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Industrie mécanique : Négociations en cours pour l’exportation vers l’Afrique

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  • Industrie mécanique : Négociations en cours pour l’exportation vers l’Afrique

    Le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb a indiqué mardi à Alger que des opérateurs algériens étaient en train de négocier des contrats d’exportation dans le machinisme agricole vers l’Afrique, et ce après plusieurs opérations d’exportation de médicaments.


    Le marché africain "est à notre portée, nos produits commencent à y aller. Nous avons commencé par les médicaments et actuellement nous sommes en train de négocier sur des marchés dans le machinisme agricole dont notamment les tracteurs", a déclaré M. Bouchouareb lors de sa visite au 15ème Salon international de l’agroalimentaire d’Alger (Djazagro) en compagnie du ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdessalem Chelghoum.

    Interpellé par un opérateur privé algérien qui demandait à ce que les contraintes à l’export soient levées pour conquérir le marché africain, M. Bouchouareb a souligné que l’Etat soutient et accompagne les privés qui sont déjà sur le continent et ceux qui veulent pénétrer ce marché.

    "Apprendre à exporter demande du temps. Nous sommes en train de finaliser le tracé (de la transsaharienne) de Ndjamena, cela permettra une pénétration directe de ce marché", a-t-il ajouté.

    Auto Algérie

  • #2
    l'industrie mécanique date des années boumédienne en algérie. il y a une base industrielle du génie mécanique sidérurgie et machines qui n'existe ni au maroc ni en tunisie ou en libye et mauritanie.

    nos amis marocains possèdent le savoir-faire dans le cuir, le textile, tourisme et maintenant un peu de service (associé au tourisme)...

    les tunisiens à l'instar des marocains sont actifs dans l'artisanat, le textile, tourisme etc..


    on se rend compte qu'il y a deux orientations économiques distinctes au maghreb

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    • #3
      on se rend compte qu'il y a deux orientations économiques distinctes au maghreb

      oui, mais y a un qui se distingue par, le tout import que le petrole est haut, et les quotas quand ca baisse pour deux années,

      pour le reste, et ces histoires d'exportations qui ne finissent jamais en DZ, juste un

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      • #4
        Envoyé par tawenza
        on se rend compte qu'il y a deux orientations économiques distinctes au maghreb
        Cela fait déjà un bon moment que l'on s'est rendu compte qu'il y a deux orientations économiques distinctes au maghreb. D'un côté une économie mono-exportatrice basée sur le pompage et de l'autre une économie diversifiée.

        Envoyé par tawenza
        l'industrie mécanique date des années boumédienne en algérie. il y a une base industrielle du génie mécanique sidérurgie et machines qui n'existe ni au maroc ni en tunisie ou en libye et mauritanie.
        L'industrie mécanique algérienne est un mythe.

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        • #5
          L'industrie mécanique algérienne est un mythe.
          Comme Mercedes en Algérie,les moteurs a Constantine,l'agence spatiale qui gère 5 satellites en orbite.et bientôt un 3eme de télécommunications.

          La différence entre une économie diversifié appartenant aux étrangers et une économie qui doit repartir "presque" a 0 (décennie noire oblige)et qui privilégie le transfert de technologie quitte a prendre du temps,pour moi il n'y a pas photo.

          Voici une phote de la mecaniqu algerienne dans les années 80.

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          • #6
            pas ca

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            • #7
              @annabideparis, on ne va pas recommencer cette discussion stérile !

              Aucun pays du Maghreb ne peut se targuer d'avoir une industrie mécanique. Tout au plus des unités de montage avec un taux d'intégration locale plus ou moins élevé selon les pays.
              Dernière modification par hakimcasa, 12 avril 2017, 13h19.

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              • #8
                @ hakimcasa

                Mais vous cultiver la substance qui influe sur toutes les "activitès mecaniques" humaines..C´est pas mal quand meme!!!
                “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

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                • #9
                  l'industrie mécanique date des années boumédienne en algérie. il y a une base industrielle du génie mécanique sidérurgie et machines qui n'existe ni au maroc ni en tunisie ou en libye et mauritanie.
                  Comme dans le domaine automobile elle est limitée à du montage c'est à dire avec très peu ou pas d'intégration locale. Les machines sont importées et simplement macro montées localement !

