Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolution culturelle nazie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La révolution culturelle nazie

    La révolution culturelle nazie, Johann Chapoutot, Gallimard, 2017, 288 p


    S’il y eut une « révolution nazie », quelle fut-elle ? Le livre de Johann Chapoutot, par la variété des sujets qu’il aborde, montre bien qu’aucun aspect de la société n’était censé échapper à l’emprise idéologique des doctrinaires nazis. Leur révolution culturelle n’était pas, comme sera celle d’un Mao, un saut dans l’avenir, mais un retour à un état premier du peuple allemand qu’il fallait restaurer en le débarrassant des scories de l’histoire et des corruptions qui l’avaient affecté. La première atteinte avait été l’imposition du droit romain aux tribus de Germanie. Puis le christianisme, si étranger à la supposée substance allemande. Puis les idéaux des Lumières et de la Révolution française. C’est donc un travail d’archéologue que les nazis entendaient mener afin de retrouver la souche authentique du Volk allemand. À cela s’ajoutait un devoir de revanche. Car ces dénaturations successives s’aggravaient des humiliations subies lors de la guerre de Trente Ans, lors de l’invasion napoléonienne et, bien sûr, lors de la défaite de 1918, suivie du traité de Versailles. Toutes ces humiliations avaient pour but d’affaiblir le sang allemand.
    La révolution nazie entendait donc mettre fin à ces influences malignes et retrouver l’essence même de la germanité. D’où le besoin de rassembler les matériaux propres à restaurer cette essence en explorant et triant les acquis de l’histoire et de la culture allemandes exprimant le génie de ce peuple. Avec certaines contorsions qui laissent songeur lorsqu’il s’agit, par exemple, d’annexer la morale de Kant.

    Plus prosaïquement, les hiérarques du IIIe Reich allaient remettre en cause les notions mêmes de couple et de famille. La guerre entraînant la mort de milliers de jeunes soldats et la perpétuation de la race nécessitant un taux de fécondité bien supérieur à celui des Allemands, la polygamie (pratiquée déjà par certains dignitaires du régime comme Himmler ou Bormann) apparut comme une solution prometteuse. Une fois encore, à travers chacun des thèmes étudiés, J. Chapoutot montre une connaissance profonde et subtile du nazisme.

    SH

  • #2
    Le Nazisme fut la rencontre culturelle du romantisme allemand et de tout ce qu'il y'a de plus horrible dans la modernité occidentale: darwinisme, productivisme, nationalisme, militarisme. Les occidentaux ne semblent pas avoir appris les leçons du passé, puisque les américains reproduisent le même schéma que les allemands, en alliant des concepts religieux et culturels dans leurs doctrines militaires et économiques.

    Commentaire

    Chargement...
    X