Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La douane française émet une alerte sur la viande provenant d’Algérie à cause de la fièvre aphteuse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La douane française émet une alerte sur la viande provenant d’Algérie à cause de la fièvre aphteuse

    la douane française a émis ce mardi une alerte aux voyageurs transportant des denrées alimentaires en provenance d’Algérie, dans le cadre de la lutte contre la fièvre aphteuse. « Des foyers de fièvre aphteuse sont apparus au nord de l’Algérie », indique la douane française sur son site internet.

    « Il est rappelé aux voyageurs que l’importation de viande, de lait et de produits à base de viande ou de lait dans les bagages et les envois personnels est strictement prohibée quelle que soit la quantité transportée, ces produits étant des vecteurs potentiels de la fièvre aphteuse », avertit la douane française.
    « Non transmissible à l’homme, cette maladie animale affecte les bovins, les ovins, les caprins et les porcins ainsi que les sangliers et les cervidés. Très contagieuse, la maladie risque de se diffuser et constitue une menace sérieuse pour l’Union européenne », explique la douane, tout en appelant à « la plus grande vigilance des voyageurs se rendant dans les territoires affectés et alentours ou revenant de ce pays » afin de « prévenir l’introduction de la fièvre aphteuse dans l’Union européenne ».


    tsa


  • #2
    Non transmissible à l’homme, cette maladie animale affecte les bovins, les ovins, les caprins et les porcins ainsi que les sangliers et les cervidés. Très contagieuse, la maladie risque de se diffuser et constitue une menace sérieuse pour l’Union européenne », explique la douane, tout en appelant à « la plus grande vigilance des voyageurs se rendant dans les territoires affectés et alentours ou revenant de ce pays » afin de « prévenir l’introduction de la fièvre aphteuse dans l’Union européenne
    Ou comment dire a la fois une chose et son contraire .

    Commentaire


    • #3
      @Discus

      TSA rules
      “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

      Commentaire


      • #4
        facile de couper la tete à TSA

        ce n'est qu'un rappel de la douane française sur les restrictions de transport de produits d'origine animal par les voayageurs surtout avec les infos de reapparition du virus à Relizane

        pas de produits à base de viande ou de lait dans les bagages svp, vous pouvez en manger au bled, et puisque le risque de transmission à l'homme est faible c'est sans crainte pour sa santé mais reste dangereux pour les animaux si on prend en compte les modes de contaminations (selon wiki)

        Modes de contamination

        La contamination a lieu par l’air expiré, le sperme, les urines, les matières fécales, la salive, le lait non pasteurisé, la viande congelée trop tôt après l’abattage (avant l’acidification qui intervient avec la maturation). Le virus peut « survivre » longtemps dans les ganglions lymphatiques, les viscères et la moelle osseuse des carcasses congelées 5.

        Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. La contamination se fait donc aussi indirectement, par l’intermédiaire de tout objet qui a été en contact avec le virus (vêtements et peau des personnes en contact avec les animaux, véhicules, eau stagnante, débris alimentaires qui n’ont pas été cuits ainsi que les suppléments alimentaires contenant des produits animaux infectés...).

        Sur terre il se propage par voie aérienne dans un rayon de 10 kilomètres. Au-dessus de la mer il peut se propager, si les conditions d’humidité et de vent s’y prêtent, sur de longues distances (280 kilomètres entre la France et l’Angleterre en 1981).


        Selon Mac Sharry auteur d'un rapport sur les politiques des États membres dans le domaine de la lutte contre la fièvre aphteuse, sur les 34 foyers primaires de fièvre aphteuse dénombrés entre 1977 et 1987, 13 foyers étaient « probablement associés soit à un virus échappé des laboratoires ou à la production et l'utilisation de vaccin mal inactivé ». Ainsi d'après le Ministère de l'Agriculture « Le dernier épisode de fièvre aphteuse en Bretagne en 1981 était dû au passage du virus vaccinal (mal inactivé) d’un cheptel de bovins (qui régulièrement vaccinés, étaient immunisés) à une exploitation porcine voisine. »6

        La maladie procure une immunité solide et durable contre la souche responsable de l'infection, mais du fait de l'existence de souches de virus très différentes les unes des autres, un animal – qui a échappé à l'abattoir – peut contracter la maladie plusieurs fois dans sa vie.

