Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : Washington veut rayer la Libye de la carte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb : Washington veut rayer la Libye de la carte

    Le quotidien britannique The Guardian a rapporté, dans son édition de lundi dernier, que Sebastian Gorka, conseiller à la Maison-Blanche chargé de la politique étrangère, a proposé la partition de la Libye.


    L’assistant adjoint du président américain, précise la même source, a suggéré à un diplomate européen quelques semaines avant l’investiture de Donald Trump de diviser la Libye en trois Etats : un à l’Est, un autre à l’ouest et dernier au Sud. Une suggestion à laquelle le responsable européen a répondu que c’était «la pire solution» pour la Libye.

    Sebastian Gorka, qui dit-on est en lice pour le poste d’envoyé spécial du président Trump pour la Libye, n’a semble-t-il aucune connaissance de la région et encore moins de la Libye. Ce plan proposé par le conseiller de Donald Trump chargé des questions internationales inquiète à plus d’un titre les diplomates étrangers, notamment son approche de balkanisation de la Libye. Le plan, révèle The Guardian, débutera par la mise en place d’une période de transition en Libye pour pouvoir exécuter le plan de partition du pays en trois zones, se basant apparemment sur une configuration des anciennes provinces ottomanes de la Cyrénaïque à l’est, dans le nord-ouest la Tripolitaine et Fezzan dans le sud-ouest.

    Mattia Toaldo, expert du dossier libyen au sein du Conseil européen sur la politique étrangère, a qualifié dans une déclaration au Guardian que l’idée de régler le problème de la Libye de cette façon, c’est-à-dire diviser le pays en plusieurs zones, «montre à quel point les concepteurs de ce plan veulent tout simplement rayer la Libye de la carte et lancer un projet de balkanisation de toute la région».A signaler, par ailleurs, que l’ancien chef des services de renseignement extérieurs britanniques, John Sawers, s’est livré à une critique cinglante du président américain.

    Selon M. Sawers, Donald Trump n’aurait «ni les compétences, ni l’expérience, ni l’instinct nécessaires pour être un président américain efficace». Celui qui a dirigé le MI6 de 2009 à 2014 a déclaré, au cours d’un entretien accordé à la BBC le 9 avril, que le chef d’Etat américain n’était «pas un individu qui inspirait confiance». Egalement interrogé sur les risques de conflits dans le monde, John Sawers considère que la Syrie n’est pas le dossier le plus préoccupant. «Si vous voulez savoir quel théâtre d’opérations est le plus à même de donner lieu à un affrontement entre grandes puissances, sachez que (l’approche américaine) de la question nord-coréenne est bien plus préoccupante que (celle de) la question syrienne», a estimé M. Sawers.


    Aniss Z.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Tout ce qui arrive en lybie est la faute à Kadhafi. Si il n avait pas fait sa révolution en 69, les lybiens seraient toujours dans état libre, riche et unis. Mais voilà l exemple d un militaire qui croyait détenir la vérité absolue qui a foutu en l air un pays.

    Commentaire


    • #3
      La Russie et la Chine veillent au grain , les USA ne sont plus les gendarmes du monde
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Quand on sait les antagonismes qui existent entre les tribus,proposer un état fédéral ne me parait pas une mauvaise idée en soit.
        Mais le problème c'est que l'occident comme a son habitude met la charrue avant les bœufs.
        Avant d'arriver a un état fédéral,il résoudre la crise politique qui déchire le pays en instaurant un cesser le feu et laisser les libyens décider de leurs avenir,a moins que l'idée des usa c'est mettre les zones pétrolifères un état avec une marionnette a sa tete, ce qui ne réglera rien.

        Voila ou en sont les arabes,a attendre que les autres règlent leurs problèmes pour avoir a justifier leurs maintient au pouvoir.Bande de connards.

        Commentaire

        Chargement...
        X