                  Comme Mercedes en Algérie,les moteurs a Constantine,l'agence spatiale qui gère 5 satellites en orbite.et bientôt un 3eme de télécommunications.

                  La différence entre une économie diversifié appartenant aux étrangers et une économie qui doit repartir "presque" a 0 (décennie noire oblige)et qui privilégie le transfert de technologie quitte a prendre du temps,pour moi il n'y a pas photo.

                  Voici une phote de la mecaniqu algerienne dans les années 80.
                  Encore et toujours la même propagande mais pour fabriquer la moindre pièce en plastique il faut faire appel aux étrangers !

                  Le Maroc a une économie dynamique qui attire les étrangers contrairement à l'économie algérienne. Elle est loin d'être dominée par les étrangers puisque l'investissement étranger reste inférieur à l'investissement privé national et public !

                  On t'a déjà dit qu'avoir 51% d'une filiale ne veut pas dire avoir 51% des bénéfices c'est aussi avoir 51% des factures et des autres contraintes d'ailleurs votre gouvernement a déjà poussé une gueulante à ce sujet ! Sur les filiales étrangères qui surfacture leurs associés algériens et qui ne procèdent à aucun transfert technologique !
                  Dernière modification par iridium, 12 avril 2017, 17h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    Encore et toujours la même propagande mais pour fabriquer la moindre pièce en plastique il faut faire appel aux étrangers !
                    Comme pour Kenitra pour monter une voiture entiere.

                    Le Maroc a une économie dynamique qui attire les étrangers
                    Tellement dynamique que les etrangers arrivent avec leurs usines entières et les sous traitants avec.

                    On t'a déjà dit qu'avoir 51% d'une filiale ne veut pas dire avoir 51% des bénéfices
                    Ah oui?Donc ca veut dire quoi?

                    c'est aussi avoir 51% des factures et des autres contraintes d'ailleurs votre gouvernement a déjà poussé une gueulante à ce sujet ! Sur les filiales étrangères qui surfacture leurs associés algériens et qui ne procèdent à aucun transfert technologique !
                    Ah oui d'accord,je devrais te payer pour répondre a mes postes,car je passe un agréable moment.

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                    • #11
                      Envoyé par over
                      oui, mais y a un qui se distingue par,
                      1- le premier tracteur, le premier camion, le premier car, le premier bus urbain tout cela à un taux d'intégration de 80% c t dans les années 70 en algérie.

                      2- le projet fiat (fatia) a longtemps été en préparation dans les années 80. le hic c t le taux d'intégration..

                      3- le complexe sidérurgique de annaba faisait déjà 1 million de tonnes d'acier dans les années 70.

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                      • #12
                        Envoyé par hakimcasa
                        D'un côté une économie mono-exportatrice basée sur le pompage et de l'autre une économie diversifiée.
                        après ça tu vas faire des courbettes aux saoudiens !!! ou à la limite tu vas t'émerveiller des amitiés de m6 à riadh !!


                        votre subjectivité fait votre malheur

                        ( : c

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                        • #13
                          Envoyé par irridium
                          Comme dans le domaine automobile elle est limitée à du montage
                          ça te disqualifie de toute discussion..

                          dis nous ce que c qu'une unité de montage dans une acièrie, un laminoir à froid, un laminoir à chaud ou un HF ?????

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                          • #14
                            Envoyé par tawenza
                            après ça tu vas faire des courbettes aux saoudiens !!! ou à la limite tu vas t'émerveiller des amitiés de m6 à riadh !!
                            Ne ramenez pas la discussion sur le terrain personnel. Ne me provoquez pas parce que je peux être cinglant dans mes réparties.

                            Si vous avez quelque chose à répondre à mon post, allez-y. Si vous n'y trouvez rien à redire, ne dites rien et restez courtois.

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                            • #15
                              @Hakim

                              Ne me provoquez pas parce que je peux être cinglant dans mes réparties.

                              Ouhhh on a peur

                              Plus sérieusement la transahariennne va effectivement nous ouvrir les portes de l'Afrique

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