au lieu d'installer 36 usines de montage, produisant chacune entre 10 000 et 20 000 unités, il aurait été plus judicieux de ne permettre l'installation dans un premier temps que de 3 constructeurs (en comptant Renault) et de viser dès la premiere année un volume de production supérieur à 100 000 unités par an.

              Le but étant d'augmenter le taux d’intégration locale mais des volumes de production entre 10 000 et 20 000 unités par an ne sont pas rentables pour les équipementiers et pour les sous traitants.

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              • #8
                Une chose parait presque certaine,c'est que l’état algerien privilégie Renault.
                Je pense que le gouvernement attend l’extension de l'usine d’Oran avant de donner son feu vert a Peugeot,en plus VW va commencer a produire au moins de juin si l'on croit les responsable.
                Et je pense aussi que l'investissement fait au Maroc a du titiller un peu les algériens qui auraient voulu un plus grand engagement tout de suite.

                Je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle. Ça pourra laisser que plus de temps à Quemard pour se désister ou demander plus à l'état algérien
                Je pense que l’Algérie accueillera ce désistement avec joie,car c'est Peugeot qui va perdre ses parts de marchés au profit de Renault,VW et surtout la voiture iranienne si le projet se concrétise.
                Donc si vraiment Quemard pensait a se désister,Il ne ferait pas autant de déclarations pour avoir l'accord du gouvernement.
                Si les responsables de Peugeot insiste, ce n'est pas pour les beaux yeux du gouvernement,mais pour leurs parts de Marchés.

                L'avenir nous dira si j'ai raison ou pas.

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                • #9
                  Envoyé par annabideparis
                  Et je pense aussi que l'investissement fait au Maroc a du titiller un peu les algériens qui auraient voulu un plus grand engagement tout de suite.
                  D'autres ont une autre interprétation pour expliquer le blocage du projet de Peugeot. Selon cette interprétation, ce serait plutôt Peugeot qui a des exigences et qui bloque son projet.

                  Les lobbys français voient d’un très mauvais œil le développement de la concurrence dans l’industrie du montage des véhicules en Algérie. Dans le but de donner un coup de frein à la multiplication des usines de montage de véhicules dans notre pays, des pressions françaises sont exercées sur le gouvernement afin d’arrêter certains projets, notamment de Mahieddine Tahkout.

                  Il s’agit notamment de ceux qu’il projette de réaliser avec l’iranien Saipa ou encore Isuzu, une autre usine Kia motors, appartenant au cousin du ministre de l’Industrie Abdesslam Bouchouareb, et d’autres encore sont sérieusement menacées. La décision serait au niveau du premier ministre, Abdelmalek Sellal en personne, qui peine à trouver des solutions dans ce dossier.

                  Le gouvernement n’a pas encore annoncé de décision dans ce sens. Mais certains n’hésitent pas à faire le lien entre cette information et l’annonce du déblocage de l’usine Peugeot d’ici à la fin de l’année en cours. Ce serait une exigence du constructeur français. algerie focus

                  Commentaire


                  • #10
                    côté algérien la communication sur peugeot est bicamérale :

                    1- bouchouareb dit pas question d'accepter n'importe nawak
                    2- sellal dit on va y arriver d'ici fin d'année (ça veut dire y a du négoç)


                    pour les néophytes : le fait que quémard cite sellal et omet la déclare de bouchoureb veut dire que peugeot veut une place en algérie.

                    il y a un autre argument qui milite dans ce sens. peugoet met alger en priorité et rabat en second, ce qui veut dire que son usine au maroc est une variable d'ajustement


                    ps : je ne comprends pas nos amis maroc car su peugeot ne s'installe pas à dz, elle va rattraper ça où ? hein !!

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                    • #11
                      ce qui veut dire que son usine au maroc est une variable d'ajustement
                      500 millions de euro comme variable d'ajustement!! Ils ont une sacré margeoeilfermé

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                      • #12
                        @Tawenza, ça vous arrive parfois d'être sérieux ?

