Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie: le G7, États-Unis compris, réclame le départ d’Assad

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie: le G7, États-Unis compris, réclame le départ d’Assad

    Le G7, États-Unis en tête, a jugé mardi à Lucques (centre de l’Italie) que l’avenir de la Syrie devait s’écrire sans Bachar al-Assad, peu avant le départ du secrétaire d’État américain Rex Tillerson pour Moscou, principal allié du président syrien.
    Les Syriens doivent pouvoir déterminer leur avenir politique et «notre espoir est que Bachar al-Assad ne fasse pas partie de cet avenir», a déclaré M. Tillerson.
    Auparavant, l’ensemble des participants à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, élargie tôt dans la matinée à la Turquie et à plusieurs pays arabes (Qatar, Jordanie, Emirats arabes unis, Arabie saoudite), avaient insisté sur le fait qu’il n’y avait «pas d’avenir de la Syrie possible avec Bachar al-Assad», selon le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.
    «Ce n’est pas une position d’agressivité à l’égard des Russes, plutôt une main tendue, dans la clarté», a-t-il insisté. «Maintenant ça suffit (...) il faut sortir de l’hypocrisie et rentrer très clairement dans le processus politique».
    Le ministre français et plusieurs de ses homologues plaident pour un cessez-le-feu garanti par un dispositif international, pour «empêcher les avions syriens de décoller, bloquer les missiles anti-aériens et cantonner les forces syriennes», afin que les discussions de Genève entre le régime et l’opposition puissent reprendre au plus vite.
    journaldemontreal.com
Chargement...
X