Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici les présidents africains les plus diplômés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici les présidents africains les plus diplômés

    5. Ibrahim Boubacar Kéita:


    IBK a un parcours académique plus qu’honorable. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.

    4. Le roi Mohammed VI:

    Après sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohammed VI obtient le premier Certificat d’Études Supérieures (CES) en sciences politiques avec mention ! Puis il décroche honorablement un DEA en droit public

    3. Paul Biya:

    Le chef de l’État camerounais a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares présidents à avoir étudié la politique.


    2. Macky Sall:

    Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, Macky Sall poursuit sa formation et devient ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Il est d’ailleurs membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens. C’est ce statut d’intellectuel qui la fait remarqué en 1980 par l’ancien Président Abdoulaye Wade, qui lui a alors confié le poste de directeur général de la société des pétroles du Sénégal.

    1. Robert Mugabe:

    Après son baccalauréat, le doyen (92 ans) des chefs d’États du continent a obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes ! Détenteur de cinq Bachelors (en Art, Administration, Éducation, Science Politique et en Droit), Robert Mugabe possède par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques. Le père, on te donne les mains !


    Imatin .net

  • #2
    1. Robert mugabe:

    Après son baccalauréat, le doyen (92 ans) des chefs d’états du continent a obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes ! Détenteur de cinq bachelors (en art, administration, éducation, science politique et en droit), robert mugabe possède par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques. Le père, on te donne les mains !

    Commentaire


    • #3
      Diplômés mais leurs peuples souffrent de la médiocrité dans tous les domaines
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Les donnes ne sont pas mis à jour. En tout cas pour le roi Mohammed vi quand à mugabi ilsur ont oublié le diplôme du plus grand iveron du monde.


        S.M le Roi , alors prince héritier, avait soutenu, le 29 octobre 1993, une thèse de doctorat en droit, à l'université Sophia Antipolis de Nice. L'objet de la thèse avait porté sur la coopération entre l'Union européenne et les pays du Maghreb. L'auteur avait inscrit son travail de recherche dans le cadre d'une vision prospective qui met en exergue la nécessité d'établir une collaboration entre la CEE et le Maghreb, susceptible d'entériner les insuffisances qui affectent
        le développement.
        Feu Hassan II accorda un gran

        Commentaire


        • #5
          @ neireigla" " S.M le Roi , alors prince héritier, avait soutenu, le 29 octobre 1993, une thèse de doctorat en droit, à l'université Sophia Antipolis de Nice. L'objet de la thèse avait porté sur la coopération entre l'Union européenne et les pays du Maghreb."

          Mais alors comment expliquez-vous que Medhi Ben Barka soit considéré le plus intelligent Marocain de les temps (Cf. "Notre ami le roi" de Gilles Perrault)?

          Quand on riche, tous les diplômes sont accessibles!oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Le meilleur diplôme, c'est la démocratie
            Dernière modification par zek, 12 avril 2017, 09h03.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Zek,

              Sauf que les dirigents devraient être conscients que la démocratie est le système du moindre mal. Ce n est pas acquis d avance sur tu as des illettrés ou des faussaires...

              Quand tu as un dirigent ou une partie dun pays qui croit qu il détient la vérité, bonjour les dégâts.
              Dernière modification par upup, 12 avril 2017, 14h30.

              Commentaire


              • #8
                Sans la corruption tous ces dictateurs n'aurais aucuns diplômes

                Commentaire


                • #9
                  Voici les présidents africains les plus diplômés
                  M6 n'est pas un president africain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les diplômes ne sont pas un gage de bonne gouvernance. En Afrique comme ailleurs, les présidents ont trop de pouvoir.

                    Sinon, souvenons des présidents guignols comme Berlusconi (marchand ambulant au départ) ou l'acteur de films de séries B devenu président des Etats-Unis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rago,


                      C est ca mon ami. Continue ainsi à justifier des conneries.

                      Gérer un pays devient de plus en plus compliqué. Quand tu as des illettrés ou ignares au sommet de la pyramide, rapidement la pyramide sera infestée par des illettrés et ignares.
                      Le citoyen lui passera du temps dans les queues à chercher de quoi manger et les méandres des administrations pour régler ses affaires: perte de temps, d argent... Inflation et désespoir. Les exemples sont faciles à trouver

                      Commentaire


                      • #12
                        @upup: " Gérer un pays devient de plus en plus compliqué. Quand tu as des illettrés ou ignares au sommet de la pyramide, rapidement la pyramide sera infestée par des illettrés et ignares.
                        Le citoyen lui passera du temps dans les queues à chercher de quoi manger et les méandres des administrations pour régler ses affaires: perte de temps, d argent... Inflation et désespoir. Les exemples sont faciles à trouver"

                        Faites-vous allusion au Maroc sans vraiment oser l'avouer?

                        Commentaire


                        • #13
                          Rago,

                          T es assez intelligent pour comprendre de qui il s agit, des pays avec des vieux ou / et non diplômés au sommet de la pyramide tel le Venezuela par exemple.
                          Leur pays connaissent des pénuries, de l inflation etc. C est facile à deviner à moins que tu sois dans la pyramide, dans ce cas difficile que tu sois conscient de la m..ise dans laquelle tu patauges.
                          Dernière modification par upup, 12 avril 2017, 14h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            @upup: " T es assez intelligent pour comprendre de qui il s agit, des pays avec des vieux non diplômés au sommet de la pyramide tel le Venezuela par exemple.
                            Leur pays connaissent des pénuries, de l inflation etc. C est facile à deviner à moins que tu sois dans la pyramide, dans ce cas difficile que tu sois conscient dans la m..ise dans laquelle tu patauges."

                            D'une part, rien ne prouve que votre diagnostic sur mon "intelligence" soit probant.

                            D'autre part, au Venezuala, il s'agirait d'un mensonge que renier les acquis du peuple par la politique du caudillo Chavez.

                            De surcroît, même au sens démocratique, Chavez avait remis, par référendum, le choix à son peuple à le maintenir ou à le destituer de la présidence. Quel Président s'est comporter de la sorte (hormis De Gaule en 1968)?

                            L'exemple de la Bolivie, avec Evo Moralès, démontre aussi une anecdote insolite. Moralès désirait développer, l'inaccessible région de sa naissance par la construction d'une route, mais les citoyens analphabètes de cette région s'y s'étaient opposés.

                            Il a fallu 4 ans de négociations à Moralès (qui se déplaçait lui-même dans cet endroit) afin de convaincre que les dignitaires (de cette région) des apports économiques engendrés par la construction de cette route.

                            Un aspect de la démocratie participative quand bien même on peut critiquer Moralès qui a obtenu gain de cause par son obstination.

                            Commentaire


                            • #15
                              A propos du même sujet, peut-on dire que le choix de la lutte armée prôné par Nelson Mandela (avocat) ait été judicieux? Peut-être que non puisque la dictature sud-africaine d'apartheid l'avait emprisonné durant 27 ans pour "terrorisme".

                              Mandela n'aurait-il pas eu meilleur escient de choisir à une lutte pacifique et ceci-même- depuis l'étranger?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X