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                        • #13
                          ca va finir en ketchup encore wella sauce andalouse

                          Industrie : Le wali de Mostaganem confirme l’installation de l’usine BMW
                          L’implantation du constructeur de véhicules allemand BMW en Algérie se précise.


                          D’après une source proche du dossier, qui a parlé la semaine dernière de «négociations avancées» entre la marque allemande et son représentant algérien, Luxury Motor Works (LMW), cette fois-ci c’est le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, qui a fait état des intentions de BMW d’installer une usine dans la zone industrielle de Bordjia.

                          «Une usine de montage de véhicules de marque allemande BMW sera réalisée dans la wilaya de Mostaganem, en partenariat algérien (Groupe Mehri), émirati et allemand», a indiqué samedi dernier M. Temmar, qui a signalé que le projet est en phase de préparation du dossier commercial et d’achèvement des études et que les travaux seront lancés le premier semestre de l’année en cours. Si pour le moment rien n’est encore concret, Luxury Motor Works parle effectivement de «projet industriel à l’étude».

                          Reste que tout semble ficelé du côté du Groupe Mehri, si l’on en croit les déclarations du fils de l’homme d’affaires, Djillali Mehri, Djamel Mehri, qui avait annoncé en novembre dernier à un journal local que «nous sommes actuellement à la phase de présélection pour adopter les capacités, les spécifications et le modèle à produire ici à Mostaganem». Le Groupe est en train de finaliser les études qui vont accompagner le dossier qui va être déposé au ministère de l’Industrie au cours du 1er trimestre 2017, avait-il précisé. 
                          INDUSTRIE AUTOMOBILE

                          Toyota annonce deux usines de montage en Algérie


                          Toyota Algérie vient d’annoncer une série de projets d’investissements dans le secteur automobile. Selon le directeur de marketing à Toyota Algérie, Nazih Bouayed, une importante délégation japonaise de Hino Motors Ltd a séjourné en Algérie pour examiner la possibilité de lancer, d’ici à la fin 2016, une ligne de montage SKD (Semi Knocked Down).
                          Cette visite a donné lieu à la signature d’un accord de principe avec Hino Motors LTD pour enclencher le processus dudit projet afin de lancer une chaîne de production d’une capacité de 2 000 camions/an. Selon la même source, Toyota Algérie va lancer la production du camion de léger tonnage, en l’occurrence le Hino série 300, et ce, aux côtés d’une large gamme qui sera définie entre les deux parties. Dans le même sillage, Toyota Algérie a annoncé un second projet qui consiste en l’installation d’une usine de fabrication de plaquettes de frein et de mâchoires de frein. Selon M. Bouayed, cette unité aura une capacité, à moyen terme, de 200 000 unités de plaquettes de frein/an et de 100 000 unités de mâchoires de frein/an.
                          Aux yeux du représentant de la firme japonaise, “cette seconde usine constituera la pierre angulaire de l’établissement d’un tissu de sous-traitance pour les pièces de l’industrie automobile en Algérie”. Par ailleurs, Toyota Algérie explore, actuellement, la possibilité d’un troisième projet qui consiste à monter des véhicules de la marque Toyota.
                          Selon M. Bouayed, “Toyota Algérie est en discussion avec Toyota Motor Corporation, n°1 mondial de l’industrie automobile, pour le montage de voitures en SKD”. Et si le projet est au stade de la réflexion, il n’en demeure pas moins que Toyota Algérie et Toyota Motor Corporation comptent, très prochainement, mener une étude sur le marché automobile algérien afin de définir les modèles qui pourraient être localement assemblés.
                          Selon le directeur général de Toyota Algérie, Noureddine Hassaim, “l’objectif est d’apporter à notre pays toutes les ressources nécessaires pour mettre en place une économie plus productive, et ce, avec le soutien de nos fabricants internationaux (…) Nos investissements seront orientés dans cette direction et nous les voulons transversaux pour enrichir le réseau industriel dans le secteur automobile. Cela nous permettra également de créer davantage d’emplois directs et indirects et de générer un transfert tangible de technologie et de savoir-faire vers notre pays”.
                          M. Hassaim n’a pas omis de souligner “l’importance pour le groupe du développement économique en faveur duquel Toyota Algérie a constamment marqué son intérêt et n’a cessé d’y apporter sa contribution depuis sa création en 1993”. D’ailleurs, Toyota Algérie est le premier concessionnaire à avoir lancé, en 2004, un centre de formation technique et un centre de formation au management dans l'enseignement du “Toyota Way”.