        Ce caractère très contagieux justifie de strictes mesures de contrôle comprenant, outre la désinfection, la quarantaine, la destruction des animaux atteints et des interdictions d’exportation pour la viande et les autres produits animaux vers des pays non touchés par la maladie.
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Gharib38
          TSA rules
          http://www.douane.gouv.fr/articles/a...-aux-voyageurs


          J'imagine la tronche du douanier français qui tombe sur deux ou trois kilos de viande fraîche emballés dans un sac plastique dans les bagages du voyageur.

          Commentaire


          • #6
            @ hakimcasa

            J´ai vecu ca á Frankfurt oú un marocain avait deux kilos de Sellou vaec lui.
            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

            Commentaire


            • #7
              J´ai vecu ca á Frankfurt oú un marocain avait deux kilos de Sellou vaec lui
              Ce n'est pas pareil. Sellou n'est pas denrée rapidement périssable comme la viande.

              Commentaire


              • #8
                Quand je vivais a l'etranger j'ai apporté plusieurs fois sellou et lkhli3 avec moi donc rien d'anormal

                Commentaire


                • #9
                  avait deux kilos de Sellou vaec lui
                  Que Dieu bénisse les petites mains qui savent le faire... Doux Jésus, qui veut m'en envoyer pour passer Ramadan avec siouplé !!!
                  j'adore ça, j'en rafole !!! je pourrais me nourrir que de ça !

                  par contre sellout et viande fraiche c'est pas du tout la meme chose ! sellout se conserve très bien...il n'y a pas de châine du froid à respecter...


                  Le truc que les algériens aiment demander c'est "les farmages"...et un jour j'ai du en ramener pour la papa d'une amie à ma mere...elle me donne ça emballer dans des sachets et du cello... c'était lourd au moins 2kg ... je me dis "hop en baggage à main" ...je me suis fait controlee le baggage et j'ai eu honte, de sortir ce paquet...ils ont du ouvrir et ont vu fromage périmé depuis plus de 7 ou 8 mois... il avait été congelé par l'amie à ma mere... je me suis fait passé un savon sur le fait de pas savoir ce que je transportais et en plus des denrées périmées ...qui peuvent donc "tuer" à cause de plein de bactéries etc...bref, dernière fois que j'ai accepter !
                  Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                  9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                  ou âachra fi âaynikom

                  Commentaire


                  • #10
                    Haha il n y a pas de quoi avoir honte.. c'est nos tradtions et on doit en être fièr... on partage ; on est serviable et nos mamans pensent a nous faire chhiwat même quand on est a des milliers de km

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais plus ou j'ai entendu l'histoire du mec à qui on a perdu sa valise pleine de "taghediwth" un legume qu'on adore en Kabylie , on la lui a ramené 1 mois après puante comme pas possible !!

                      Arrêtez de ramener de la bouffe du pays , zith ouzemour OK , autre chose patientez jusqu'en été, une année ça passe vite !! oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrêtez de ramener de la bouffe du pays , zith ouzemour OK , autre chose patientez jusqu'en été, une année ça passe vite !!
                        euh t'as déja mange tahhediwth en plein été ou lvaxssiss en plein décembre ???

                        Awah, on est obligée, désolée, mais ma dose de taghediwth il me le faut si je pars en saison ...ivawen aussi...maintenant mes tantes me les congèlent, bessah c'est pas du tout le meme gout !
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #13
                          euh t'as déja mange tahhediwth en plein été ou lvaxssiss en plein décembre ???
                          J'avoue que là tu as raison .
                          Bon moi je suis un cas à part , je suis pas fan de tout ce qui est traditionnel et de chez nous, donc je peut te comprendre .
                          Si tu as un carré ou tu peux planter taghediwth, ça pouce partout, après il faut savoir la faire aussi .. mais ça je m'inquiéte pas

                          Commentaire


                          • #14
                            J´ai vecu ca á Frankfurt oú un marocain avait deux kilos de Sellou vaec lui.
                            C'est mieux que de revenir avec de la viande fraîche ou du qadid !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je dis bravo a la douane française. Meme si la viande est saine je trouve anormal de faire voyager de la viande pendant des heures pour l'amener en France?
                              J'ai un ami douanier,il n’arrête pas nous raconter comment les avions qui arrivent d'Afrique lui font peur.Car ils sont obliger de mettre des gants vus toutes les denrées ramenés du bled.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X