                          Nissan Algérie : Une usine de 10.000 véhicules/ an pour 2017

                          Selon le radar de Liberté, citant un haut responsable de Nissan Algérie, l’usine de montage de véhicules projetée à l’ouest du pays produira 10 000 véhicules particuliers en 2017. Selon cette même source, ce projet a obtenu le feu vert de la part des autorités.

                          L’annonce officielle de l’accord est prévue début 2017, poursuit Liberté. En matière de sous-traitance, Nissan Algérie, poursuit ce même responsable, devra fabriquer les revêtements en textile et polypropylène pour les véhicules Renault montés à Oran.

                          En outre, des discussions sont en cours entre Nissan et des sous-traitants pour atteindre un taux d’intégration appréciable et une capacité de production des véhicules Nissan beaucoup plus importante à moyen terme.

                          Usine Kia en Algérie officiellement à Batna

                          elon les déclarations du wali de la wilaya de Batna, Mr Mohamed Salamani, sur les ondes de Radio Nationale "Alger chaîne 3", le géant coréen de l'automobile, KIA, compte bel et bien installé une usine de montage de véhicules à Batna, au courant de cette année 2017.

                          Rappelons qu'en septembre dernier, lors de la signature d'un accord pour l'assemblage de ses véhicules en Éthiopie, Kia Motors, avait exprimé sa volonté sérieuse pour la réalisation d'une usine de montage en Algérie. Le projet sera concrétisé cette année, en partenariat avec son nouveau représentant local, Gloviz, du groupe "Global Group", qui s'implique depuis peu dans l'industrie automobile avec sa filiale GMI, Global Motors Industries, pour le pontage des véhicules utilitaires Hyundai dans la même région.
                          Bientôt, une Fiat Tipo algérienne sortira de l'usine Fiat qui s'installera à Berrahal-Annaba

                          Selon le quotidien El Watan, le constructeur italien Fiat installera son usine de montage de véhicules touristiques dans la Wilaya d'Annaba, plus précisément dans la nouvelle extension d’environ 367 hectares de la zone industrielle de Berrahal.

                          En effet, l'italien Fiat installera bel et bien une usine de montage de véhicules légers en Algérie
                          , et cette fois-ci à l'Est du pays, dans la zone industrielle de Berrahal, dans la wilaya d'Annaba, qui bénéfice d'une nouvelle extension de pas moins de 367 hectares. Selon la même source, le projet permettra la création de 3000 emplois. On sait par ailleurs que le premier modèle qui y sera assemblé, est la nouvelle Fiat Tipo.

                          hadou tous ont eu l'accord de sellal mais pas psa

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                          • #14
                            500 millions de euro comme variable d'ajustement!! Ils ont une sacré margeoeilfermé
                            c clair c entre

                            0 et 100%

                            si y a rien en algérie y aura 100% du prog peugeot qui va être transféré au maroc

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                            • #15
                              Récapitulons !

                              La liste des constructeurs automobiles qui se sont installés en Algérie ou en voie de le faire (prière de compléter la liste si j'en oublie):

                              1- Renault,
                              2- Peugeot,
                              3- VW,
                              4- Seat,
                              5- BMW,
                              6- Hyundai,
                              7- Toyota,
                              8- Nissan,
                              9- Suzuki
                              10- Kia,
                              11- Isuzu
                              12- Saipa,
                              13- Baic (chinois),
                              14- Fiat

                              14 constructeurs au moins !

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